Pop’Letter – Lunettes du futur, Pape et Shrinkflation, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Pop’Letter – Lunettes du futur, Pape et Shrinkflation, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Salut à toi lecteur,

Qui dit nouvelle saison de Pop-Up, dit fin de la pause estivale et retour sur les actualités manquées durant ces cinq longs mois de vacances. On s’arrête sur la lunette de réalité augmentée Apple Vision Pro puis on jette un œil aux actus chaudes de la semaine.

 

La réalité augmentée s’invite chez nous

Le 5 juin 2023 se tenait la Conférence Internationale des Développeurs, la WWDC au Apple Park en Californie. Comme chaque année, Apple a sorti le grand jeu pour annoncer ses nouveautés et sorties 2024. Une nouvelle version d’IOS, quelques changements sur Mac et sur l’Apple Watch, rien de très surprenant jusqu’à la dernière rubrique, celle que l’on appelle « Keynote ». C’est à cette étape qu’Apple cherche à se démarquer et à surprendre en prenant plus de risques. Et pour cette année, on peut dire que c’est mission accomplie.

La lunette de réalité augmentée (AR) Vision Pro débarque dans le monde de la technologie comme un séisme. Bien qu’un prototype de casque AR ait déjà été discuté courant 2022, l’annonce de la Vision Pro change complètement la donne. Apple est le premier à faire de l’informatique spatiale. En portant les lunettes, les applications, photos ou encore pages web se tiennent devant nos yeux et se confondent avec le réel. Il suffit ensuite de les contrôler grâce à notre voix, à nos mains, et même à nos yeux. La frontière entre virtuel et réalité n’a jamais été aussi fine.

Les possibilités sont nombreuses et toutes plus créatives les unes que les autres. Grâce à une vision panoramique et un système sonore 360°, il est possible de visionner un film comme au cinéma, en tamisant la lumière ambiante et en agrandissant l’écran à sa guise. Notre environnement peut être complètement transformé : le plafond peut par exemple être remplacé par un ciel étoilé. Pour obtenir un tel résultat, les ingénieurs d’Apple ont équipé le casque de douze caméras invisibles et de cinq capteurs de présence intégrés au verre des lunettes. La vidéo promotionnelle d’Apple met également en avant des fonctionnalités tels que des photographies en qualité 4K d’une profondeur inédite, un FaceTime grandeur nature ou encore la possibilité de se sentir plus immergé dans nos jeux vidéo favoris. Il est aussi possible de projeter l’écran de son Mac dans la pièce en le scannant simplement du regard. Un grand pas vers le futur pour 3499 dollars, de quoi donner envie de vider son compte en banque.

Parlons cependant de quelques doutes émis par les premiers testeurs de Vision Pro. Il faut rappeler que le terme de « lunette » n’est en réalité pas très adapté pour la technologie utilisée ici. Ce monde qui est perçu autour de nous, on ne le voit pas par transparence. C’est une image des objets et personnes réelles, reproduite à la perfection par les caméras et projetée sur l’écran qui se situe à quelques centimètres des yeux. Ce fonctionnement pose des questions sur d’éventuels problèmes de santé causés par Vision Pro : maux de tête, fatigue oculaire…

Et puis, il y a le problème du lien social. Vivre dans un univers qui intègre complètement le virtuel à nos tâches quotidiennes, ça peut sembler captivant mais aussi un peu isolant. Apple a beau insister sur le côté interactif de son casque, on a du mal à s’imaginer avoir une conversation naturelle face à douze caméras et un gros masque de ski braqués sur nous.

Finalement, utopie ou dystopie, c’est à vous de décider.

Dans la semaine…

Lundi

Un dernier jour de repos pour le poulpe avant une reprise bien chargée !

 

Mardi

On l’attendait tous, le premier article de cette saison 7 de Pop-Up est là. Et on commence avec une visite bien rythmée du Pape François à Marseille, entre symbolisme chrétien et politique.

 

Mercredi

Le poulpe revient sur la crise diplomatique qui remue l’Inde et le Canada depuis l’assassinat d’un militant pro-Khalistan au Canada. Pour en savoir plus, c’est ici.

 

Jeudi

Une parenthèse littéraire avec l’interprétation des poèmes d’Arthur Rimbaud par Patti Smith, sortie en librairie le 28 septembre dernier. On revient sur cet hommage singulier juste ici.

 

Vendredi

Un tournoi de rugby mondial à Pessac, c’est possible ! Retrouvez toutes les infos sur le Wurit 2023 sur notre site.

 

Samedi

La shrinkflation, c’est peut-être un terme qui ne vous est pas familier, et pourtant votre pouvoir d’achat en fait les frais au quotidien. On vous explique ce que c’est dans cet article.

 

Dimanche

Les bonnes vieilles habitudes reprennent, votre Dico’pop vous attend bien sagement sur notre page. Quoi de mieux pour terminer la semaine ?

 

Un coup de nos 3 cœurs 

A vous les adorateurs de surf et d’aventure, et aussi à vous les grands romantiques, cette courte série originale Netflix saura vous ravir en deux saisons bien mouvementées.

Si vous aussi vous n’en pouvez plus des séries américaines aux scénarios vus et revus, des villas à Malibu et des concours de popularité, nous avons ce qu’il vous faut : Surviving Summer, une petite touche d’authenticité à l’australienne.

Cette série est une véritable bouffée d’air frais si vous appréciez l’océan, l’été et la wax. La saison 2, sortie mi-septembre, nous offre une petite prolongation de vacances et de soleil en cas de coup de blues après la rentrée. L’histoire prend place dans le village fictif de Shorehaven au Sud de l’Australie. Summer, une lycéenne new-yorkaise en perdition, se retrouve exilée pour l’été chez les amis de sa mère, une famille de surfeurs vivant uniquement de vagues et de fruits frais. Summer rencontre leur fils, Ari, et sème la pagaille dans son groupe d’amis. Le style rustique et naturel de la série nous dépayse en nous faisant découvrir, sous le prisme du surf de haut niveau, une région escarpée peu représentée à l’écran.

Qu’on soit pro ou simplement intéressé par le surf, ce qui nous plaît dans cette série, c’est la beauté des plans filmés dans l’eau en pleine action. Chaque épisode regorge d’images toujours plus impressionnantes et de compétitions de surf aux enjeux grandissants. Finalement, entre amitiés, amours et sport intense, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Après une première saison qui s’est faite discrète sur Netflix l’an dernier, Surviving Summer revient pour une saison 2 un peu plus acclamée, et encore plus palpitante. A ne pas manquer.

 

Pour les plus intéressés, la bande-annonce est ici : https://youtu.be/uoUahPhhUYY?si=81f7oMVFhXPMTEJl

Bonne semaine avec Pop-Up ! 🐙

 

Crédits : Photo de Life Of Pix sur Pexels

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *