Pop’Letter – Les Girondins de Bordeaux, Elections en Tunisie et Monstres : l’affaire des frères Menendez – Le récap de la semaine

Pop’Letter – Les Girondins de Bordeaux, Elections en Tunisie et Monstres : l’affaire des frères Menendez – Le récap de la semaine

Chères lectrices, chers lecteurs,

La fatigue commence à se faire sentir, on pense fort aux vacances, mais tenez bon elles arrivent dans moins de deux semaines !! Pour patienter et vous détendre, le poulpe vous propose un rattrapage de ses articles de la semaine entre sport, politique et cinéma, on ne s’ennuie pas ! Mais avant cela, petit détour par Brive, terre de rugby pleine d’ambitions…  

CA Brive : Stadium rénové, réussite à la clé ?

Ce week-end, le CAB a imposé sa loi sur ses terres en l’emportant 31 à 13 face à Biarritz, leader du championnat avant la rencontre. Les brivistes ont ainsi pris la tête du classement et comptent bien continuer de faire rêver leurs supporters tout au long de la saison.

Cette équipe de rugby bien connue des passionnés (pour ses succès dans les années 1990), évolue cette année en Pro D2, la deuxième division du championnat national. C’est au début de cette nouvelle saison que le club a écrit une nouvelle page de son histoire. En effet, les corréziens ont inauguré le 20 septembre dernier, au cours d’un derby à domicile couronné d’une victoire bonifiée, une nouvelle et 4e tribune au sein de son stade Amédée Domenech. Si ce projet peut sembler au premier abord peu important, pour le club et ses supporters il est loin d’être anodin, découvrez pourquoi…

Cette nouvelle tribune se divise en 3 niveaux différents. On y trouve une immense bodega, permettant d’accueillir les fervents supporters avant, mais également après les matchs, de manière à ce que la fête se poursuive ! C’est un espace également pensé pour accueillir des évènements extra-sportifs, puisqu’il peut faire office de salle de spectacle. Aux étages supérieurs ont été aménagés un grand salon panoramique ainsi que des loges VIP luxueuses. L’objectif de cette infrastructure étant de recevoir les supporters et partenaires dans les meilleures conditions, en s’occupant d’eux aux petits oignons.

L’endroit a également été conçu pour être un lieu de vie tout au long de la semaine, puisqu’il accueille les bureaux du CAB, un espace « musée » ainsi qu’un restaurant. Il s’inscrit également dans une démarche écologique, dans l’air du temps, car il a été construit à base de matériaux recyclés et est équipé de panneaux solaires.

A travers ces travaux d’envergure, qui ont permis de créer un espace convivial et chaleureux, le club souhaite que le stade ne soit plus seulement un lieu de rendez-vous pour les passionnés de rugby, mais un endroit accueillant, où tout le monde puisse se retrouver et échanger. Cela permet aussi d’apporter de nouveaux revenus économiques, chose importante pour que le club puisse rentrer dans ses frais et continuer à se développer. En effet, cette rénovation permet non seulement de faire grandir la famille du rugby briviste mais contribue également à faire rayonner la région à travers la France.

Le stade ayant fait peau neuve rivalise désormais avec les plus grands et compte bien en profiter et booster son nombre d’abonnés et de visiteurs. Pour ce faire, tous espèrent que ce stadium rénové sera le synonyme d’une saison couronnée de succès. En effet ils ne cachent pas leur ambition d’à nouveau faire partie de l’élite du rugby français en réintégrant le top 14 et de pourquoi pas, par la même occasion, soulever le bouclier de la Pro D2.

N’hésitez donc pas à suivre l’évolution du CAB (parole d’une limouzine), mais aussi des 15 autres clubs du championnat chaque week-end sur Canal+, ou bien directement au bord des stades !

 

Dans la semaine…

Lundi –

Quand le cinéma s’invite dans le rap, on parle évidemment de Scarface ! Pour mieux comprendre toutes les références de vos sons préférés, on parle de De Palma et Robert De Niro et du plus grand gangster en costume, par là !

Mardi –

Reportage Pop-Up et cap sur Marmande, pour l’ouverture du plus grand lactarium de France ! Découvrez tous les secrets d’une production qui nourrit des milliers de bébés chaque année, ici !

Mercredi –

Si je vous dit « Meilleur buteur de l’histoire de Bordeaux », vous me dites ? Alors alors ? Alain Giresse bien sûr ! Le poulpe vous offre un entretien exclusif en un clic, avec cette légende girondine, qui garde toujours un coup d’avance !

