Rattrapages du 18 novembre

Voiture avion ?

Le Grand Prix de Macao, une course automobile qui a lieu en Chine, s’est tenu ce dimanche. Cependant un évènement inattendu est venu perturber la joie du sport, un accident dont a été victime l’Allemande Sophia Flörsch. En effet cette jeune femme de 17 ans, au 4e tour, s’est envolée à plus de 200 km/h et a fini dans le décor, derrière les barrières de sécurité. Elle est blessée à la colonne vertébrale mais va bien.

Incendies

On s’envole pour la Californie. Trump s’est rendu dans la ville de Paradise pour s’exprimer quant aux flammes qui ravagent l’Etat depuis plus d’une semaine. Le bilan ne fait que s’alourdir, étant de 76 morts et plus de 1000 personnes disparues. Selon lui, le plus gros problème, c’est la « gestion » du site : l’entreprise PG&E soulève en ce moment de nombreuses polémiques quant à sa gestion de l’électricité dans les environs. Puis selon le président des Etats-Unis, le réchauffement climatique « a peut-être un peu contribué » aux incendies. On avance très, très lentement.. au contraire des flammes.

Gilets jaunes

Les manifestations du 17 novembre – et qui ont perduré ce dimanche – sont encore à l’ordre des rattrapages.

Les politiques se sont exprimés sur les milliers de personnes qui ont ralenti les routes ce weekend.

Emmanuel Macron ne s’est pas exprimé, étant en Allemagne ; c’est un jour de deuil de l’autre côté de la frontière, le « devoir de décence s’impose ». Edouard Philippe quant à lui était l’invité du 20h de France 2, et décrit les événements comme une « manifestation au caractère inédit car organisée indépendamment des syndicats ». Il dit « entendre la colère des Français », mais également que le cap du gouvernement sera tenu. Marine LePen a, quant à elle, été « étonnée » de voir comment le gouvernement traite avec un « grand mépris » cette manifestation. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, dit lui que le « gouvernement a bien sûr entendu cette manifestation, qui est importante ».

Les gilets jaunes étaient nombreux ce weekend, bloquant plusieurs dizaines d’axes routiers. Parmi leurs actions, des blocages des équipages d’avions dans des barrages filtrants, donc pas de décollages d’avions ; des barrages donc filtrants ; des « opérations escargots » ou points de ralentissement ; des blocages de ronds points, d’autoroutes ou encore de péages ; des allumages de feux sur la chaussée, ou encore empêcher la consommation en bloquant ou filtrant les parkings ou les accès aux magasins ouverts le dimanche.

En chiffres, les faits paraissent plus frappants. En effet, il y a donc eu environ 287710 manifestants, soit 0.43% de la population actuelle Française. Puis plus de 400 blessés, dont 14 graves et dont 28 policiers gendarmes ou pompiers – et un mort (l’automobiliste est d’ailleurs mise en examen – Rattrapages du 17 novembre). Enfin 282 interpellations et 157 gardes à vues.

De quoi donner la jaunisse.

Chacun écoute ce qu’il veut

Nouveau rebondissement dans l’affaire du meurtre de Khashoggi. En effet le président des États-Unis (on ne le présente plus à la fin, si ?) Donald Trump a affirmé disposer de l’enregistrement du meurtre du journaliste Saoudien dans le consulat saoudien d’Istanbul. Cependant il ne veut pas l’écouter, car c’est un « enregistrement de souffrance », a-t-il déclaré.

Attac sur les Champs-Elysées

Non, non, pas de quoi s’affoler. Lors de l’ouverture d’un Apple Store sur la plus belle avenue du monde, l’association altermondialiste qui veut « mettre au pas la finance, les banques et les transnationales » a manifesté. Les militants ont dansé au son de la musique et ont lancé des confettis, portant des chapeaux pointus et vêtus de grandes couleurs. Ils accusent la compagnie de la Pomme d’évader fiscalement ses bénéfices.

Crédit photo : Ouest France

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *