Rattrapages du mercredi 07 décembre 2022

Rattrapages du mercredi 07 décembre 2022

Mine de charbon, le RU dit oui !

Mercredi, le gouvernement britannique donne son aval pour un projet de mine souterraine de charbon métallurgique dans le comté de Cumbrie, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Annoncée par communiqué, la décision divise et se voit largement controversée. « Ce charbon, qui devrait autrement être importé, sera utilisé pour la production d’acier [mais pas] pour la production d’électricité » déclare le gouvernement britannique.

Convocation de la DGSI

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) soupçonne trois journalistes de Radio France et Disclose d’atteinte au secret de la défense nationale. Elle suppose qu’ils ont divulgué une « information permettant l’identification d’un membre d’une unité des forces spéciales » dans une enquête diffusée en 2018. Elle révélait que « le parquet national financier (PNF) enquête sur des soupçons de favoritisme et de trafic d’influence au sein de l’armée française. Au cœur de ses investigations : les contrats de sous-traitance du transport aérien » qui auraient donné lieu à une perquisition à l’état-major (Le Monde). Trafic d’influence dans l’armée française, les trois journalistes sont convoqués mercredi 14 décembre. Parmi eux, nous retrouvons Benoît Collombat et Geoffrey Livolsi.

Aux arbres citoyens

Pierre Hurmic, maire écologiste de Bordeaux, veut accélérer la campagne de végétalisation de la ville pour la troisième saison. L’objectif est de « ne pas trottiner derrière le dérèglement climatique, qui va lui très vite », a-t-il souligné. Ce projet s’inscrit dans le plan « Bordeaux Grandeur Nature », qui projette de planter trois microforêts et de construire deux fermes urbaines. Lutter contre le dérèglement climatique devient un enjeu majeur pour la ville de Bordeaux qui a suffoqué cet été. Plus de 40 degrés pendant plusieurs jours, la municipalité écologiste prévoit de planter 13 688 arbres d’ici 2023.

L’orthographe, un problème récurrent

Selon une enquête du ministère de l’Éducation nationale dévoilée le mardi 6 décembre, les performances en orthographe des élèves de CM2 continuent à baisser. Le nombre d’erreurs sur une même dictée a presque doublé en 34 ans. Cette baisse de niveau est de plus en plus marquée depuis 2021 même si elle dure depuis des années. Les difficultés concernent principalement l’orthographe grammaticale et touchent l’ensemble des élèves. Les filles, elles, sont plus performantes que les garçons : 17,7 erreurs contre 21,1 pour les garçons.

Fabien Roussel, future humoriste

Fabien Roussel a été récompensé pour sa phrase humoristique « La station d’essence est le seul endroit en France pour celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer ! » déclaré le 14 mars sur le plateau de TF1. Durant sa campagne pour l’élection présidentielle, il avait lancé un pic sur le prix des carburants. L’ancien candidat communiste a reçu le prix presse club, humour et politique 2022.

Le raï à l’UNESCO

Après la baguette française, le raï algérien est entré au patrimoine immatériel de l’UNESCO, et ce, depuis jeudi 1er décembre. C’est aussi le cas de la harissa tunisienne. Ce genre de musique orientale connaît son âge d’or dans les années 90. Musique populaire aux textes crus, sans tabous, qui parle de contraintes sociales, de liberté, d’amour impossible. Derrière ces chansons se cache toute une tradition.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *