Ce samedi 28 septembre 2024 a eu lieu l’UFC Paris : le plus grand évènement d’art martiaux mixtes de l’année sur le territoire français. C’est la troisième année consécutive que la plus grande organisation de MMA du monde, l’Ultimate Fighting Championship, se produit à Paris. Et cette soirée reste encore une fois une grande réussite. Cet évènement en France a donné la possibilité à 9 combattants Français, hommes et femmes, de se révéler aux yeux du public Français et de montrer l’étendue de leur talent. Soutenus par près de 16 000 spectateurs présents dans la salle, le public a su se montrer, tout au long de la soirée, en amenant une ambiance de folie.
La folie française
Une nouvelle fois, l’organisation reine du MMA mondiale s’implante en France pour l’UFC Paris 3. Cette soirée a été marquée par des combats prestigieux de nos Français qui se sont illustrés pour la plupart à l’aide d’un public de folie. En effet, le spectacle était au rendez-vous. On a eu droit à deux KO monumentaux de nos Français Farès Ziam et Morgan Charrière. Ces combats ont été tous deux d’une intensité folle avec d’un côté Farès Ziam qui, au cours de la troisième reprise, assène un coup de genou dans la tête de l’expérimenté Américain Matt Frevola et le met KO. De l’autre côté Morgan Charrière, qui aura dominé son combat de bout en bout, s’impose dans le deuxième round d’un enchaînement de coups de poings face à Gabriel Miranda qui s’écroule : KO également. Poussés par un public Français en fusion, ces deux combats ont été récompensés de la dénomination “Fight of the night” soit la meilleure performance de la soirée. Les deux hommes ont pu repartir avec un bonus de 50 000 dollars chacun.
« Vous êtes le meilleur public du monde » – Benoît Saint Denis
Les combattants Français ont en effet pu compter toute la soirée sur le chaudron de “l’Accor aréna” de Bercy, complet de ses 16000 spectateurs. 16000 places qui quelques mois auparavant se sont arrachées en seulement 4 minutes. Les spectateurs présents le soir du combat se sont illustrés en entonnant “la Marseillaise” à 8 reprises afin de pousser les combattants Français qui se sont succédés à tour de rôle dans la cage. Les combattants n’étaient pas seulement soutenus par le public présent sur place mais également par tous les téléspectateurs à travers le monde. 400 000 personnes ont regardé cette soirée. Cela a donné de la force aux combattants et a surtout permis aux athlètes français de se montrer à l’international. Cette soirée est largement diffusée sur les réseaux sociaux avec notamment des top tendances sur X tout le long de la soirée de ce samedi, avec des milliers de tweets abordant ceci.
Quelques désillusions
Bien que ce fut une belle soirée du point de vue des victoires françaises, nous restons tout de même sur notre faim. En conséquence, le combat perdu par la seule femme française de la carte, Nora Cornolle face à la Portugaise Cavalcanti. La Parisienne tentait pourtant de se relancer sur ses terres après sa précédente défaite à l’UFC. Elle s’incline au bout de l’effort par décision partagée des juges au bout des 3 rounds.
Les premiers pas du jeune Français Kevin Jousset, inconnu du grand public puisque formé en Australie, resteront aussi de mauvais souvenirs. Poussé par un public français à toute épreuve, le Français ne put faire face au redoutable Américain Bryan Battle. Dominé dans tous les compartiments du combat, il s’incline sur décision de l’arbitre (TKO) après 9 minutes de combat.
Lors du combat principal de la soirée nommé le Main Event, la star naissante du MMA Français et ancien des forces spéciales, Benoît Saint Denis qui restait sur une défaite, devait se relancer face à Renato Moicano. Cependant le Français, amené au sol dès les premières secondes du combat, n’a pas pu résister face au Brésilien qui l’a enchaîné de coups. Le Français s’est battu tant qu’il pouvait jusqu’à ce que le médecin arrête le combat à la fin du 2ème round, pour cause de blessures trop importantes du Français qui, lui, voulait continuer. Les attentes envers le champion Français étaient trop grandes, bien qu’il se soit vite fait surprendre par le combattant Brésilien. Benoît Saint Denis devra alors remporter son prochain combat pour s’assurer de rester parmi les 15 meilleurs combattants de sa catégorie et ainsi prétendre à des combats d’une grande ampleur.
© Instagram / @benoitst_denis
Étudiant en L1 d’histoire, je suis passionné par le sport et par l’actualité. Mordu d’Histoire, retrouvez-moi dans le pôle rédaction de Pop Up, en attendant d’être journaliste !!