Rattrapages du 18 décembre

Credits photo : Getty Images

Bye bye José Mourinho !

Manchester United s’est séparé de son entraîneur au cours d’une saison compliquée pour le club anglais, qui est, à ce stade de la compétition, à son plus faible score depuis 1990. En attendant de lui trouver un successeur, Michael Carrick, ancien milieu de terrain des Red Devils, devrait assurer l’intérim.

Quand l’addition arrive aux péages

On vous annonçait hier que Vinci Autoroutes allait faire payer les automobilistes étant passés par les « péages gratuits » lors des mobilisations des gilets jaunes. Pas d’inquiétude ! Après de nombreuses critiques (notamment du gouvernement), le groupe est revenu sur sa décision.

« L’affaire du siècle »

C’est le nom de l’action lancée par quatre ONG (dont Oxfam et Greenpeace) qui ont annoncé un recours en justice contre l’Etat français pour « inaction face au changement climatique ». Aux Pays-Bas, aux Etats-Unis ou en Colombie de telles procédures ont déjà eu lieu et ont réussi à faire plier le gouvernement… Il reste deux mois à la France pour y répondre.

Policiers en colère

De meilleures conditions de travail, une hausse des salaires, le paiement des heures supplémentaires : c’est ce que réclament plusieurs syndicats des forces de l’ordre qui ont appelés hier à un service minimum. Une prime exceptionnelle de 300€ sera versée à tous les policiers mobilisés ces dernières semaines lors des mouvements des gilets jaunes. La nouvelle n’a pas réussi à satisfaire les troupes qui ont signalé une nouvelle journée de grève aujourd’hui.

Compose ton bac

Dès la rentrée 2019, les lycéens diront adieu aux traditionnelles filières L, ES et S et pourront désormais choisir cinq spécialités (3 en première et 2 en terminale) parmi douze complétant un tronc commun. Si certains se réjouissent de pouvoir personnaliser leur cursus, d’autres voient déjà une ombre au tableau : certains établissements ne proposeront pas toutes les spécialités. Dans ce cas, soit les lycéens devront faire de la route pour suivre un enseignement, soit ils devront y renoncer. Quoi qu’il en soit les futurs bacheliers ont jusqu’à fin février pour faire leur choix !  

Comment calmer la colère des gilets jaunes ?

Emmanuel Macron a séché la réunion de préparation du G7 prévue à Biarritz, pour plancher avec ses ministres sur les contours du « grand débat national ». La concertation devrait être lancée début janvier et abordera quatre grands thèmes (la transition écologique, la fiscalité, l’organisation de l’Etat, la démocratie et la citoyenneté) sur lesquels les français seront invités à débattre.

Vers l’infini et au-delà

Hier, un nouveau satellite espion a été lancé depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane. La mise en orbite du CSO-1 (CSO pour Composante Spatiale Optique et 1 parce que deux autres le rejoindront d’ici fin 2021) marque ainsi le coup d’envoi du renouvellement des moyens spatiaux militaires français. Bien que développés dans le cadre national, ces moyens d’observation seront accessibles à la Belgique, l’Allemagne et la Suède au travers d’accords bilatéraux avec la France.

Pas content Stéphane Bern

Le pilote de l’opération Loto du Patrimoine, qui vise à financer la rénovation de monuments en France, a poussé une gueulante sur Twitter après que l’Assemblée Nationale ait rétabli les taxes sur les jeux de loterie. L’animateur s’était déjà fait entendre en octobre sur la taxation trop élevée de son jeu s’élevant à 14 millions d’€ sur les 200 millions escomptés (dont l’essentiel revient aux gagnants et 20 millions à la Fondation du Patrimoine).

La justice a tranché

Enième rebondissement dans le dossier « héritage de Johnny Hallyday ». Le TGI de Paris a donné (en partie) raison aux deux aînés en gelant 37,5% des royalties du rocker. Le quota accordé correspond à la part du gâteau de David et Laura…si le droit français venait à s’appliquer ! C’est le tribunal de Nanterre qui validera, fin mars, la compétence (ou non) de la justice française dans cette affaire.

 

Partager