Rattrapages du 19 décembre

Du changement dans le paysage génois

Quatre mois après l’effondrement du viaduc Morandi qui avait fait 43 morts, le 14 août dernier, les plans du nouveau pont ont été dévoilés. L’ouvrage sera signé Renzo Piano, a qui on doit le Centre Georges Pompidou et le nouveau palais de justice à Paris.  L’architecte originaire de la ville a accepté de conduire le projet gratuitement. Cette fois-ci construit en acier, le pont devrait durer plusieurs siècles.

Retournement de situation

Alors que Michael Carrick, était annoncé comme chouchou pour succéder à José Mourinho, limogé mardi de Manchester United… C’est Ole Gunnar Solskjaer, autre ex-Red Devil qui a été désigné pour finir la saison.  

Une trêve au Yémen ?

En début de semaine, l’ONU a réclamé un cessez-le-feu dans la ville d’Hodeida, un des principal front de la guerre dans le pays. Depuis 4 ans, le Yémen est marqué par un conflit causant des centaines de morts et une grave crise humanitaire. Il oppose le pouvoir yéménite, soutenu par l’Arabie Saoudite, aux rebelles houthis, eux appuyés par l’Iran. Le calme n’aura pas duré longtemps puisque les raids aériens ont repris hier dans l’Ouest du pays.

C’est limite mais ça passe

La Commission européenne a renoncé à lancer une procédure contre l’Italie qui avait refusé de réviser son budget 2019, jugé « hors des clous européens ». Finalement, l’Italie a accepté de reporter deux de ses mesures phares : la réforme des retraites et le revenu de citoyenneté, ramenant le déficit public à 2,04% du PIB.

Ramenez les troupes à la maison

Estimant avoir atteint son objectif (= vaincre le groupe Etat Islamique) Donald Trump envisage le retrait total des quelques 2000 soldats déployés actuellement en Syrie. La décision prendra effet « aussi rapidement que possible » a précisé un responsable américain, sans en dire plus sur le calendrier.

281 emplois sauvés

L’aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord) crée en 1975 a trouvé un repreneur après de nombreux mois en redressement judiciaire (on vous en parlait déjà le 26 octobre). Le groupe franco-belge Altifort soulage ainsi 281 salariés et devrait permettre à l’usine de se développer dans les années à venir.

Le parquet de Paris ouvre une enquête

Après la mort inexpliquée d’une patiente admise depuis douze heures aux urgences de l’hôpital de Lariboisière. Une enquête interne est lancée pour déterminer les causes du décès et reconstituer la chronologie des faits. Le drame relance le débat sur la surcharge des hôpitaux, la réduction des effectifs, et le manque de moyens que l’établissement parisien dénonce depuis des années.

A bas le plastique !

L’Union Européenne et les états membres ont trouvé un accord provisoire concernant les produits en plastiques à usage unique. D’ici 2021, ceux qui représentent 70% des déchets marins seront bannis, (s’il y existe une alternative sans plastique)… Vous allez devoir trouver autre chose que des coton-tiges pour vous laver les oreilles !

De l’amouuuur

C’est ce que chantent près de 70 artistes et personnalités mobilisées contre les LGBTphobies. Le clip à l’initiative d’Urgence Homophobie (à qui tous les bénéfices seront reversés) raconte l’histoire d’Azamat, le premier réfugié accueilli par l’association en France.

Crédit photo : AFP  

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *