Rattrapages du 19 novembre

Divorce : tabac et grand écran

Lutter contre le tabagisme est un des chevaux de bataille du ministère de la Santé français, avec à sa tête Agnès Buzyn. Cette dernière a fait une annonce devant le Sénat, laissant supposer que la consommation de tabac pourrait être interdite dans les films français. Une intervention qui survient juste après l’augmentation du prix du paquet de cigarettes. Bataille acharnée efficace ou barrière à la création cinématographique : le débat est ouvert.

Tchao pantin

Après une carrière politique de 40 années, François Fillon, 3e du premier tour de la dernière élection présidentielle, se retire définitivement de la vie politique. L’ex-permier ministre aura donc mis 6 mois à reconnaître sa non-victoire : « Dans la défaite, le chef se retire. ». Une carrière politique marquée par des mandats de député, de conseiller général ou encore de ministre.

On retourne au Zimbabwe

Pour prendre des nouvelles du plus vieux dirigeant du monde : Robert Mugabe, 93 ans. Et le concernant elles ne sont pas bonnes, car le chef d’état a été prié par son parti de remettre sa démission. Cette demande, soutenue par l’armée nationale liée contre lui, fait suite au renvoi du vice-président par le président en personne, pressenti pour être le successeur à la tête du pays.

Politiquement allemand 

Cela fait plus d’un mois maintenant qu’Angela Merkel a enclenché la discussion avec les libéraux et les Verts, deux partis plus à gauche que le sien, la CDU. Le but de la tentative : obtenir une majorité au Bundestag et faire face à la montée de l’extrême droite allemande. Mais cette fois c’est la déroute. Dimanche 19 novembre au soir, la chancelière annonce que l’entente ne s’est pas faite contrairement à une phase d’instabilité politique qui semble plus que jamais inéluctable.

Le Chili a voté

14,3 millions de chiliens ont été appelés à se rendre aux urnes ce dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle. 8 candidats, 6 de centre-gauche et 2 femmes. C’est le candidat de centre-droit Sebastian Pinera, chef du pays de 2004 à 2008, qui arrive en tête avec plus de 36% des voies qui affrontera au second tour le socialiste Alejandro Guillier, fort de 22% des voies. De quoi confirmer le virage à droite pris par l’Amérique Latine.

Pas de trêve migratoire

Quelques 600 migrants ont été sauvés en Méditerranée en moins de 24 heures entre les côtes du Maghreb et Andalouses. Des unités de la marine espagnole très mobilisées, pour un pays qui représente la troisième porte d’entrée de l’Europe pour les migrants. Un nombre d’humains arrivés sur les côtes européennes qui s’élève à 159000 depuis début 2017.

Patinage très artistique

Le couple star français Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron a encore frappé hier lors des Internationaux de France. Après un record du monde, ils s’offrent 20 points d’avance sur leurs concurrents américains, avant des Jeux Olympiques pleins de promesse pour les frenchies qui se dérouleront en février.

Le pur son du jour.

Pour la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, on révise nos classiques avec MGMT, évidemment.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *