Les Bleus jusqu’au bout en demi-finales

Les Bleus jusqu’au bout en demi-finales

Samedi soir, l’Équipe de France s’est imposée sur le score de 2 buts à 1 face  à l’Angleterre. Elle assure donc sa qualification en demi-finales qui se jouera ce mercredi face au Maroc…

 

Un match à grosse intensité 

Premier vrai défi dans la compétition, les Bleus n’ont pas tremblé face à une équipe anglaise entreprenante. Ils ont tout d’abord ouvert le score sur une magnifique action collective conclue par une frappe somptueuse de Tchouaméni dans le petit filet. La France s’est ensuite vue dominée à certains moments mais sans pour autant lâcher les bras. Il aura fallu l’égalisation de Harry Kane sur penalty à la 54ème minute après une faute d’Aurélien Tchouaméni pour se remotiver. 

Souvent bousculée que ce soit dans les duels ou dans la surface de réparation, la France n’a pour autant pas baissé les bras. Sur un centre de Griezmann, Olivier Giroud vient frapper la balle de la tête et la loge dans les buts anglais. Seulement 3 minutes plus tard, l’Angleterre s’est vu à nouveau accordée un penalty. Mais c’est grâce au talent de Harry Kane pour le rugby que la France est restée devant. Enfin après un ultime coup franc à la 98ème minute, la France est vainqueur et les joueurs explosent de joie.

Un racisme affreux sur les réseaux sociaux

À la suite du match, Bukayo Saka et Marcus Rashford ont reçu tous deux de nombreuses insultes racistes sur leurs comptes Instagram. Les deux joueurs étant noir de peau ont été comparé à des singes et se sont faits insulter de tout les noms par des supporters anglais. Pour autant, les deux joueurs ont été cruciaux dans le jeu de l’Angleterre et se sont donnés à fond pour leur pays. Leur niveau de jeu n’excuse absolument pas les insultes à leur égard. Un phénomène qui avait déjà pris de l’ampleur après la finale de l’Euro 2021 quand ils avaient chacun raté un penalty lors de la séance des tirs au but. Heureusement, l’humanité a pris le dessus et de nombreux messages de soutien leurs ont été envoyés. 

Ils ne sont pas les seuls victimes de racisme puisque certains joueurs français aussi ont été pris d’assaut par des supporters anglais. Ces attaques prennent de plus en plus d’ampleur et il ne reste plus qu’à espérer que les comptes concernés seront poursuivis en justice. 

Un adversaire historique nous attend

Vainqueur d’un Portugal très offensif sur le score de 1 à 0, le Maroc retrouvera l’Équipe de France en demi-finales. C’est la première fois dans l’histoire de la coupe du monde qu’une équipe africaine atteint ce niveau. De quoi donner une envie de finale pour des marocains plus que surprenants depuis le début de la compétition. Il faudra donc faire attention de près à cette équipe surprise qui rêve d’éliminer les champions du monde 2018. Ce match aura aussi un gros enjeu pour les supporters marocains et français. Les 1,5 millions de marocains vivant en France auront à cœur de supporter leur pays lors de ce match. 

Une situation qui pourrait s’avérer dangereuse dans les grandes villes si des conflits éclatent entre supporters français et marocains. Les forces de l’ordre seront encore mobilisées, eux qui avaient interpellé 108 personnes sur les Champs-Élysées à la suite de la victoire du Maroc.

 

© Twitter @ÉquipedeFrance /  Instragram @EDF

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *