« Qu’est-ce que j’ai peur ! »
Il s’agit là de l’un des derniers messages envoyés par le footballeur Emiliano Sala. L’avion du joueur transféré de Nantes à Cardiff a disparu des radars au-dessus de La Manche dans la nuit du lundi à mardi. Étrange pressentiment ? L’argentin a même confié à l’un de ses ex-coéquipiers nantais qu’il pensait que l’avion tomberait en morceaux. Les recherches ont été clôturées et les chances de retrouver Emiliano Sala et son pilote sont plus minimes qu’une victoire de Rennes en Ligue des Champions.
Le mercato est cruel
Carlos Ghosn toujours emprisonné au Japon, c’est aujourd’hui qu’un successeur à la tête de Renault doit être nommé. Ou plutôt un duo, car le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a confirmé que ce sera le tandem Jean-Dominique Senard – Thierry Bolloré qui sera présenté au conseil d’administration de l’entreprise française.
On prend un autre jour et on recommence
Le syndicat CGT a appelé à une manifestation générale le mardi 5 février prochain en réponse à « l’urgence sociale » vécue par le pays. Dans la foulée, l’un des leaders du mouvement des Gilets Jaunes Eric Drouet a appelé à convertir cette mobilisation en « blocage total ». Côté politique, Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot ont salué la convergence des luttes. La nouveauté, c’est donc que la manifestation aura lieu en semaine, histoire de mieux se faire entendre, ou d’importuner un maximum, c’est comme vous le sentez.
Dépense t-on réellement un « pognon de dingue » ?
L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a une nouvelle fois propulsé la France première au classement des dépenses publiques sociales. Notre pays consacre 31,2% de son PIB aux prestations sociales face à une moyenne de 20% pour les 36 pays classés. Néanmoins la part baisse par rapport à 2015-2016 où la France avait atteint le seuil record de 32%.
Gouvernement contesté
Au Venezuela, quatre personnes sont décédées hier dans la nuit : un jeune homme dans un quartier populaire de Caracas et trois personnes lors de pillages dans le sud du pays. Des manifestations importantes au niveau national ont eu lieu hier protestant contre le président Nicolas Maduro et sa politique. Une première depuis 2017, année où 125 vénézuéliens avaient péri dans les mobilisations ayant secoué le pays. L’opposition au pouvoir réclame notamment de nouvelles élections avec la proclamation d’un gouvernement de transition alors que Nicolas Maduro a été investi pour un second mandat présidentiel de 6 ans le 10 janvier dernier.
L’amitié, c’est sacré
Et ça Recep Tayip Erdogan et Vladimir Poutine l’ont bien compris, c’est pourquoi ils ont célébré l’amitié qui les unit lors d’une rencontre à Moscou. Les deux dirigeants turc et russe ont discuté de la zone de sécurité instaurée par Ankara dans le nord syrien afin d’empêcher toute autonomie kurde. Depuis le retrait des Etats-Unis de Trump du sol syrien, les deux dirigeants ont promis de coordonner leurs actions ensemble pour mener la guerre jusqu’au bout. Mais jusqu’au bout de quoi ? D’anéantir l’État Islamique, d’expulser l’ethnie kurde ou de conforter Bachar el-Assad à la tête de la Syrie ?
Crédits photo: POOL/AFP / Alexander NEMENOV
Maxime Giraudeau
maximegir17@gmail.com
Étudiant en Licence Info-Com et membre de la Prépa Egalité des chances de l’ESJ Lille. Aspirant journaliste en presse écrite, ou en radio, ou autre chose. Qu’est-ce que vous proposez ?
Contact : maximegir17@gmail.com