Rattrapage du vendredi 24 février 2023

Rattrapage du vendredi 24 février 2023

Et… surprise !

Ce vendredi 24 février au soir s’est tenue l’incontournable cérémonie des César, qui fête cette année sa 48e édition. Mais c’était sans compter sur l’irruption sur la scène de l’Olympia, d’une militante écologiste du collectif Dernière Rénovation. L’activiste, rapidement évacuée par la sécurité, portait un tee-shirt sur lequel était affiché le slogan « We have 761 days left » (« Il nous reste 761 jours »). Ce chiffre faisait en réalité écho au dernier rapport du GIEC*.

L’évènement, alors diffusé sur Canal+, a rassemblé près de 3,9 millions de téléspectateurs, confirmant une audience record historique tous programmes confondus sur Canal+. Vraiment smart le coup.

*Ces scientifiques ont calculé qu’il fallait que nos émissions de gaz à effet de serre, produites par notre consommation de charbon, de pétrole et de gaz, plafonnent avant 2025 au plus tard pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°

 

Justice pour Grenoble

Ce vendredi 24 février, l’écologiste Éric Piolle, maire de Grenoble a déposé un recours devant le Tribunal administratif afin d’obtenir « l’annulation et la réécriture » du Plan de protection de l’atmosphère (PPA) approuvé par le préfet de l’Isère.

Élaboré par la préfecture, le 3e Plan de protection de l’atmosphère (PPA) pour l’agglomération grenobloise est un document régi par le code de l’environnement définissant des objectifs et des mesures en matière de qualité de l’air, obligatoire dans les grandes agglomérations. Selon lui, ce PPA, bien qu’approuvé en décembre 2022 et jusqu’en 2027, « ne permets pas de respirer un air sain à Grenoble et dans les villes aux alentours ». Plus même, il mettrait « la population grenobloise en danger ».

Tous ensemble (ou presque)

L’Assemblée générale des Nations unies a voté, jeudi 23 février, à une majorité « écrasante » une résolution appelant à un retrait « immédiat » des troupes russes qui ont envahi l’Ukraine il y a un an.

Le texte a recueilli les voix de 141 des 193 États membres de l’ONU, bien que 7 aient voté contre (Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Erythrée) et que 32 se soient abstenus. Parmi ces 32 abstentions, nous pouvons citer la Chine et l’Inde. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, a salué de son côté un « puissant appel » pour la paix, tandis que Vladimir Poutine a juré cette semaine de poursuivre « méthodiquement » son offensive en Ukraine, dans un discours à la rhétorique anti-occidentale rappelant la guerre froide.

Petit cachottier !

Ce vendredi 24 février, la décoration secrète de Jeff Bezos, désormais révélée au grand jour par Le Point, fait polémique. Jeudi 16 février 2023, Jeff Bezos, fondateur du géant du commerce en ligne Amazon a reçu la Légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron. Une décoration opérée dans la plus grande discrétion, en petit comité et sans inscription à l’agenda officiel de l’Élysée. Rappelons que la cérémonie a eu lieu en pleine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce qui n’a évidemment pas atterri dans les oreilles d’une gauche sourde.

Depuis, les critiques ne cessent de fuser et les tweets d’incompréhension et d’ironie se multiplient. Parmi ceux-là nous pouvons citer celui de Manon Aubry, l’eurodéputée Insoumise « Contexte : profits records du CAC40, inflation, mobilisation massive contre la réforme des retraites… Idée lumineuse de Macron : décorer le patron d’Amazon, Jeff Bezos, 4e homme le plus riche du monde, de la légion d’honneur.Tout. Va. Bien. »

Derrière les barreaux 

Ce vendredi 24 février, l’élève qui a poignardé sa professeure d’espagnol dans le lycée Thomas d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz à été mis en examen pour assassinat, et placé en détention provisoire, a annoncé son avocat Me Thierry Sagardoytho. Il va être incarcéré « dans un lieu dont la destination doit être tenue confidentielle […] c’est un établissement qui prendra en compte et sa jeunesse, et les soins dont il a besoin. ». Rappelons que le drame s’est passé mercredi matin en cours d’espagnol. Le jeune homme a sorti de son sac un couteau de cuisine et s’est empressé de porter un coup à sa professeure Agnès Lassalle, âgée de 52 ans. Il affirmera plus tard être « possédé » et « entendre une voix ». Une enquête est en cours et nos pensées vont à la famille de la victime.

On meurt pour eux

The Weekend et Ariana Grande ne cesseront donc jamais de nous surprendre et de nous régaler ! Ce vendredi 24 février est sortie une deuxième version de la chanson phare de The Weekend, « Die for you » (mourir pour toi). Après « Love Me Harder », « Off The Table » et surtout le remix à succès de « Save Your Tears », les deux poids lourds de la pop mondiale font de nouveau équipe, et quelle équipe !

Un clip de ce remix verra-t-il bientôt le jour ? C’est encore un mystère… En attendant, on vous laisse sagement écouter l’audio (si ce n’est pas déjà fait) 🙂

Rappelons d’ailleurs que l’artiste fera escale à Bordeaux, dans le cadre de sa tournée mondiale, le 1er aout 2023. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *