Marchés de Noël, sapins lumineux, chocolats, crêpes et vins chauds font leur grand retour en décembre. Saison de fêtes et traditions, cette année, les villes revoient leur organisation pour s’adapter à la crise énergétique.
Tradition
Originaire de l’Allemagne du XIVe siècle, en France, c’est l’Alsace qui entame la coutume des Marchés de Noël. Premièrement nommés « Marché de Saint-Nicolas », ils apparaîtront au fil des siècles sous de nombreuses appellations. Adoptant notamment une dimension religieuse, le nom est rapidement modifié pour rendre hommage à Jésus : en Allemagne, il devient « Christkindlmarkt » (marché de l’Enfant Jésus). En Alsace, c’est le « Christkindel » qui est organisé pour la première fois au XVIe siècle à Strasbourg.
Ces rendez-vous chaleureux prennent place lors de la période de « l’avent » (celle des calendriers pour les plus gourmands). Ce rassemblement religieux se transforme rapidement en communion des traditions. Les cœurs se réunissent dans le froid pour partager le folklore local. Les artisans se regroupent alors dans des villages de mini-chalets de bois, tenant leur stand respectif et exposant leurs créations. Toutes sortes de merveilles sont ainsi présentées au public pendant cette période de partage et de cadeaux.
Pour accompagner le tout, les spécialités culinaires s’ajoutent aux traditionnelles senteurs réconfortantes embaumant l’air frais. Pain d’épices, marrons, chocolats, vin chaud et autres pâtisseries vous attendent pour être dégustés.
Essor des festivités
En 1871, la France cède l’Alsace-Lorraine à l’Empire allemand. Suite à la défaite, des populations alsaciennes vont entamer une migration vers les régions plus profondes de la France. Se séparant sur le territoire, ils trouvent leur place dans des villages éparpillés. C’est ainsi que peu à peu, les marchés de Noël apparaissent sur toute la carte française. Le succès est en constante progression (tout particulièrement à partir des années 90). En 2007, des marchés ouvrent même leurs portes au Japon et aux États-Unis.
Malgré cette avancée prodigieuse, la région d’origine continue de dominer dans les classements. Nous retrouvons ainsi 5 villes d’Alsace dans le top 10 des plus beaux marchés de Noël.
Celui de Strasbourg, premier en France, est doté d’une renommée mondiale. Du 26 novembre au 31 décembre, 200 chalets sont installés au pied de la cathédrale, un sapin de Noël de 30 mètres de haut illumine la Place Kleber et des marchés thématiques sont répartis dans la ville. Les rues féeriques accueillent chaque année plus d’un million et demi de visiteurs. Comme dans une bulle hors du temps, la ville brillante de ses guirlandes se transforme telle une fantaisie.
Les marchés de Colmar et de Mulhouse, sublimés par leurs décorations exceptionnelles, vous présentent aussi des produits du terroir (fromages, charcuterie, biscuits…) et des créations des artisans locaux (potiers, verriers, chapeliers…). De nombreuses animations vous sont réservées pour profiter de ces délicieux moments : carrousels, crèches mécaniques, patinoires, il y en a pour tous les goûts.
Noël éco
Une année exceptionnelle requiert des mesures exceptionnelles. Alors que le gouvernement invite tous les citoyens à faire des économies d’énergie, un défi apparaît pour les grandes villes qui ont l’habitude de s’illuminer en période de Noël. La plupart ont alors mis en place de nouvelles mesures pour baisser leur consommation d’électricité lors de cette crise énergétique. La ville de Strasbourg a décidé de diminuer de 20 % ses illuminations de Noël.
À Bordeaux, le maire écologiste Pierre Hurmic a mis en avant ses initiatives pour limiter les dépenses d’énergie. Voici la raison pour laquelle la métropole s’illumine seulement à partir de ce vendredi 9 décembre. La ville s’habille de 750 décors de lumière (composés de LED) sur 120 sites. La période d’allumage est réduite à trois semaines contre cinq en 2021 avec une extinction à 1 h du matin.
Les stands du marché de Noël bordelais, sur les allées de Tourny, n’attendent plus que vous. Que ce soit pour trouver des perles rares ou juste se réchauffer le cœur, ces lieux enchanteurs vous tendent les bras et vous invitent à partager des moments chaleureux !
Profitez de cette fin d’année, et joyeux décembre !
Crédit Photos : Clémence Faivre
Étudiante en information & communication anglais. Toulousaine dans l’âme, accompagnée d’un bel accent chantant. Ce que j’aime par dessus tout, c’est découvrir les personnes qui m’entourent ! Pour moi la vie « c’est d’abord des rencontres »
Contact : marie.conche (instagram)