Salut tout le monde !
Pour cette dernière semaine avant des vacances bien méritées, le poulpe a laissé ses tentacules traîner un peu partout, et nous ramène des infos des quatre coins du monde. Allant des élections suédoises au régime politique chinois, un portrait de Kanye West, sans oublier le dramatique décès de Lola Daviet et celui d’un des co-créateurs de Redbull. Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts. Mais avant de commencer notre tour du globe, larguons les amarres sur le Mondial du Lion, où la France s’illustre sur les podiums du concours complet.
Mondial du Lion, ou le week-end de tous les records
Plus que le record d’audience, le parc du Lion D’Angers ayant accueilli plus de 46 000 spectateurs ce week-end de compétition, ce sont surtout de nouvelles médailles françaises qui s’ajoutent à la collection. Thomas Carlile, double champion d’or en 2013 et champion du monde des 7 ans en 2014, revient avec une nouvelle fille d’Upsilon et s’impose sur la première marche du podium des 6 ans après un double sans faute.
Dans l’épreuve des sept ans, Nicolas Touzaint se glisse à la troisième place sur plus de soixante participants. La championne de cette épreuve, Anna Lena Schaaf, s’inscrit elle dans le livre des records de ce championnat du monde jeunes chevaux. Après Nicolas Touzaint et Thomas Carlile, à qui ce championnat du monde semble tout réussir, l’allemande est la troisième cavalière dans l’histoire du Mondial à avoir accompli l’exploit du doublé d’or. Effectivement, avec sa fidèle monture Lagona Old, la cavalière s’était déjà imposée en 2021 en haut du podium des 6 ans. Un an plus tard, le duo d’or est de retour, et remporte les sept ans 2022.<
En somme, ce week-end reste très positif pour les français•e•s. Dans les sept ans, on comptabilise neuf sans faute sur douze cavaliers et cavalières sous les couleurs du drapeau tricolore dans l’épreuve de saut d’obstacles. Gaspard Maksud, malgré un refus sur le cross, est par ailleurs le premier à effectuer un sans-faute sur le saut de cette catégorie.
Désormais, on se donne rendez-vous du 19 au 22 octobre 2023 pour la prochaine édition du Mondial du Lion, où l’on espère à nouveau en prendre plein les yeux.
Dans la semaine…
Lundi
Vous avez loupé la dernière actu politique suédoise ? Pas de panique, le poulpe vous a résumé ce changement drastique de Premier Ministre juste là.
Mardi
Retour sur l’affaire Lola Daviet, le drame qui a bouleversé la France entière. En savoir plus.
Mercredi
Larguez les amarres, matelot, direction Pop-Up, qui met les voiles sur la route du rhum ! Si tu veux en savoir plus sur cette course de navires internationale, on se donne rendez-vous ici.
Jeudi
Que ce soit sur le devant de la scène ou en coulisse, Kanye West a toutes les lumières braquées sur lui. Alors clique pour en savoir plus sur les toutes dernières polémiques de la star américaine !
Vendredi
La légende de red-bull qui donne des ailes n’aura jamais été aussi véridique. Son cocréateur Dietrich Mateschitz nous a quitté, et Pop-Up lui rend un bel hommage par ici.
Samedi
Xi-Jinping ne semble pas prêt à léguer sa place à la tête de la Chine, et vient d’être réélu pour 5 ans. Tu veux en savoir plus sur sa réelection ? C’est dispo ici sur Pop-Up.
Dimanche
Quoi de mieux pour terminer la semaine que le Dico’Pop ? On vous le donne en mille : absolument rien. Alors, si jamais vous avez oublié votre rendez-vous hebdomadaire avec le poulpe, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous rattraper en cliquant juste ici.
Un coup de nos 3 cœurs
Novembre, le nouveau film avec Jean Dujardin en tête d’affiche fait vibrer nos trois cœurs. Plus qu’un hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015, c’est une immersion complète dans la brigade anti-terrorisme que nous offre le réalisateur Cédric Jimenez. Attention ! Ce film reste une fiction, dont le but est de vivre une partie de la vie de la brigade. Olivier Demangel, le metteur en scène assure que ce film n’est pas là pour montrer ce qu’on ne veut pas voir. Aucune scène obscène, illustrant des victimes de ces attentats lors des faits n’existe.
Le but ? Vivre pendant quelques heures la vie de ces policiers en recherche des terroristes, sur qui la France compte pour les retrouver le plus rapidement possible. Alors venez suivre la vie de ces policiers et policières sous tension, ces témoins sous pressions, et surtout, ces talents d’acteurs et actrices sans nom.
Inspiré de faits réels ayant bouleversé le monde entier, nous faisons face à un drame très émouvant et prenant. Si vous souhaitez voir un film policier rempli d’émotions, Novembre vous attend, et est toujours à l’affiche au cinéma.
© StudioCanal
Bonne vacances avec Pop-Up et à dans deux semaines ! 🐙
Étudiante en information-communication et anglais, j’écris pour le plaisir sur des sujets qui éveillent ma curiosité, même s’il peut me manquer, parfois je l’admets, une certaine objectivité.