Le roi Charles III et la reine consort Camilla passeront sur Bordeaux le 28 mars 2023. Les souverains du Royaume-Uni entament leurs visites d’état en Europe, en commençant par la France. Cependant, c’est une date maladroitement choisie pour le couple royal, qui va devoir faire face aux grèves dues à la réforme des retraites.
Le nouveau roi d’Angleterre, Charles III, se rendra en France du 26 au 29 mars. Il sera reçu par le président Emmanuel Macron en personne à l’Élysée. Le roi et le président de la République commenceront par une cérémonie du souvenir à l’Arc de Triomphe. Charles III prononcera ensuite un discours au Sénat. Le 27 mars, un banquet d’honneur se tiendra à Versailles, en l’honneur du roi et de la reine consort.
L’Élysée ne manque pas de souligner l’honneur, que représente cette visite d’État. C’est la première qu’effectuera Sa Majesté, avant son couronnement le 6 mai 2023. Cela illustre, les liens étroits qu’entretient la France avec le Royaume-Uni historiquement et montre la relation d’amitié et de confiance qu’entretiennent Charles III et Emmanuel Macron. Après ce coup d’éclat en France, c’est l’Allemagne, qui sera placée sur le devant de la scène, en recevant le couple royal du 29 au 31 mars.
La belle endormie mise à l’honneur
Une décision qui détonne plus, c’est la ville que le Roi a décidé de visiter en province. Le 28 mars, les amants se rendront à Bordeaux, pour constater les dégâts causés par les incendies de cet été. Ils visiteront ensuite un vignoble bio. Bien évidemment, Sa Majesté doit visiter la ville de Bordeaux. Après être arrivé à la gare Saint-Jean, un parcours partant de la Place de la bourse pour arriver à la mairie sera suivi. Cette visite permettra, aussi, d’inaugurer le nouveau consulat britannique de Bordeaux.
Les dernières visites en Gironde de membres de la famille royale remontent à plusieurs décennies. La Reine Elizabeth II s’était rendue pour la dernière fois en Gironde en 1992. Charles III n’avait lui pas revu les pins de notre région depuis plus de 35 ans, avec sa dernière visite en 1977.
Une visite qui promet d’être mouvementée
En parallèle de cette heureuse visite britannique, la grève bat son plein en France. Depuis le début du mois, les mouvements de protestation sont devenus le quotidien, partout en France, et Bordeaux n’échappe pas à la règle. C’est une situation, qui serait tout à fait, à même de perturber les déplacements du souverain britannique, en France. À Bordeaux, il est facile de constater que les trajets en tramway du Roi soient impossibles à cause d’un nombre trop important de personnes sur les voies. Certains syndicats ont même proposé « un accueil particulier au couple royal », on voit donc bien le joyeux événement se transformer en cauchemar pour le couple.
Salut, je m’appelle Paul-Antoine Le Guillou, étudiant en L1 info-Com Allemand pour le moment.
J’aime inventer des histoires, mais tout autant relater celles des autres.
Vous faire découvrir l’actualité, je veux en faire un métier.
J’espère que vous me trouverez agréable à lire. 😉