Rattrapages du 21 Novembre

Rattrapages du 21 Novembre

Gérard Filoche, tocard du jour

Vendredi dernier, Gégé a publié un tweet. Rien de plus normal. Le problème, c’est que le tweet était antisémite. Allez, hop, ça dégage. Il aura quand même fallu 4 jours au PS pour virer Gérard Filoche du parti.

Robert Mugabe n’est plus président du Zimbabwe

Hier, Mugabe annonçait son maintien en tant que président du Zimbabwe. Aujourd’hui: c’est déjà fini. Alors que le parlement examinait sa procédure de destitution, Robert Mugabe a écrit une lettre annonçant la fin de son mandat. La raison à ce revirement de situation: le souhait de l’ancien-président “d’assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non-violent”.

Alerte porc à LCP

Frédéric Haziza a été accusé d’agression sexuelle par sa collègue Astrid de Villaines. Les faits datent du 20 Novembre 2014. En cause: des gestes (mains sur les fesses, regards insistants sur sa poitrine) et des mots déplacés.

Pas d’écriture inclusive au Journal Officiel

C’est ce qu’a ordonné Edouard Philippe qui a mis en avant des raisons d’intelligibilité et de clarté de la norme.

Haïti ne bénéficie plus du statut accordé par les Etats-Unis

Après le terrible tremblement de terre de 2010, plus de 58 000 haïtiens ont eu la possibilité de se réfugier aux Etats-Unis en toute légalité. Cependant, à partir de Juillet 2019; ce statut n’existera plus. Sentant venir cette mesure, ces milliers d’haïtiens ont déjà demandé asile au Canada. Et ouais, pas bête, tu peux pas te faire virer si tu déménages juste avant.

Harcèlement sexuel: Charlie Rose suspendu

Huit femmes ont témoigné contre Charlie Rose dans des affaire d’harcèlement sexuel. Dès lors, ce journaliste extrêmement respecté aux Etats Unis a été suspendu par la chaîne PBS qui diffusait son émission. Les huit femmes sont des anciennes employées de l’émission.

Exit “APB”, bonjour “Parcoursup”

La première étape de la refonte du système éducatif post-bac est accomplie. C’est donc désormais officiel, Parcoursup sera la plateforme sur laquelle 800 000 élèves de terminale vont stresser et galérer pendant de long mois.

Le président Israélien critiqué par son propre parti

Revuen Rivlin a refusé de réduire la peine d’un soldat israélien ayant commis un homicide volontaire sur un palestinien (au sol et inerte) après qu’il ait commis une attaque au couteau. L’argument mis en avant: l’atteinte à la pureté des armes et le manque de sang froid et d’humanisme au moment des faits. Cette décision a choqué au sein du Likoud, le parti en place en Israël. L’humanité en Israël, c’est pas toujours ça.

50 morts dans un attentat suicide au Nigeria

Le kamikaze, un adolescent, s’est fait explosé à côté d’une mosquée, pendant les prières. Le bilan risque de s’alourdir.

Hariri de retour à Beyrouth

3 semaines après sa démission, l’ex premier ministre libanais était de retour au pays. Il sera donc présent au Liban pour la fête de l’Indépendance. De quoi relancer les débats survenus dimanche lors d’un rassemblement exceptionnel de la Ligue Arabe: le Liban se retrouve dans une position politique compliquée encadrée par l’Iran et son allié l’Hezbollah et l’Arabie Saoudite.

Accord sur la reconstruction de Saint Martin

Les ravages de l’ouragan Irma sont nombreux, il fallait donc agir pour la reconstruction de Saint Martin. Au programme: renforcement du pouvoir de l’Etat, mise en place d’un plan d’urbanisme contrôlé et responsable.

En tout cas y’a du taff: 95% du bâti a été détruit lors de l’ouragan.

 

Le truc à voir du jour: bon, cette information date d’il y a une semaine. Certes. Mais, ça fait toujours plaisir de voir BHL en PLS, alors on vous remet la lettre de l’avocat Eric Dupont-Moretti à Bernard Henri-Lévy après les critiques du second envers le premier courageusement postées sur Twitter.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *