Rattrapages du mercredi 4 octobre

Rattrapages du mercredi 4 octobre

65 ans de la Constitution : Emmanuel Macron prend la parole

Le chef de l’Etat a prononcé un discours mercredi à l’occasion du 65e anniversaire du texte du 4 octobre 1958. Il propose deux modifications de la loi fondamentale. L’une visant à élargir le champ de l’article 11, et l’autre à assouplir les conditions de mise en œuvre du référendum d’initiative partagée (RIP). Emmanuel Macron prétend que ces deux référendums « permettront de répondre, aussi, aux aspirations démocratiques de notre temps » .

 

Le site ”SNCF Connect” saturé

Ce mercredi matin, le site de la SNCF a été complètement saturé suite à la mise en vente des billets pour les vacances de Noël. Beaucoup de clients n’ont pas pu avoir leurs billets. Un problème qui n’est pas récent pour la SNCF qui l’avait déjà rencontré l’année dernière, dû à une affluence supérieure de 10 %.

 

Le 4 Octobre 1957 : un pas pour l’Homme

Le satellite Spoutnik, le premier satellite artificiel fut lancé le 4 octobre 1957. Une avancée pour l’Union soviétique pour la conquête de l’espace au cœur de cette période de guerre froide (1947-1991). Une prouesse qui va vite être devancée par les Etats Unis, qui en 1969 vont poser un pied sur la lune : un véritable pas pour l’Homme.

 

Donald Trump quitte la salle d’audience au cours de son procès

L’ex président des Etats-Unis a quitté le palais de justice de Manhattan, New York. Jugé pour fraudes sur les valeurs de ses actifs immobiliers, il est accusé d’avoir gonflé les actifs de la “Trump Organisation” pour obtenir des prêts favorables de la part de banques. Donald Trump lance aux journalistes devant le palais de justice que ce procès est une “procédure générale corrompue”. «Je suis coincé ici parce que j’ai affaire à une procureure générale corrompue qui communique avec le ministère de la Justice à Washington pour me tenir occupé.»

 

Les mathématiques, le maillon faible des étudiants en école de commerce

Depuis la réforme du Baccalauréat en 2019, les enseignants ont remarqué une baisse de niveau en mathématiques pour leurs étudiants en école de commerce. Une baisse de niveau due à la suppression des mathématiques en classe de première dans le tronc commun. “On a supprimé les mathématiques du tronc commun en première et terminale pour ne garder qu’un cursus de maths pour les scientifiques », rappelle Mélanie Guénais, maîtresse de conférences à l’université Paris-Saclay et vice-présidente de la Société mathématique de France.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *