Pop’Letter – Musique écolo, IA et Afghanistan, le récapitulatif de la semaine

Pop’Letter – Musique écolo, IA et Afghanistan, le récapitulatif de la semaine

Il fait beau, il fait chaud, l’important, chers lecteurs, c’est de s’en convaincre !

Tous tes amis sont tombés malades et les premières interros approchent, mais il ne faut pas céder à la déprime. SI vous voulez une bonne raison de vous accrocher, pensez aux Peaky Blinders !

Un retour tant attendu

Basée sur une histoire vraie, la série Peaky Blinders, portée notamment par l’acteur irlandais Cillian Murphy, laisse ses fans sans nouvelles depuis sa dernière saison en 2022. Sur leur faim, ceux-ci n’ont de cesse de réclamer une suite, et leur vœu vient enfin d’être exaucé. Si l’annonce d’un film a été faite peu de temps après l’ultime saison, un post depuis le compte X officiel de Netflix ravive les espoirs ce 30 septembre. Deux simples phrases : “Cillian Murphy et Steven Knight réunis sur le tournage [de Peaky Blinders] tandis que la production débute […]”.

Pour les cancres du fond de la classe, Peaky Blinders est une série Netflix en 6 saisons produite entre 2013 et 2022. Elle suit la famille Shelby dans une Angleterre des années 1920 à 1930. Tommy Shelby, interprété par le génialissime Cillian Murphy, est l’aîné de sa fratrie, et tente de gérer le business de paris équestres ainsi que les affaires pas toujours légales de la famille. D’autres stars du cinéma volent l’affiche comme Tom Hardy, Anya Taylor-Joy ou encore Adrien Brody, mais ce qui fait la force de cette série, c’est son scénario bien ficelé. Le spectateur est constamment sur le qui-vive, plongé dans les intrigues de la famille Shelby, tantôt inquiet pour l’un, tantôt attendri par l’amourette d’un autre.

Particularité de cette famille, c’est qu’elle a réellement existé. Les Peaky Blinders sont dans la fiction comme dans la réalité un gang criminel basé à Birmingham et actif autour de la fin XIXème et du début du XXème siècle. Mais le long-métrage à venir est encore plus ancré dans l’Histoire : selon Steven Knight, créateur de la série, le film se déroule au cours de la Seconde Guerre mondiale et suit “une histoire vraie durant la Seconde Guerre mondiale”. De quoi nous mettre d’autant plus l’eau à la bouche ! S’il n’y a pas encore de date officielle de sortie, les premières rumeurs penchent plutôt pour 2025. Soyez patients, et en attendant, no f*cking fighting !

 

Dans la semaine…

 

Lundi – 

Si vous vous intéressez à la mode, vous pouvez retrouver juste ici l’article de ce début de semaine sur le défilé hommage de Jacquemus à l’iconique Lady Di. “Le Chouchou” du grand couturier sait faire tourner les têtes !

Mardi –

On vous parlait plus haut de ne pas céder à la déprime : quoi de mieux qu’un peu de MMA pour échauffer les esprits ? Grâce à l’article de ce mardi, vous saurez tout sur le dernier UFC, la plus grande compétition de MMA au monde, qui a eu lieu ce 28 septembre à Paris.

Mercredi – 

Vous n’avez pas fait vos devoirs ? Si vous ne voulez pas vous retrouver affublés d’un bonnet d’âne, dépêchez-vous de lire les rattrapages du mardi ! C’est par !

Jeudi –

Ça peut paraître évident venant d’un média étudiant, mais la communication, c’est vital, d’autant plus lorsqu’on est atteint de surdité. C’est ce que nous apprend le témoignage de Cédric Cannone, auteur et militant en faveur d’une visibilisation de ce handicap. On vous raconte son intervention juste ici.

Double ration ce jeudi : alors que la 3ème édition du Grünt avait lieu les 20 et 21 septembre, c’est le moment de s’intéresser à l’impact écologique de l’industrie musicale. C’est par !

Vendredi – 

Vos professeurs vous auront certainement bassiné à la rentrée, je parle bien entendu de l’Intelligence Artificielle ! On s’est interrogé ce vendredi sur la menace que celle-ci représente dans une ère où l’information se transmet à toute vitesse et sans filtre sur les réseaux sociaux. Si cela a piqué votre curiosité, cliquez juste ici.

Samedi – 

Tandis qu’en Europe les médias traditionnels n’attirent pas l’attention sur ce sujet, en Afghanistan, les femmes sont réduites au silence. Depuis l’arrivée au pouvoir des talibans en août 2021, la moitié de la population afghane voit ses droits reculer de plus en plus au nom d’une interprétation ultra-rigoriste de principes religieux. Pour faire entendre leur voix, c’est par .

Dimanche –

C’est dimanche, on souffle un coup avant de repartir dans le train-train quotidien. Rien de mieux que le Dico’Pop pour cela. Conduit en gare par Paul-Antoine, le train en provenance du Larousse et en direction de vos beaux yeux fera un arrêt sur vos écrans si vous cliquez juste ici !

 

Un coup de nos 3 coeurs

Non, cette série ne parle pas d’un animal polaire mignon tout plein, mais plutôt d’un mafieux à l’ancienne prêt à tout pour se hisser à la tête de la pègre à Gotham. Éternel antagoniste du Batman, le Pingouin apparaît d’abord dans le numéro 58 du Detective Comics paru en décembre 1941. Oswald Cobblepot de son vrai nom apparaît alors comme une sorte de cynique mafieux manipulateur, avide de pouvoir et de richesse, souvent à la tête de plans complexes, et gagne son surnom du fait de sa démarche et de son accoutrement.

Sa première apparition sur les écrans date de 1966 avec la série Batman, avant de faire son retour sous les traits de Danny de Vito en 1992 dans le long-métrage Batman Returns, grandement salué par la critique dès sa sortie. C’est cependant un antagoniste qui marque légèrement moins les esprits que le Joker ou Double-Face, notamment de par son absence dans la trilogie The Dark Knight dirigée par Christopher Nolan, jusqu’ici considérée comme la portée sur écrans la plus complète et réussie des aventures du milliardaire justicier nocturne Bruce Wayne.

Mais en 2022, une nouvelle interprétation du Pingouin, sous les traits du brillant Colin Farrell, fait son apparition dans The Batman, produit par Matt Reeves. Ce film présente Gotham comme un univers plus réaliste et sombre encore que dans les dernières réalisations. Cobblepot rencontre Batman tandis que celui-ci enquête sur des assassinats mystérieux liés à son nightclub, l’Iceberg Lounge (ironique, pour un pingouin…). Le film fait un fracas en salles et est un véritable succès, donnant lieu à une suite directe au travers de la série spin-off The Penguin disponible sur HBO, avant une suite sur grand écran prévue courant 2025, on l’espère. Si dans The Batman, le Pingouin n’est encore qu’un sous-fifre de la famille mafieuse des Falcone, il profite dans la série du chaos provoqué par les événements du film pour hisser peu à peu les échelons de la pègre. Tandis que le réalisateur décrit la genèse d’un monstre, les critiques saluent ce savant mélange entre Les Sopranos et l’univers de Batman, avec un Colin Farrell et une Cristin Milioti – Sofia Falcone – qui trouent l’écran. Rendez-vous tous les dimanches !

 

 

Romain Vallat

 

 

 

Crédit photo : Netflix – Peaky Blinders ; Affiche promotionnelle – HBO

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *