Rattrapages du 21 mars 2019

Saisir le morceau

Petit rebondissement dans l’affaire Benalla, montée de tension dans les relations parlementaires. Le Sénat présidé par Gérard Larcher (LR) a décidé hier de saisir la justice au sujet d’Alexandre Benalla et de trois hauts collaborateurs proches de l’Élysée. La République en Marche a aussitôt dénoncé cette saisie que le parti présidentiel voit comme une attaque directe de la part de la droite. Édouard Philippe a volontairement boycotté la traditionnelle séance des questions du Sénat au gouvernement, une première depuis 1998 pour un premier ministre. Ambiance.

Ne plus vouloir brexiter

Margaret Anne Georgiadou a lancé mercredi une pétition réclamant l’abandon pur et simple du Brexit. Son motif ? « L’ignorance et la réduction au silence à l’égard des pro-Union Européenne. » Le succès est tel que la pétition a atteint hier le million de signatures, quand seules 100.000 suffisent pour déclencher un débat parlementaire.

Baghouz bientôt libérée

Les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) étaient entrées mardi dans cette province de l’est de la Syrie, dernier bastion de l’Etat Islamique. Les combattants alliés ont démantelé plusieurs groupement de djihadistes encore présents dans la cité. La victoire semble plus proche que jamais puisque Baghouz est la toute dernière position officielle de Daesh. Depuis janvier, 67.000 personnes ont été évacuées de la province et 5.000 djihadistes ont été arrêtés selon les FDS.

Naufrage dramatique en Irak

94 personnes ont péri hier à Mossoul, la capitale irakienne, suite au naufrage d’un bac sur le fleuve Tigre. La catastrophe s’est jouée durant les célébrations du nouvel an kurde et serait due à un nombre trop élevé de passagers sur l’embarcation. De plus, les forts courants actuels du fleuve ont contribué au naufrage brutal. 55 personnes ont été secourues. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants irakiens. Trois jours de deuil national ont été décrétés.

Un bilan qui s’alourdit lentement

Ce pourrait bien être le problème inquiétant au Zimbabwe et au Mozambique, les deux pays d’Afrique australe touchés la semaine dernière par le cyclone Idai. Les secours peinent à se déployer dans les zones détruites et traumatisées. En deux jours, le bilan est passé de 300 à 400 morts selon les annonces officielles. Or des milliers d’habitants attendent, sur des toits ou sous les décombres, d’être secourus. Une lenteur de déploiement qui pourrait cacher un bilan extrêmement lourd et prolongé.

« Vous avez quel âge ? » « Trois os et demi »

Le Conseil Constitutionnel français a validé hier la loi portant sur les examens osseux comme preuve de l’âge pour des personnes ignorant la date de leur naissance. Le texte s’adresse principalement aux migrants arrivant sur le sol français et en incapacité de prouver leur âge. Le Conseil reconnaît néanmoins que le dispositif n’est pas révélateur à coup sûr et s’en remet donc à la vigilance judiciaire. De leur côté, les associations de défense des droits des migrants telles que Médecin du Monde dénoncent « des examens aussi fiables qu’une boule de cristal. » La loi avait été refusé en Angleterre et en Espagne. Elle est désormais validée en France.

Crédits photo : Reuteurs / Yves Herman

Maxime Giraudeau

maximegir17@gmail.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *