Rattrapages du 18 décembre

Justice terroriste

Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, l’a annoncé hier : un parquet national anti-terroriste sera créé, indépendamment de celui qui existe déjà et qui est affilié au parquet de Paris. Elle souhaite ainsi rendre la lutte plus efficace par cette parcellisation des tâches, quand le Syndicat national des Magistrats regrette la rupture.

La crèche de la discorde 

Le tribunal administratif de Montpellier ordonne officiellement à la mairie de Béziers et à son maire, Robert Ménard, de retirer la crèche de Noël se trouvant dans les locaux de la mairie. Elle avait été installée le 8 décembre, pour une demande de retrait effectuée par le préfet de l’Hérault quatre jours après.

Déraillement 

Dans la capitale de l’état de Washington, Olympia, un train a déraillé sur un pont, entraînant la chute d’un wagon sur une voie d’autoroute. 80 personnes étaient à bord du train, l’on dénombre 3 morts et des dizaines de blessés évacués vers les hôpitaux de la région. Selon les autorités locales, le train roulait à 128km/h dans une zone limitée à 48km/h. Un accident qui survient le jour de l’inauguration de la ligne.

Seuls contre tous

C’est le cas des Etats-Unis au Conseil de Sécurité de l’ONU. 14 des 15 pays membres ont voté hier une résolution qui condamne la décision étasunienne de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Les États-Unis ont ainsi appliqué leur droit de veto au vote.

Cyril Ramaphosa

Il s’agit là du nouveau président de l’ANC, parti au pouvoir depuis 1994 et Mandela en Afrique du Sud. Le vice-président du pays est élu après un vote serré et succède au très controversé Jacob Zuma, soupçonné de corruption. Le défi pour Ramaphosa : les élections générales de 2019 et la remise en jeu de la majorité de l’ANC.

Non, nous ne le ferons pas

C’est en tout cas ce qu’a promis Facebook en 2014 lors du rachat de Whatsapp concernant le regroupement des données des utilisateurs des deux réseaux sociaux. Dommage, quatre ans plus tard la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) accuse Whatsapp de ne pas se conformer à loi française en fournissant toutes ses données à son nouveau propriétaire, sans le stipuler dans ses déclarations. Bruxelles avait déjà infligé une amende de 110 millions d’euros à l’entreprise de Mark Zuckerberg.

Journalisme sans frontières

L’organisme Reporters sans frontières a publié aujourd’hui son rapport annuel sur l’état de la liberté de la profession. Pour la première fois depuis 14 ans, le nombre de journalistes tués au cours de l’année est en baisse (65 tués dont 50 professionnels). A travers le monde, 326 journalistes sont retenus prisonniers et 56 sont pris en otage. Le pays le moins sûr est la Syrie avec 12 assassinats puis le Mexique, avec 11.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *