Rattrapage du jeudi 2 décembre

Rattrapage du jeudi 2 décembre

Et les candidats républicains sont… ?

C’est enfin décidé après des semaines de suspense (pour ceux que ça intéresse…) Valérie Pécresse et Éric Ciotti remportent le premier tour de la primaire du parti Les Républicains. Ils s’affronteront au second tour pour désigner leur candidat à l’élection présidentielle de 2022. Ils évincent ainsi Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin qui étaient en lice au premier tour. Les deux finalistes seront départagés de vendredi 8 h à samedi 14 h. Le représentant du parti LR pour la présidentielle sera annoncé à 14 h 30.

Omicron est à nos portes

Deux premiers cas de variant Omicron ont été confirmés en métropole, en Île-de-France et dans le Haut-Rhin, sur des voyageurs rentrant d’Afrique, selon les agences régionales de santé. Le cas en Île-de-France concerne un homme revenant du Nigéria, non vacciné contre le Covid. Pendant ce temps, l’Agence européenne des médicaments a annoncé le lancement de l’examen accéléré du vaccin anti-Covid du laboratoire franco-autrichien Valneva. Le variant risque de chambouler de nouveau nos quotidiens ainsi que le calendrier politique… Ou pas…

Ça fait 15 minutes ? On peut y aller ?

La Cour des comptes a pointé dans un rapport la gestion des absences des enseignants dans l’Éducation nationale, qui coûte selon elle 4 milliards d’euros par an, préconisant notamment d’imposer aux professeurs un forfait annuel obligatoire d’heures de remplacement. Ces absences seraient majoritairement dues à des tâches pédagogiques autres que la présence dans sa classe.

La Cour suggère à l’Éducation nationale de mieux s’organiser pour programmer les formations, les participations aux jurys d’examen ou aux voyages scolaires. Dans sa réponse à la Cour, Jean-Michel Blanquer, évoque les solutions numériques, des élèves pouvant être encadrés par un assistant d’éducation pour suivre des cours en ligne. Le confinement a visiblement donné des idées à notre cher ministre de l’Éducation nationale.

Une protection pour les victimes de cyber-harcèlement ?

À l’image des droits d’auteur protégeant les créateurs, l’ONU a lancé une campagne visant à lutter contre l’usage abusif et violent des corps sur Internet, accompagné du symbole qui pourra être accolé aux publications sur les réseaux sociaux. L’initiative promue par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) vise à créer un « nouveau droit d’auteur » pour les corps sur Internet, notamment à destination des femmes, des jeunes, des minorités ethniques ou la communauté LGBT, des communautés particulièrement « dévaluées, exploitées et violées », précise un communiqué de l’agence onusienne. Reste à voir comment les réseaux sociaux vont réagir à cette campagne !

Elle dit non à la fourrure !

Valeria Bessolo Llopiz, directrice internationale du magazine de mode Elle a annoncé que la fourrure sera exclue de toutes ses éditions, y compris des pages de publicité. Les 45 éditions de cette publication d’origine française se sont engagées à interdire ces contenus, a-t-elle expliqué Valeria Bessolo Llopiz. Treize d’entre elles appliquent déjà cette mesure, 20 la mettront en place dès le 1er janvier et le reste début 2023. L’objectif derrière d’après la directrice est de « promouvoir une industrie de la mode plus humaine ». La population française est de plus en plus réticente à porter de la fourrure. La souffrance animale est devenue un sujet important dans la société française et la fourrure, heureusement, n’y échappe pas.

Tout savoir sur le GHB

Le GHB, qu’est-ce que c’est, comment ça agit, et quoi faire en cas de problème ? À ces questions, vous trouverez les réponses dans la dernière vidéo de la chaîne Dans Ton Corps ! Animé par Julien Ménielle, cet ancien infirmier et ancien journaliste répond à vos questions sur la santé et le corps humain. Cette fois-c, il parle de la drogue favorite des agresseurs et nous explique ses effets et comment s’en prévenir !

Source : Chaîne Youtube de Dans Ton Corps

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *