Rattrapages du 20 Novembre

Rattrapages du 20 Novembre

Robert Mugabe se maintient

Le président/croûton de 93 ans du Zimbabwe a eu la bonne surprise de se voir expulser de son propre parti. Quelques heures plus tard, alors que les manifestations grondaient et que les vestes se tournaient, Robert Mugabe prend la parole pour… annoncer qu’il reste ! Encore plus fort, le président en place depuis 37 ans annonce sereinement qu’il présidera le congrès de son parti duquel il a été expulsé quelques heures auparavant.

Parallèlement, Le Monde s’est demandé si la Chine, premier partenaire commercial du Zimbabwe n’avait pas joué un quelconque rôle dans ce « putsch ». Le débat est ouvert : la China a reçu en visite le chef d’état-major Zimbabwéen deux jours avant le déclenchement de la rébellion…

 

Keystone XL: c’est parti !

Le Nebraska a donné son accord pour la construction de l’oléoduc Keystone XL. Ce dernier accord va permettre le début des travaux. La pipeline de 1900 kilomètres fait débat depuis 2008 aux Etats-Unis entre défenseurs de la nature et les pro-développement des ressources énergétiques.

 

Charles Manson est décédé

Un des assassins les plus connus de l’histoire est décédé cette nuit à l’âge de 83 ans. C’est notamment lui qui est responsable de la mort de Sharon Tate, la première femme de Roman Polanski. Son but était de créer une guerre ethnique entre les Blancs et les Noirs dans laquelle les Blancs triompheraient. Pour arriver à ses fins, il avait commandité le meurtre de 9 à 35 personnes.

 

La Corée du Nord abrite officiellement pays terroriste….

… selon les Etats Unis. Trump vient de classer son ennemi asiatique du moment dans la liste des Etats soutenant des organisations terroristes. Cela permet aux Etats-Unis de mettre encore un peu plus de pression sur la Corée du Nord. Malgré tout, selon le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, il faut « toujours avoir espoir de la diplomatie ». C’est beau ce que tu dis, Rex.

 

Allemagne, la (petite) crise politique approche

Avec l’échec des négociations entre Merkel, les Verts et les libéraux, Angela Merkel se retrouve dans une position inconfortable… Pire encore, le président allemand ne souhaite pas un renouvellement des négociations.

 

La Russie nous enfume !

Un laboratoire russe a avoué la responsabilité d’une pollution radioactive qui se balade quasiment partout en Europe. Heureusement (si on peut dire ça…), le taux de radioactivité est tellement faible qu’il est inoffensif pour l’Homme. Ca va alors, tranquille !

 

Docteur Mabuse (encore) en garde à vue

Le naturopathe Bernard Sainz, personnalité centrale dans le monde du dopage sportif, est une nouvelle fois en garde à vue. Après avoir « œuvré » dans le monde amateur et semi-professionnel, il est aujourd’hui accusé « d’exercice illégal de la médecine et d’incitation à l’usage de substances interdites aux sportifs dans le cadre d’une manifestation sportive ».

 

Le Kenya connaît son président

Et il le connaît bien ! L’élection d’Uhuru Kenyatta datant du 26 Octobre a été validée par la Cour Suprême. Bien évidemment, son adversaire, Raila Odinga n’a pas manqué de rager, lui qui échoue pour la troisième fois. Le problème, c’est que 61% des Kenyans n’ont pas voté. Et 25 circonscriptions n’ont pas pu voter. Alors oui, y’a problème….

 

Création d’Etats Généraux des migrants

Pour la première fois depuis 2008, Amnesty International, le Secours Catholique, la Croix-Rouge Française, Médecins du Monde, Gisti et Emmaüs International collaborent main dans la main dans une mission de soutien aux migrants. Le but est d’influencer la promotion de lois en faveur de l’aide au migrant.

 

Jana Novotna est décédé

L’ancienne star de double du tennis tchèque est décédée à l’âge de 49 ans, des suites de son cancer. Au palmarès : 1 Wimbledon en simple, 5 en double, 3 Roland Garros en double, 4 Us Open en double et 4 Open d’Australie en double.

 

Ecoutez avant qu’il ne perce: L’artiste Blackbear sort un album le 27 novembre, vous avez donc 6 jours pour savoir ce qu’il fait afin de briller en société quand il percera. Aussi à l’aise avec une guitare que sur une instru rap, la hype est présente.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *