#onestpret – Deuxième semaine

Deuxième semaine du Grand défi ! Jusqu’au 15 décembre, les 60 youtubeurs à l’origine de #onestpret proposent chaque jour un défi pour changer nos habitudes afin d’agir pour le climat, à travers les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook) et le site internet onestpret.fr.

Cette semaine, de nouveaux défis accessibles à chacun pour ce projet qui n’a pas changer d’objectif : lancer un mouvement citoyen capable d’aller dans le sens d’un changement de société en faveur de la planète. Pour mieux savoir de quoi, allez faire un petit tour sur #onestpret – Première semaine.


Jour 8 : Cuisiner un bon plat avec ses restes pour éviter le gaspillage alimentaire.

@giphy

Pour commencer cette deuxième semaine de #onestpret, quoi de mieux qu’un bon petit plat, avec ses restes ? Cyril Soudant (aka Superkonar, toi-même tu sais) nous sensibilise contre le gaspillage alimentaire, véritable fléau dans nos pays occidentaux, tandis qu’ailleurs dans le monde ça se sert la ceinture.

Il faut savoir qu’un tiers de la nourriture est jetée dans le monde, soit plus de dix millions de tonnes de nourriture gaspillées par an rien qu’en France, ce qui équivaut à dix-huit milliards de repas. 50% des aliments jetés sont les fruits et légumes, 24% de liquides (boissons entre autre), et 12% de riz, pâtes et céréales. Des alternatives comme Too Good To Go, Disco Soupe, KitchenPal ou Save Eat existent. Il y aussi des pétitions disponible comme sur Chance.org.

Alors, qu’attendez-vous pour manger responsable ?


Jour 9 : Ne rien acheter de neuf pour encourager une consommation responsable.

@giphy

Challenge sous l’égide de Aude Gogny-Goubert en collaboration avec la cause Green Friday. En effet, en ce neuvième jour du Grand défi se déroulait le Black Friday, d’où l’engagement la cause Green Friday. « Le Black Friday est le symbole de l’hyper consommation, qui implique la surproduction de biens manufacturés à forte utilisation de ressources largement non renouvelables (métaux rares) et polluantes (émissions de gaz à effet de serre) ». Difficile d’être plus clair, le Black Friday, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour l’environnement, même si à la base tout ce que l’on veut c’est acheter de quoi faire plaisir aux proches pour les fêtes, or il existe d’autres solutions (à suivre dans le 11ème défi !).


Jour 10 : Consommer des légumes bio, locaux et de saison pour réduire son empreinte carbone.

@giphy

Ludovic de la chaîne Le Tatou présente ce 10ème défi. Pourquoi continuer à consommer des produits dans lesquels sont trouvées des traces de produits dangereux pour sa santé ? N’est-il pas mieux de manger des produits sains, et dans le meilleur des cas, des produits locaux ? Pourquoi s’empoisonner et empoisonner la planète quand il est possible de prendre soin de son alimentation et de préserver la planète ? Il n’y a rien à gagner lorsque l’on opte pour la consommation d’aliments et de produits du quotidien pour lesquels les effets néfastes sont connus, non ?

Parmi les produits bio qui sont en vente en France, 75% d’entre eux sont d’origine française. Pour connaître les fruits et légumes de saison, il suffit de se munir d’un calendrier indicatif comme celui-ci.

Bon appétit !


Jour 11 : Prévoir un cadeau maison ou d’occasion pour un Noël plus doux.

@giphy

C’est Pauline Clément de Yes vous aime qui nous présente ces astuces. On oublie le Black Friday et on opte pour le DIY – le fameux Do It Yourself, pour les non-anglicistes « Fais le toi-même » – ou les achats en friperies de vêtements et objets en tout genre,  voire le rachat par Le Bon Coin et autres sites de revente, ou encore Back Market pour les téléphones et autres appareils reconditionnés !

Qui a dit que les fêtes ne pouvaient se faire sans objets neufs ? Allez, on se motive, il reste moins d’un mois pour fabriquer un album photos original pour tes proches, celui dans lequel seront gardées toutes tes photos dossiers…ces fameuses photos que personne ne doit voir, tu sais ? Au-delà de faire plaisir à sa famille, à ses amis, ou à son animal de compagnie (car oui il est possible de faire un cadeau à son chat, son chien, son lapin, même à son poisson), ces gestes seront d’une grande aide pour la planète. « la Magie de Noël tient surtout à la qualité des moments que l’on partage avec ceux qu’on aime ».


Jour 12 : Calculer son empreinte carbone pour voir où l’on émet le plus de CO2.

@giphy

Probablement le défi le plus costaud qu’il y ait eu à faire depuis le début du lancement d’#onestpret. Ce défi #saveenergy est soutenu par Choopa de Lolywood.

Bien que ce douzième défi puisse paraître compliqué, en utilisant MicMac on se facilite la tâche. Il te suffit de choisir de réaliser le bilan rapide ou le bilan détaillé, et de suivre les instructions. En deux temps trois mouvements, on sait comment changer ses mauvaises habitudes !  Faire ce test c’est bien, mais pourquoi le faire ? Parce que le dérèglement climatique et ses conséquences sont de plus en plus importants. Il faudrait que les émissions de CO2 actuelles soient divisées par deux d’ici à 2030 pour respecter le rapport du GIEC et rester en dessous des 1,5 C° de réchauffement de la planète.

Petit bonus, il est aussi possible de calculer son empreinte écologique sur FootPrintCalculator.


Jour 13 : Réparer, réutiliser, recycler ce qui est cassé.

@giphy

Leçon du jour par Louannemanshow, car trop souvent nous jetons nos appareils électroménagers au lieu de les réparer  (seul ou à plusieurs, plus on est de fous plus on rit). Surtout qu’il est estimé que 200.000 emplois non-délocalisables en Europe pourraient être créés si la réparation ou le réemploi de ces objets du quotidien étaient généralisés. #onestpret propose alors de se rendre dans des Repair Café ou de déposer ses appareils électroménagers dans l’un des 12.000 points de collectes garantis Éco-systèmes (en magasin, déchetteries ou réseaux solidaires).


Jour 14 : Soutenir ou adhérer à une association qui agit pour le climat.

@giphy

Axolot est là pour nous exposer pléthore de façons de s’engager pour l’environnement, une fois de plus. Grâce au Grand Défi, on apprend que l’on peut aussi agir pour le climat en devenant bénévole pour une association, en signant des pétitions  comme celles de Greenpeace, de la Fondation pour la Nature et l’Homme, en faisant des dons, ou encore avec le bouche à oreille. Il est aussi possible de s’investir dans des événements en faveur du climat comme le Tour Alternatiba.


Recycle, répare ton électroménager cassé,

fais attention à ta nourriture,

et dans une asso tu peux t’engager,

toi-même tu sais, à la revoyure !

 

@giphy

 

À la semaine prochaine !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *