Rattrapages du lundi 17 Octobre

Rattrapages du lundi 17 Octobre

France : nouvelle journée de grève dans les raffineries

Ce lundi a marqué une nouvelle journée dans le mouvement de grève lancé par la CGT dans les raffineries le 27 septembre. Pour rappel, les grévistes revendiquent des hausses de salaires et bloquent notamment les raffineries et dépôts de TotalEnergies. Le mouvement va s’étendre dans d’autres secteurs suite à un appel à la grève interprofessionnelle lancé par les syndicats. Les écoles, les transports ou encore la fonction publique pourraient être touchés à partir de ce mardi 18.

Iran : l’Union européenne sanctionne la police des moeurs

Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont adopté ce lundi des sanctions contre onze dirigeants iraniens et quatre entités, dont la police des mœurs, tous impliqués dans la répression des manifestations contre le régime déclenchées par la mort de Mahsa Amini. Les sanctionnés feront l’objet d’une interdiction de visa et d’un gel des avoirs de la part de l’UE.

 

États-Unis : nouvelle polémique pour l’administration Trump

Un rapport parlementaire du Congrès accuse l’administration Trump d’avoir censuré des informations sur le Covid-19 afin d’aller dans le sens de l’ex-président. De hauts responsables des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont affirmé aux enquêteurs avoir été intimidés par des membres de l’équipe de Donald Trump et que ceux-ci ont tenté de réécrire leurs rapports afin de s’aligner avec le président, qui minimisait l’épidémie. Le camp républicain a rejeté ce rapport et a promis de conduire sa propre enquête en cas de victoire aux Midterms.

 

Crédits photo : Brian SNYDER / REUTERS

Projet de loi de finances 2023 : le 49.3 envisagé

La Première ministre Elisabeth Borne et le porte-parole du gouvernement Olivier Véran ont déclaré ce lundi que le gouvernement sera amené à utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget 2023 de l’État. Ce recours est prévu pour la journée du mercredi 19 octobre, dernier jour d’examen de la partie dépenses du projet de loi, en réponse aux blocages des débats à l’Assemblée. Pour rappel, l’article 49.3 permet d’adopter une loi sans le vote des députés.

 

Karim Benzema est le Ballon d’Or 2022 !

La cérémonie du Ballon d’Or 2022 a eu lieu dans la soirée de lundi au Théâtre du Châtelet à Paris. C’est l’attaquant français du Real Madrid Karim Benzema qui remporte le trophée devant Sadio Mané (Bayern Munich) et Kevin De Bruyne (Manchester City). À 34 ans, il devient le 5ème français Ballon d’Or de l’histoire. Du côté féminin, l’espagnole Alexia Putellas (FC Barcelone) remporte le trophée pour la deuxième fois consécutive devant Beth Mead (Arsenal) et Sam Kerr (Chelsea).. 

https://twitter.com/francefootball/status/1582098641892028418

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *