Le 28 septembre dernier est sorti une revisitation d’Une saison en enfer, le recueil de poèmes d’Arthur Rimbaud. La première version, publiée il y a 150 ans, est ici revisitée par Patti Smith qui a inclus des moments de sa propre histoire.
« Une saison en enfer a été pour moi une drogue de jeunesse, comme un concentré de haschisch, ou une bonne dose d’alcool. ». Ce sont les mots de Patti Smith, inscrits sur la quatrième de couverture.
Une passion.
La chanteuse, poète, écrivaine, peintre et photographe est née aux États-Unis en 1946. A l’âge de 16 ans, elle découvre Arthur Rimbaud et son recueil de poèmes en prose Une saison en enfer, publié à compte d’auteur en 1873. Le poète n’avait alors que 19 ans.
Elle s’y retrouve très vite, se sent bouleversée dès la première lecture. Et depuis 60 ans, Arthur Rimbaud a partagé la vie de Patti Smith. Le poète a considérablement marqué l’œuvre de Smith et a toujours pris une place importante dans ses créations. Son premier album « Horses » est sorti le jour de l’anniversaire de sa mort, elle y fait souvent référence dans ses textes (« Go Rimbaud ! » dans sa chanson Land) et ses photographies. Elle est même désormais propriétaire de sa maison d’enfance, à Roche (Ardennes), un endroit où elle s’était rendue de nombreuses fois en pèlerinage depuis 1973. Sur la devanture de la maison, il est inscrit sur une plaque : « Sur ces lieux, Rimbaud a espéré, a désespéré, et souffert ».
Rendre hommage.
« Son œuvre vit toujours, aussi longtemps qu’elle existera, il ne nous quittera jamais. Son âme demeure dans ses poèmes, et ses poèmes sont avec nous », confiait Smith en 2011 lors de sa venue à Charleville, pour célébrer le 120ème anniversaire de la mort du poète.
La maison d’édition Gallimard a invité Patti Smith pour travailler sur une réédition de l’ouvrage emblématique. C’est donc une bonne opportunité pour elle de partager une nouvelle fois son admiration et son obsession pour le poète.
« Son âme demeure dans ses poèmes, et ses poèmes sont avec nous »
Dans Une saison en enfer, édition augmentée, Patti Smith partage des photographies, des textes et des dessins, ainsi que l’intégralité du recueil de 1873 : les poèmes sous forme originale, ainsi que retravaillés par Patti elle-même. Son édition est aussi augmentée de poèmes et missives de Rimbaud. « Une saison en enfer est l’élixir recelant les outils et la méthode pour renverser les fausses idoles. Tel est le pouvoir exaltant de la poésie ».
Elle y raconte comment ses rêves de Rimbaud se transformaient en poèmes, ses voyages dans sa maison d’enfance, pourquoi elle le surnomme « premier poète punk »… Elle consacre de nombreuses pages de ce livre au fameux revolver de Paul Verlaine : « [un objet] témoin de tant d’amour et de souffrance », écrit-elle dans le livre.
Cette arme est celle qui a précipité la vie de Rimbaud et de Verlaine. Les deux poètes ont entretenu une relation amoureuse de 2 ans, de 1871 à 1873. C’est avec cette arme que Verlaine tira sur Rimbaud et le blessa au poignet. De retour chez lui, Rimbaud s’enferma dans le grenier pour écrire son œuvre la plus célèbre. Il en ressort son profond mal-être et son désir de reconnaissance. Une saison en enfer est sa relation avec Verlaine : c’est celle qui fait le plus couler d’encre dans le monde de la littérature, encore aujourd’hui.
Patti Smith a photographié ce revolver, elle en a fait des monochromes de couleurs rouge sang, vert et violet. Ces photographies de l’arme sont le fil rouge de l’ouvrage, qui reviennent régulièrement entre deux poèmes.
Expositions.
Actuellement, et ce jusqu’au 7 octobre, une exposition gratuite est en cours à la Galerie Gallimard, dans le 7ème arrondissement de Paris. Elle y met en scène des extraits de sa réédition de Une saison en enfer, ainsi que des photos tirées du livre.
De plus, son autre ouvrage, « Un livre de jours », un recueil photographique, sortira le même jour qu’Une saison en enfer. Il est exposé avec une cinquantaine de clichés affichés au mur. Ce livre contient 366 photos, une pour chaque jour de l’année, tirées de sa vie. Évidemment, Arthur Rimbaud apparaît de nombreuses fois dans ses photographies.
Aller plus loin…
Patti Smith – Rimbaud & Verlaine : https://youtu.be/dztxYwIPPn0?si=arCriyeGGiClR3f5
Patti Smith – Land : https://youtu.be/cSk6jfln84A?si=2wunznro8NWPhpV4
France Culture – Verlaine et Rimbaud : https://youtu.be/7iWMJ9m28CM?si=D2wIMMOaCybpQ3vp
Exposition Galerie Gallimard : Patti Smith – Photographies, écrits, dessins – Galerie Gallimard
Crédits photo : Alex Berge
Je suis étudiant en licence sciences de l’information-communication. Les sujets qui me passionnent sont la culture, et particulièrement la musique et la littérature. Associées à l’actu, ça fait toujours un très bon mélange. Bonne lecture !