Rattrapages du 17 novembre

Puigdemont bientôt plus le bienvenue en terre belge.

C’est en tout cas ce que laisse supposer la requête d’un procureur belge auprès d’un juge, lequel devra décider de l’application ou non du mandat d’arrêt européen à l’encontre du leader catalan déchu et de quatre autres ex-ministres. Mariano Rajoy, le dirigeant espagnol a dit vouloir respecter la décision que prendra Bruxelles à ce sujet.

Un semi-remorque à l’électrique.

L’entreprise américaine Tesla, basée dans la Silicon Valley dévoilait le jeudi 17 novembre son nouveau projet : un semi-remorque combinant quatre roues autonomes, chacune alimentées par un moteur électrique. A part ça, les ingénieurs de la marque promettent une accélération de 0 à 100km/h en quelques 5 secondes et une autonomie, chargé à bloc, de 800 kilomètres. De quoi offrir potentiellement un bel avenir au transport électrique de marchandises, on voit ça en 2019.

Les troupes irakiennes pour un nouveau coup de force.

Le dernier bastion de l’État Islamique sur les terres de l’Irak aurait été repris par l’armée gouvernementale et des milices tribales selon le ministère de la défense irakien. Le califat établit dans la région et concernant le tiers du pays n’a cessé de s’amenuiser, ne représentant plus aujourd’hui que quelques provinces isolées et éparpillées. Les dangers sont pourtant encore nombreux dans les rues de Rawa, la localité reprise à l’EI, à cause des bombes et mines laissées par les djihadistes.

L’administration Trump s’engage pour l’extinction des éléphants d’Afrique.

Grâce à une intervention sur la loi dite Endangered Species Act, le gouvernement américain autorise l’importation de « trophées de chasse » d’éléphants en provenance de Zambie ou du Zimbabwe, autrement dit de bouts de cadavres de pachydermes. Cette loi permet en effet ceci, disant entraîner une aide à la conservation par les populations locales elles-mêmes. Mas coup de théâtre, 24h après avoir pris la décision, Trump revient en arrière et se laisse un « temps de réflexion » pour évaluer l’état de l’espèce. L’autorisation est gelée, mais l’on ne sait pas franchement si on peut être rassuré.

Les amish sont-ils des hypervivants ?

Un groupe de scientifiques a en tout cas pu constater des mutations génétiques chez 177 représentants de cette communauté, à l’origine d’une durée de vie plus longue. Les amish vivent aujourd’hui en Amérique du Nord, à l’écart de la société : de quoi expliquer leur longévité individuelle ? Potentiellement.

COP 23, clap de fin.

Les représentants de 200 pays du monde se sont quittés ce matin même à Bonn en Allemagne. La décision qu’ils sont parvenus à prendre sera d’évaluer pour fin 2018 le niveau d’émission des gaz à effet de serre dans le monde, histoire de voir si le défi l’accord de Paris de rester sous les 2° de réchauffement peut être respecté. Inutile de vous dire que pour le moment, c’est plutôt mal engagé. Une COP 23 qui n’aura donc pas été si marquante.

La vidéo du jour

Qui va vous rappeler à quel point vous avez envie d’aller au ski.

Partager