Jeudi –

Ce jeudi, on a mis les bouchées doubles dans la rédaction. De quoi se régaler avec des élections présidentielles en Tunisie. Elles se sont plutôt bien déroulées, à part pour l’emprisonnement de certains candidats opposés au président et la mise à mal d’une démocratie… Décryptage ici !

Et pour ceux qui veulent directement passer au dessert, voici notre recommandation cinéma de la semaine !! Un long métrage important et bouleversant sur la politique en Iran. C’est réalisé par Mohammad Rasoulof, et pour en savoir plus sur Les graines du figuier sauvage, c’est par là !

Vendredi –

Encore une COP qui s’annonce bien salée ! Pour tous les retardataires, voilà un guide pour les débutants en écologie, direction la COP 29. Un des sommets les plus importants du moment, qui risque de s’enflammer en même temps que le réchauffement climatique.

Samedi –

La série événement Monstres ou plutôt les nouveaux sex symboles pénitenciers ? Un procès remis en question et une affaire romantisée, il semblerait que les frères Menendez signent pour une nouvelle saison… pour en savoir plus, c’est juste ici !

Dimanche –

Pour finir cette semaine en beauté, quoi de mieux qu’une discopop, euuh DICOPOP excusez-moi !! Entre Beetlejuice, Joker et Octobre rose, on vous réserve des définitions hautes en couleurs !!

 

Un coup de nos 3 cœurs

Cette semaine, découvrez Les Rencontres du Papotin, une série d’interviews d’une trentaine de minutes, reprenant les codes du journal Le Papotin. Ce dernier est une rédaction d’une cinquantaine de jeunes journalistes non-professionnels atteints d’un trouble du spectre autistique.

Le concept est simple, pour chaque émission, la joyeuse troupe reçoit une personnalité publique issue de divers domaines, à l’image d’Angèle, Jonathan Cohen, Adèle Exarchopoulos, Philippe Etchebest ou encore Emmanuel Macron. Et lui pose une série de questions déroutantes, mais toujours pertinentes.

Cela donne lieu à des rencontres très touchantes où l’on jongle entre humour et émotion, toujours dans la sincérité. Il n’est d’ailleurs pas exclu que les plus sensibles d’entre vous versent leur larmichette ! Tous les sujets sont abordés, allant de la carrière de l’interviewé, à l’enfance, la spiritualité, l’acceptation de soi… Du fait de leur sensibilité et leur vision de la vie différente, les journalistes visent bien souvent juste et osent poser des questions quelques fois surprenantes, mais qui émeuvent leurs invités.

Les personnalités font face à une grande assemblée, et apparaissent souvent un peu stressés au début de l’échange, sachant qu’ils ne vont pas avoir affaire à une interview classique. Mais peu à peu ils se détendent et se livrent en toute sincérité face à la spontanéité de leurs interlocuteurs. En effet, l’exercice n’est pas simple mais sortir de sa zone de confort peut avoir du bon, comme l’exprime Antoine Dupont (et oui encore du rugby, désolée !), leur dernier invité, à la fin de leur échange : « Certainement l’interview la plus dure, mais la plus belle aussi ».

La devise de la rédaction est « On peut tout dire au Papotin », mais il peut aussi tout arriver ! En effet, durant les émissions vous ne serez pas surpris de voir vos personnalités préférées faire du gainage, chanter une chanson, reproduire une touche de rugby… et bien plus encore… Entre autres, on retrouve régulièrement Claire, fan de Céline Dion qui ne rate pas une occasion pour pousser la chansonnette ou encore Rudy qui écrit des textes poétiques ayant une résonance particulière chez chacun des lecteurs. Chaque rencontre a également l’habitude de se terminer en chanson en compagnie d’un des groupes de musique du Papotin, ainsi qu’avec Gregory qui a toujours le mot de la fin et remercie tout le monde un à un, d’avoir écouté « ses grands copains ».

En bref, si vous avez envie de vous laisser surprendre par une bande de journalistes au grand cœur aussi marrants que touchants, parfois bien meilleurs que certains n’ayant pas un p’tit truc en plus, foncez sur France.TV !

 

Inès-Louise Descubes et Marie Conche

 

Crédits photos : Wikimedia commons ; @lepapotin, Instagram 02/09/2022

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *