Pas de deuxième victoire d’affilée
L’équipe de France de rugby s’est inclinée 14-13 ce samedi après midi face au pays de Galles dans le dernier match du tournoi des six nations. Après un bon début de match, les Bleus ont perdu sur beaucoup d’erreurs individuelles, dans un match à priori à leur portée. Le XV de France termine donc à la quatrième place du tournoi.
Au revoir Marie
Toujours au niveau du sport, cette fois ci d’hiver, les Françaises ont remporté le relais féminin de biathlon. Marquant, car c’était le dernier relais de la française Marie Dorin-Habert, à 31 ans après une carrière exceptionnelle. Il lui reste une course demain pour terminer cette carrière, après 12 médailles mondiales en relais, quatre titres de championne du monde en individuel, l’or en relais mixte et le bronze en relais féminin à Pyeongchang en 2018, l’argent en relais féminin et le bronze au sprint à Vancouver en 2010. Championne.
Du côté des garçons, Martin Fourcade a (encore) gagné la poursuite.
La réplique de Moscou
Encore et toujours dans l’affaire d’empoisonnement d’un ex agent double russe à Londres, Vladimir Poutine a décidé de répondre. Connaissant le monsieur, pas n’importe comment. Il a convoqué ce matin l’ambassadeur britannique à Moscou et lui a annoncé…l’expulsion de 23 membres du personnel diplomatique de l’ambassade britannique à Moscou. Ces personnes ont désormais une semaine pour quitter le pays. On ne rigole pas avec Poutine.
Triste nouvelle
Au moins seize migrants ont trouvé la mort lors d’un naufrage d’un navire convoyant une vingtaine de migrants des côtes turques. Parmi ces seize morts, on compte au moins six enfants. Deux migrants ont également trouvé la mort près de la frontière terrestre turque, lorsque qu’une camionnette dans laquelle ils circulaient a tenté d’échapper à un contrôle de police et s’est renversée. Chaque mois, quasiment 100 migrants tentent de rejoindre la Turquie via ces eaux.
Encore une triste nouvelle
Cette fois, c’est à Calais. Un migrant a été retrouvé mort poignardé. C’est un jeune afghan de vingt-cinq ans qui a été retrouvé mort sur une aire de covoiturage. Le bilan s’alourdit dangereusement à Calais, et encore plus chaque jour, sans qu’une solution soit trouvée par les autorités après les vingt-deux blessés le 1er février dans une rixe impliquant une centaine de migrants.
Boum Trump
« Quand l’étendue de votre vénalité, turpitude morale et corruption politique sera connue, vous trouverez votre juste place dans la poubelle de l’Histoire comme un démagogue déchu » John Brennan. Un tweet visant Trump, par l’ancien dirigeant de la CIA entre 2013 et 2017. Ce n’est pas tout. « Mr le président, le peuple américain va entendre ma version très bientôt. Et ils pourront alors juger qui est honorable et qui n’est l’est pas. » James Comey. Cette fois, c’est l’ancien patron du FBI, James Comey qui vise le président américain qui l’a viré. Ces tweets sont intervenus après le licenciement de John Brennan, ancien numéro deux du FBI, viré par Trump à seulement vingt-quatre heures de sa retraite. Il a été viré pour avoir « induit en erreur le ministère de la justice lors de l’enquête sur Hillary Clinton. » On vous laisse deviner la version officieuse.