Rattrapages du 1er décembre

Épisode 3 : La Vengeance du Gilet Jaune

Les affrontements entre Gilets jaunes et forces de l’ordre ont été portés à leur paroxysme hier, à l’occasion des manifestations entamées à Paris aux abords des Champs-Élysées. Cocktail molotov, panneaux de fer et gaz lacrymogènes ont servi de projectile et ont causé de nombreux blessés. Parmi les moments de forte tension de la journée, on retient le tag de l’Arc de Triomphe où l’on a pu lire « Les gilets jaunes triompheront », ou encore les rixes violentes entre CRS et manifestants et les nombreuses voitures incendiées. En fin de journée, le Ministère de l’Intérieur a dénombré une centaine de blessés et 270 interpellations. « Des scènes de chaos » pouvait-on lire dans les journaux d’information.

En Province, des manifestations moins violentes ont eu lieu. La préfecture de la Haute-Loire, au Puy-en-Velay a néanmoins été infiltrée et incendiée par des Gilets jaunes. Les autorités publiques ont compté 75.000 manifestants répartis sur le territoire.

Ils ont changé le DG

C’était hier que le conseil national de La République en marche devait élire son nouveau délégué général. C’est Stanislas Guérini, marcheur de la première heure, qui a été élu au poste. Sur plus de 700 représentants, seuls 367 étaient présents et ont élu le député de Paris à 82% des suffrages. Le nouveau délégué général aura pour mission de coordonner les listes se présentant aux élections européennes.

Une figure de la scène s’en est allée

La comédienne et dramaturge Maria Pacôme est décédée hier à l’âge de 94 ans, le jour de son anniversaire, des suites d’une longue maladie. L’artiste s’était illustrée dès les années 70 au théâtre, notamment aux côtés de Louis de Funès. Elle était également apparue dans le film Les sous-doués passent le bac.

Le G20 a réussi

Et quelle réussite : les 19 pays du sommet (+ l’Union Européenne) sont parvenus à sortir un communiqué de presse commun, ou presque. On peut notamment y comprendre que les négociations et sujets commerciaux ont été abordés à minima, pour ne pas exalter les tensions entre pays. Le président Donald Trump et son homologue chinois Xi-Jingping devaient mettre fin à des tensions commerciales entre leurs nations. Aussi, on trouve dans le communiqué le soutien unilatéral à l’accord de Paris sur le climat… à l’exception des États-Unis. Donald Trump n’a, de plus, pas honoré sa conférence de presse de fin de sommet, par respect pour le décès de George H.W. Bush a t-il dit.

Le Mexique intronise son nouveau président

Nouveau dans tous les sens du terme puisque Andrés Manuel Lopez Obrador, 65 ans, est le premier président de gauche dans l’histoire récente du Mexique. Élu largement le 1er juillet dernier, celui qui est surnommé AMLO a d’emblée déclaré hier lors de son discours d’investiture qu’il allait pour de bon mettre fin à la corruption. Un défi d’envergure pour le nouveau dignitaire mexicain, dans un pays gangrené par le narcotrafic. Il devra faire face à Donald Trump, avec qui la relation avait étonnamment bien débutée, au sujet des migrations entre leurs pays respectifs. Au Mexique, l’opposition a déjà clamé sa peur de voir le nouveau régime faire sombrer le pays dans l’autoritarisme, alors que les indices boursiers du peso ont déjà chuté.

Les Lyonnais l’ont joué comme des lyonnais

Inconstance entre les matchs, manque de réalisme et mauvaise gestion du jeu, les joueurs de l’Olympique Lyonnais nous avaient habitué à tout cela cette saison. Et ils n’ont pas dérogé à la règle dans leur match contre Lille, 4e de Ligue 1. Menés 2-0 à la mi-temps, les hommes de Bruno Génésio ont réussi à recoller au score malgré un penalty manqué et une barre de Depay.

Les buts de Traoré (63e) et Dembélé (86e) permettent à Lyon d’arracher le match nul (2-2) et de rester deuxième de Ligue 1. Lille passe provisoirement troisième… du moins jusqu’au match de Montpellier.

Face à Monaco, les montpelliérains parviennent à renverser le score après avoir été menés 1-0 pour finalement l’emporter 2 buts à 1 sur le 19e de Ligue 1. Montpellier est dauphin du championnat, le PSG leader se déplace à Bordeaux ce soir.

Maxime Giraudeau

maximegir17@gmail.com

Crédits photo : Saul Loeb / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *