Au terme d’un match complètement fou, les joueuses de Mérignac Handball se sont cruellement inclinées 34 à 33 face à Nice. Un but à la dernière seconde d’Ehsan Abdelmalek a crucifié les espoirs de victoire de la jeune équipe de Mérignac. Retour sur ce match au dénouement imprévisible…
Ce match qu’on attendait déséquilibré n’a pas déçu. Accompagné d’une ambiance électrisante tout au long de la rencontre, Mérignac a mené le match de la deuxième à la dernière minute. Un manque de lucidité couplé à leur faible expérience a cependant fait craquer cette jeune équipe dans le money time. Menant pourtant de 5 buts à moins de 20 minutes de la fin, les Mérignacaises ont peu à peu cédé à la pression des Niçoises.
Menées par une Marie-Hélène Sajka exceptionnelle avec 11 buts pour un seul tir raté, les Aiglonnes n’ont jamais baissé les bras au cours du match. La rentrée de la gardienne remplaçante Marija Čolić a aussi été décisive. Elles ont pu toutes les deux motiver leurs coéquipières pour aller chercher la victoire dans ce match piège.
Le match avait pourtant été très bien entamé par les Foudroyantes. Elles se sont rapidement ancrées dans la partie en prenant rapidement l’avantage. Après un petit passage à vide entre la 15e et 20e minutes, les joueuses locales ont repris l’avantage avant la fin de la première mi-temps.
Guidées par leur capitaine Léa Lignières et ses 5 buts en une mi-temps, elles menaient 17 à 14 à la pause.

En revenant des vestiaires, leur envie de créer la surprise s’est fait ressentir dans la salle. Les handballeuses ont hâtivement étendu leur avance à six longueurs.
La soirée aurait pu être encore plus magique pour Mérignac et ses supporters, d’autant qu’elle marquait les grands débuts de Sabrina Abdellahi sous ses nouvelles couleurs. Avec 4 buts, la pivot aura su marquer les esprits. Malheureusement, un mauvais geste d’attitude lui a valu une expulsion de deux minutes à la toute fin du match.
Malgré la rencontre très serrée, les deux équipes affichent néanmoins des ambitions opposées. D’un côté, Nice essaye de s’accrocher au top 4, synonyme de qualification européenne, tandis que Mérignac lutte pour son maintien à l’avant-dernière place. Avec la défaite de Toulon au cours de la soirée, Mérignac reste pour le moment 13e sur 14, mais une victoire inédite aujourd’hui, aurait pu les mettre à l’abri d’un potentiel retour.
Les Mérignacaises ont d’autant plus un calendrier chargé avec la réception de Dijon, actuellement troisième du championnat dans deux semaines. Elles se déplacent ensuite à Saint-Amand, onzième avec un match en moins à seulement un point de Mérignac. Elles auront à cœur d’aller gagner là-bas si elles veulent rester en Ligue Butagaz Énergie. Enfin, elles iront à Metz, leaders invaincues, à la fin du mois d’avril. Des matchs qui s’annoncent compliqués pour une équipe jeune qui vient de subir un véritable coup dur au moral.

Du côté de Nice, cette victoire leur permet de prendre provisoirement la quatrième place en attendant leur déplacement face à Chambray la semaine prochaine. Elles joueront ensuite Besançon puis Plan-de-Cuques, des équipes proches des Aiglonnes au classement. Des futures rencontres qui risquent d’être complexes et pleines d’enjeux si Nice veut espérer se qualifier en coupe européenne l’année prochaine.
Nos Tops et Flops du match :
Mérignac : TOPS
– Léa Lignières : la capitaine au tempérament ardent a su montrer la voie tout au long du match avec notamment six buts à son compteur. Présente à la fois en attaque et en défense, l’ailière de 29 a peu à se reprocher dans ce match.
– Léna Le Borgne : La gardienne de Mérignac s’est montrée impériale aujourd’hui. Avec de nombreux arrêts importants notamment en seconde mi-temps, elle a été pendant toute la rencontre bien au-dessus de ses pourcentages habituels.
– Nahia Malharin : L’ailière droite de 21 a montré tout son potentiel ce soir. Avec six buts pour elle aussi, elle a été élue joueuse du match malgré la défaite.
FLOPS :
– Lylou Borg : La star de l’équipe qui rejoindra Metz à la fin de la saison est passée complètement au travers de son match. Malgré 5 buts marqués, la prometteuse joueuse a raté énormément de tirs et perdu de nombreux ballons importants.
– Le sang-froid : Tragiquement, le sang-froid de cette jeune équipe leur a fait défaut. Elles ont commis de nombreuses fautes en fin de match, les punissant à de nombreuses reprises par deux minutes d’exclusion. Elles ont aussi cédé à la panique dans le dernier quart d’heure, se privant d’une victoire ô combien importante et jusque-là acquise.
Nice : TOPS
– Marie-Hélène Sajka : Avec 11 buts sur 34 marqués, l’internationale Française a ébloui la salle par son talent. Elle aurait pu à juste titre prétendre au trophée de joueuse de match. Sans elle, les joueuses Niçoises auraient sans doute craqué assez tôt dans ce match.
– Marija Colic : La gardienne remplaçante Niçoise a été époustouflante. En seconde mi-temps, elle a écoeuré les mérignacaises et a permis à ses coéquipières de rester dans le match sans accumuler de trop gros écarts.
– Ehsan Abdelmalek : Comment ne pas oublier celle qui a marqué le but de la victoire. Avec un tir dans les toutes dernières secondes dans le but vide de Mérignac, la remplaçante a donné la victoire à son équipe au lieu d’arracher un match nul.
FLOP :
– Leur jeu offensif : Malgré 15 dernières minutes de très haut niveau, le jeu offensif de Nice a été décevant. Elles ont à la fois mal entamé la première et la seconde période, et ont multiplié les fautes techniques, les pertes de balles et le surplus d’agressivité.
Un grand merci à Nicolas Paolorsi et à Malou Sentucq d’avoir commenté le match en direct sur HandballTV.
Liam Ray

Étudiant en troisième année d’info-com allemand, passionné de sport et des conflits politiques, je souhaite devenir commentateur, analyste sportif pour une grande chaîne de télé à l’étranger.