News d’outre-Rhin : Cannabis-Legalisierung, ou la légalisation du cannabis 

News d’outre-Rhin : Cannabis-Legalisierung, ou la légalisation du cannabis 

Le Bundestag (Parlement allemand) a voté le 23 février 2024, la légalisation du cannabis récréatif sur le territoire allemand. Il sera désormais possible de consommer du cannabis légalement, voire de le cultiver chez soi. Toutefois, l’instauration de cette nouvelle loi des plus libérale ne se ferra pas sans quelques mesures bien précises. 

“Können Sie mir eine Tüte bauen?” Voilà pour vous mes lecteurs la partie la plus intéressante de cet article. De moi à vous, c’est avec cette phrase que vous pourrez demander, à partir du premier avril 2024, un joint de cannabis dans les petites rues typiques d’Allemagne. Il y a deux semaines environ, le Parlement allemand votait, à 407 voix pour, la légalisation de la consommation et de la culture du cannabis. La loi doit prendre effet en avril 2024, puis à partir de juillet 2024 des “cannabis club” verront le jour sur le territoire outre-Rhin.

Le résultat de nombreux débats 

La légalisation du cannabis en Allemagne n’est pas une décision qui s’est faite du jour au lendemain. D’après le site “Royal Queen Seeds”, en 2016 déjà, certains médecins avaient la possibilité de prescrire de la marijuana dans un but médical pour soulager les patients. C’est ensuite en 2020 que les pharmacies ont obtenu l’aval du gouvernement pour fournir de la marijuana médicale. Enfin, en octobre 2022, un projet de loi a été proposé par Karl Lautenbach, ministre fédéral de la Santé, visant une légalisation contrôlée de la plante.

Cette légalisation est en soi le reflet d’un pays qui se veut très souple quant aux libertés de ses citoyens vis-à-vis de ce qu’ils consomment. En 1994, l’état allemand dépénalisait déjà les petites quantités de substance, en menaçant d’une simple amende ce que d’autres punissent par de la prison. Comme l’indique le ministre de l’Agriculture allemande Cem Özdemir “la consommation du cannabis est une réalité sociale” soulignant ainsi qu’il vaut mieux l’accompagner et faire corps avec elle plutôt que de vainement la combattre.

Entre liberté et rigueur allemande 

Allemagne oblige, une nouvelle loi de légalisation du cannabis ne se ferra pas sans certaines mesures restrictives que les Allemands s’efforceront de respecter. C’est une légalisation “encadrée” du cannabis qui a lieu. Elle n’est donc pas synonyme d’un grand n’importe quoi de la part des citoyens qui devront suivre certaines règles :

– Seuls les adultes de plus de 18 ans seront concernés par cette légalisation – Une limite de 50 grammes de cannabis séché sera autorisé chez-soi.

– Les publicités relatives à la marijuana seront tout bonnement interdites.

– La consommation de cannabis dans les espaces piétons sera interdite de 7h à 20h.

– La consommation de cannabis par des jeunes et en présence de jeunes de moins de 18 ans sera interdite.

Source : Mission allemande en France 

Cette loi en tant que telle a pour but d’endiguer le marché illégal de la marijuana en Allemagne, mais aussi de renforcer la protection des enfants et jeunes face à une substance qui peut vite amener à une dépendance si consommée trop tôt. Par ailleurs, l’Etat allemand indique redoubler d’efforts pour informer et prévenir le public des effets et risque de la consommation de cannabis. Il est possible de voir à travers cette légalisation très médiatisée un moyen de prévention et d’information qui saura sans aucun doute se montrer efficace.

Il sera certainement possible de constater dans quelques années les effets de cette légalisation dans l’Union européenne. Une Europe où la consommation de produits psychotropes serait encadrée et réglementée. Où les rues seraient libres de tout marché illicite et où chacun serait informé et sensibilisé à ce sujet.

Une situation qui inquiète dans un contexte frontalier 

Malgré une légalisation qui se ferra uniquement sur le territoire fédéral allemand, une telle mesure inspire une certaine crainte dans les villes frontalières. En Alsace, une question brûle les lèvres de certains Français “Est-ce qu’on pourra en obtenir nous aussi ?”. La réponse ne se fait alors pas attendre ; c’est un “Non” absolu. Le cannabis reste une drogue illégale en France, n’ont pas manqué de rappeler les autorités en France. Toutefois, la police française se dit rassurée par les mesures allemandes.

Côté allemand, le cannabis ne devrait pas encore être disponible à la vente dans des magasins spécialisés, mais exclusivement via la culture chez soi, ainsi que via l’achat au sein de Clubs Cannabis. Ces clubs, composés d’un maximum de 500 membres seront les seuls à pouvoir fournir des boutures et graines à leurs adhérents. La vente en magasin quant à elle reste interdite, mais devrait être rendue possible à travers des phases d’essai dans certains landers d’ici les prochaines années. Ces restrictions montrent bien la volonté du pouvoir allemand de faire de la consommation du cannabis une affaire privée et non pas un moyen lucratif.

 

Crédits photo : Shelby Ireland – Unsplash

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *