Gilets Jaunes jusque sur les bancs de l’Assemblée
En soutien aux manifestants mobilisés en ce moment, Jean Lassalle a revêtu un gilet jaune, hier, au milieu de l’Hémicycle. Alors qu’il lui a été demandé de retirer cette tenue (contraire au règlement qui la veut neutre), le député des Pyrénées-Atlantiques s’est muré dans le silence jusqu’à ce que la séance soit interrompue. L’incident a été inscrit au procès verbal de la séance et le parlementaire subira une retenue de 1500 euros sur ses indemnités.
Condamnation à la prison à vie
Tel est le verdict prononcé par le tribunal fédéral d’Abu Dhabi à l’encontre du britannique Matthew Hedges, jugé pour « espionnage au profit d’un pays étranger ». Arrêté à Dubai le 5 mai, il s’était rendu aux Emirats Arabes Unis pour mener des entretiens sur la politique et la stratégie du pays en termes de sécurité. Selon les autorités, le doctorant à l’Université de Durham, se servait de son statut de chercheur comme couverture. Sa petite amie a incité le gouvernement britannique à réagir, expliquant « avoir très peur pour lui ». Il dispose 30 jours pour faire appel de son jugement.
En parlant de procès en appel …
Celui de Jawad Bendaoud (surnommé « le logeur de Daesh ») jugé pour « recel de malfaiteurs terroristes » débutait hier devant la cour d’appel de Paris. Relaxé en février, le tribunal correctionnel avait jugé qu’il n’était pas prouvé que le prévenu savait que les individus hébergés étaient les responsables des attentats du 13 novembre. Le procès devrait durer jusqu’au 21 décembre, si la relaxe est confirmée il pourra réclamer une indemnisation pour sa détention provisoire. Dans le cas contraire, il encourt 6 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
6kg de plastique
On aurait plutôt préféré apprendre qu’il y avait 6kg de calmars, dans le ventre du cachalot retrouvé mort sur une plage du sud-est de l’Indonésie… Des verres, des sacs et même des tongs ont été ingurgités par le cétacé. La cause du décès n’est pas encore connue mais il est fort probable que l’ingestion du plastique en soit la cause. L’incident soulève une nouvelle fois la question de la gestion des déchets sur l’archipel indonésien qui en rejette environ 1,29 million de tonnes chaque année.
Un nouveau président pour Interpol
Le Sud-Coréen Kim Jong-Yang, jusqu’alors président par interim, a été élu officiellement à la tête de l’organisation internationale Interpol. Créée en 1923, celle-ci coordonne le travail de police de 192 pays membres. Il exercera ses fonctions pour 2 ans (plutôt que 4 ans habituellement) correspondant à la fin du mandat du précédent président ayant démissionné après avoir été accusé de corruption.
Barrages le jour, violences la nuit
Malgré le couvre feu instauré par la préfecture, La Réunion est le théâtre de nombreuses violences nocturnes imputées à des jeunes de l’île qui n’auraient rien à voir avec les gilets jaunes. Ici, il semblerait que la mobilisation ne concerne pas seulement le prix du carburant (dont les taxes seront gelées jusqu’en 2021) mais plus globalement la baisse du pouvoir d’achat alors que 42% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Près de 2000 maires présents à l’Elysée
Bien que certains aient refusé l’invitation après qu’Emmanuel Macron ait annoncé ne pas se rendre au Congrès de l’Association des Maires de France (AMF) alors qu’il s’y était engagé. En ce qui concerne les violences que subissent les réunionais, il a annoncé une « réponse intraitable » : les forces militaires devraient être mobilisées dès aujourd’hui, jeudi, sur l’île.
Emmanuel Macron a tenté de rassurer les élus locaux en leur expliquant souhaiter une nouvelle méthode de travail avec plus de concertations en associant les maires à la préparation de textes de lois. La dotation globale de fonctionnement (DGF) accordée aux communes restera stable cette année après 4 ans de baisse. Et à propos de la hausse des carburants, le président ne fléchit pas : elle sera maintenue en janvier.
Robots tueurs : le débat est relancé
La réunion annuelle de la convention sur les armes classiques organisée par l’ONU s’est ouverte hier à Genève. L’occasion de relancer le débat sur les armes autonomes et à des chercheurs, scientifiques et ONG de demander un traité sur l’interdiction de ces dispositifs. Alors que progrès en technologies et intelligence artificielle permettraient de créer des machines qui n’auraient plus besoin de l’humain pour choisir une cible et faire feu, seulement 26 pays demandent une interdiction de ces armes.
« Un paquet de cigarettes, 2 tickets à gratter et 50€ de bitcoins svp »
Voilà une phrase qui n’aura rien d’anormal pour les buralistes dès le 1er janvier 2019. Bientôt, vous pourrez y acheter des coupons de 50, 100 ou 250 euros convertibles en Bitcoin via l’application Keplerk. Pour ceux qui se demandent encore ce qu’est le Bitcoin : voici un petit récap’.
Credits photo : LCP