Rattrapages du 16 octobre

Crédit photo : AFP / Bertrand GUAY

Un sacré parlementaire

Jean-Luc Mélenchon, président de la France Insoumise, s’est fait perquisitionné ce matin chez lui, puis au siège de son parti : au total une quinzaine de perquisitions. Il a tout filmé en direct sur Facebook. Elles seraient effectuées dans le cadre de deux enquêtes : une relative à l’emploi d’assistant parlementaire européen, et une en rapport avec des soupçons d’irrégularité de comptes en campagne présidentielle de 2017. Il a déclaré dans une interview dans la rue « je suis sacré, je suis parlementaire, je ne suis pas un passant ». A suivre..

 

Le grand remaniement

Au programme d’aujourd’hui sur tous les agendas de la République, le changement de certains ministres.

A l’Intérieur, il fallait remplacer Gérard Collomb, reparti à Lyon (vous n’avez pas lu les Rattrapages du 2 Octobre ?). On appelle donc.. Christophe Castaner ! Auparavant Porte Parole du gouvernement, vous l’avez forcément vu quelque part.. Pour le seconder, on appelle Laurent Nuñez, ex-directeur de la DGSI.

A la Transition Ecologique et Solidaire, on appelle comme Secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon, directrice de la communication de.. Danone.

A la Culture, on appelle celui qui a qualifié en 2014 la démission de E. Macron en tant que ministre de l’économie de « logique » vu son bilan « catastrophique », Franck Riester.

On en appellera d’autres, notamment Didier Guillaume a l’Agriculture, Marc Fesneau aux Relations avec le Parlement..

Maintenant que l’équipe est formée, c’est reparti..

 

Un mensonge qui prend fin

Après les attentats du 13 Novembre 2015 au Bataclan et sur la terrasse du Carillon, Alexandra D. s’était faite passer pour une des victimes. Au total, elle a récupéré environ 20000€.. ce qui lui vaut un séjour en prison de six mois fermes, pour escroquerie et faux témoignages.

 

Enfin libre

Alain Goma, navigateur et otage Français au Yémen depuis le 3 juin, a été libéré. Il était détenu par des rebelles houthistes, dans une prison de la capitale, Sanaa, contrôlée par les insurgés. Il reviendra prochainement en France.

 

One trump a day keeps the doctor away

On va entendre parler de lui chaque jour. Aujourd’hui, le président des Etats-Unis s’est fait prendre à son propre piège alors qu’une sénatrice démocrate, Elisabeth Warren, a révélé le test ADN qu’il lui avait demandé de faire. En effet, elle revendiquait ses origines amérindiennes ; Donald Trump lui a alors demandé de le prouver, ce qu’elle a fait, en contrepartie d’un versement d’un million de dollars à l’association de son choix. Bim, elle a effectivement un ancêtre amérindien ! Après qu’elle lui ai communiqué son souhait sur Twitter, il lui a répondu qu’il allait donner le million.. seulement après qu’il aurait lui-même fait le test.

 

Boko Haram encore meurtriers

En mars, ils avaient enlevé trois humanitaires lors d’une attaque au Nord-Est du Nigéria. Après le meurtre d’une en septembre, une deuxième vient d’être assassinée. Aujourd’hui, ils détiennent encore une des trois humanitaires, ainsi que plus de cent élèves enlevés d’une école a Dapchi. Une de ces élèves et l’humanitaires sont actuellement menacées de mort dans une vidéo envoyée en septembre a la Croix Rouge Internationale.

 

Planet foot as always

Encore une victoire ! Deux gagnants de la Coupe du Monde se sont affrontés hier au Stade de France, lors de la Ligue des Nations. L’Allemagne s’est inclinée face aux Bleus, grâce aux deux buts de Griezmann, dont un sur penalty – comme le seul but de l’Allemagne, marqué par Kroos.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *