Rattrapages du lundi 12 décembre 2022

Rattrapages du lundi 12 décembre 2022

Perquisition au Parlement européen

La police belge mène la vingtième perquisition depuis quatre jours dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles. C’est dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de corruption pour influencer les décisions de cette institution de l’UE. Des soupçons qualifiés de « très graves » par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui concernent directement le Qatar. « La vice-présidente grecque du Parlement Eva Kaili ainsi que trois autres personnes ont été écrouées dimanche par le juge bruxellois qui pilote les investigations », peut-on lire sur le site web de Francetvinfo. Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, annonce « une conférence extraordinaire du Conseil des présidents pour lancer une procédure liée à l’article 21 », procédure qui permet de démettre un élu européen de son immunité…

Pérou : regain des tensions et violences

Les tensions et violences reprennent au Pérou. Depuis quelques jours, le pays connaît une nouvelle étape dans sa crise politique. Lors de manifestations contre la nouvelle présidente, Dina Boluarte et contre l’arrestation de l’ex-président, Pedro Castillo, deux personnes sont mortes et cinq ont été blessées. Le ministre de l’Intérieur, César Cervantes, tente de calmer la foule et déclare à la radio RPP : « J’exhorte la population à rester calme ». Dans cette même logique, Dina Boluarte convainc la population et tweete : « La vie d’aucun Péruvien ne mérite d’être sacrifiée pour des intérêts politiques. Je réitère mon appel au dialogue et à la renonciation à la violence ».

On lutte contre le froid en Angleterre !

Face à la vague de froid que connaît le Royaume-Uni actuellement, le gouvernement demande le maintien des centrales électriques à charbon cet hiver, et ce, en maintenant son objectif de se passer totalement du combustible d’ici 2024. Une annonce donnée par le gestionnaire du réseau électrique britannique, National Grid ESO, ce lundi. À ce jour, trois opérateurs sont prêts et pourraient alimenter environ 600 000 foyers en cas de besoins. Visiblement, les craintes de coupures de courant ont traversé la Manche.

Des policiers devant les églises

En ces périodes de fêtes, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, annonce avoir « demandé aux policiers et gendarmes une vigilance particulière et une présence renforcée devant les lieux cultes », une information confirmée par Europe 1. Face à la menace terroriste d’un niveau « très élevé », le gouvernement français prend des mesures conséquentes. Devant tous les lieux religieux seront en place des membres des forces de l’ordre, lors des fêtes juives de Hanouka du 18 au 26 décembre et des fêtes chrétiennes dans la nuit du 24 au 25 décembre pour les catholiques, le 6 janvier pour les Arméniens et le 7 janvier pour les orthodoxes.

Bordeaux : Une mauvaise réputation en passe d’être oubliée

La préfecture se félicite d’avoir permis de réduire l’insécurité sur la rive droite bordelaise. Un véritable défi pour la ville et la municipalité. C’est dans un contexte difficile que la ville avait fait le choix de mettre en place un dispositif de vidéoprotection à Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et dans le quartier de la Bastide à Bordeaux pour lutter contre les incivilités grandissantes, un projet soutenu par l’État. Aujourd’hui, la préfecture annonce une diminution des cambriolages de 17 %, des atteintes aux biens de 46 % et une augmentation de 10 % des personnes mises en garde vue, et ce, entre 2021 et 2022 sur la zone concernée.

Fini les TER, place aux RER

Ce lundi a eu lieu l’inauguration du premier réseau de RER hors Île-de-France, à Strasbourg. Désormais, les utilisateurs pourront jouir des 800 trains supplémentaires qui circulent chaque semaine à une fréquence de 30 minutes d’intervalle sur une plage horaire de 18 h par jour (5 h-23 h). Un projet colossal pour une facture colossale qui s’élève à 14 millions d’euros par an. La région et la métropole financent le dispositif.

Partager

Camille Juanicotena

Étudiante en M1 Nouvelles Pratiques Journalistiques à Lyon 2, mon but est de devenir journaliste. J'écris sur tout ce qui m'intéresse de la politique à la télé. Tout sujet est bon à traiter.