McGregor vs Mayweather : MMA vs Boxe

McGregor vs Mayweather : MMA vs Boxe

Le 26 aôut dernier, l’un des plus grands combats de boxe de l’histoire se déroulait à Las Vegas. Ce choc opposait l’américain de 40 ans et multiple champion du monde de boxe en poids léger Floyd Mayweather à l’irlandais de 29 ans Conor Mc Gregor, issu du MMA et déjà une légende dans son sport.

L’américain surnommé « Money » en rapport à son goût pour l’argent était particulièrement attendu. Sorti de sa retraite devant la proposition de combat de Mc Gregor, il en était à 49 victoires en 49 combats avant la rencontre. Les spécialistes qui misaient sur une victoire de Mayweather ont dû être surpris au début de la rencontre. L’irlandais, roi de la provoc, a répondu présent dès le début du combat. Avec un style atypique il a réussi à faire reculer l’américain et à montrer un niveau auquel on ne l’attendait pas. Mais Mayweather a répondu présent en revenant vite dans le combat. À la 10ème reprise il met son adversaire au tapis et oblige l’arbitre à arrêter le combat en lui adjugeant sa 50ème victoire, La médiatisation entre post-combat sur la haine entre les deux boxeurs laissait place à une scène de grand respect. L’américain a confirmé sa supériorité dans son domaine tandis que l’irlandais a bluffé tout le monde, répondant coup pour coup et en faisant un joli coup de pub à sa discipline. Le MMA étant moins connu en Europe que la boxe, les spectateurs ont pu voir que la star de ce sport pouvait répondre au maître incontesté du noble art.

 

 

Au delà du côté marketing tant annoncé, un vrai combat de boxe a eu lieu. On avait pu lire dans la presse auparavant que ce combat était seulement pour le business, qu’il n’y avait aucun intérêt à voir ces deux champions s’affronter, mais à y voir de plus près, au delà du côté marketing, ce combat a rapproché les deux sports et a montré au monde entier la puissance et la force de ces deux combattants. Ce combat hyper médiatisé a quand même été beaucoup trop médiatisé. Le combat était, certes, intéressant mais le fait que les médias s’emparent du combat a joué sur l’attente du public. Cette médiatisation a joué en faveur du combat mais également contre. Les spectateurs pensaient regarder le combat du siècle, mais ont vu un bon combat, loin de ce que les médias ont promis. Les combattants, eux, du point de vue financier ont réussi leur combat. On parle de 300 millions de dollars pour Mayweather, et 100 millions pour l’irlandais. En tout, le combat frôle le milliard de dollars au niveau des revenus. Pas mal, quand même…

 

 

La boxe est donc sortie gagnante de ce duel au niveau des points mais la MMA n’a rien à lui envier. Elle a pu, par son champion, montrer que ce sport, connu pour être l’un des plus violents, n’est pas seulement un sport de brute mais que ces sportifs savent également faire preuve d’intelligence et de stratégie pour répondre aux défis des boxeurs. On ne peut donc que souhaiter d’autres combats similaires, qui ne peuvent que faire du bien à ces deux sports. On peut résumer ce combat à la phrase de Mayweather à la fin du combat : « Conor, t’es un putain de champion mec ».

Partager