Le mercato en Formule 1, un grand ménage attendu en 2024

Le mercato en Formule 1, un grand ménage attendu en 2024

Avec l’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari pour 2025 et les contrats des pilotes qui touchent à leur fin, une lutte va s’installer pour obtenir de nouvelles places que ce soit dans les « top-team » ou rentrer tout simplement en F1 pour des nouveaux pilotes.  La « silly season » 2024 s’annonce très mouvementée, et sera vraisemblablement tout aussi excitante à suivre que celle sur la piste.

Une place libérée chez Mercedes 

Le transfert du septuple champion du monde, Lewis Hamilton (Mercedes) chez Ferrari pour 2025 a provoqué énormément de bruit dans le monde de la F1. Considéré comme le plus grand transfert de l’histoire, un septuple champion du monde se rendant dans l’écurie la plus titrée de l’histoire.

Le britannique va donc remplacer l’espagnol Carlos Sainz, son coéquipier le monégasque Charles Leclerc a quant-à-lui pronlongé avec la Scuderia (surnom de Ferrari qui signifie « équipe » en italien).

Une place se libère donc du coté de l’écurie allemande Mercedes et de nombreux prétendants au « baquet » sortent du lot.

– Esteban Ocon : On sait que le normand a longtemps été sous contrat chez Mercedes notamment en tant que pilote de réserve en 2019, il aidait l’équipe à développer la voiture et roulait souvent dans le simulateur avec des retours positifs de la part du staff. Il serait d’ailleurs toujours sous contrat avec les flèches d’argent. Le pilote Alpine a un contrat jusqu’à la fin de saison 2024, le départ de Lewis Hamilton serait le bon moment pour lui de montrer ce qu’il vaut. La situation à l’heure actuelle reste toujours flou, puisque des rumeurs parlent d’un possible contrat chez Audi pour 2026.

– Andrea Kimi Antonelli : jeune pilote de 17 ans qui va rouler pour l’écurie Prema en F2 cette saison. Appartenant à l’académie des jeunes pilotes de Mercedes, l’italien a sauté l’étape de la F3 après ses bons résultats en FRECA. Considéré comme un diamant brut, Mercedes surveille attentivement leur pépite sur cette saison de F2. L’objectif serait de lui attitrer leur deuxième baquet en 2025, selon les rumeurs il serait la piste prioritaire de la marque à l’étoile.

– Fernando Alonso : La piste semble improbable, mais le pilote espagnol de 42 ans est bien sur la liste des prétendants pour le siège. Des rumeurs ont circulé, le voyant comme possible plan B pour Mercedes. La venue du pilote Aston Martin se ferait si Kimi Antonelli n’a pas le niveau pour rouler en F1. Le contrat ne serait donc pas sur le long terme au vu de l’âge du double champion du monde.

 

Des changements de directeurs d’écurie en vue

Il y a également du mouvement du côté des directeurs d’écurie. Guenther Steiner s’est vu remercié malgré sa présence depuis 2016, l’année d’entrée de l’écurie Haas en F1. Il sera remplacé par le japonais Ayao Komatsu qui était ingénieur de piste. C’est le propriétaire de l’écurie, Gene Haas, qui a décidé de ne pas renouveler le contrat avec l’italien.

Du côté de l’écurie petite sœur de Red Bull, Franz Tost, légende de la Formule 1, cède sa place au français Laurent Mekies qui était jusqu’alors ingénieur chez Ferrari. Il était une personne respectée du monde la Formule 1 pour avoir notamment formé des grands pilotes comme  Max Verstappen l’actuel triple champion du monde, Sebastian Vettel ou encore Daniel Ricciardo.

 

Un nouveau coéquipier pour Max Verstappen

Sergio Perez, détenteur de la deuxième monoplace Red Bull, ne convainc pas. Le mexicain enchaîne les contre-performances, et, malgré une seconde place au championnat l’an dernier, il semble difficile de l’imaginer conserver sa place en 2025. Le baquet le plus convoité de la grille se voit alors attribuer trois gros prétendant dont deux anciens pilotes Red Bull. Tout d’abord l’australien Daniel Ricciardo, ayant déjà roulé de 2014 à 2018 ; et ayant remporté 7 courses avec l’équipe autrichienne. Les rumeurs voient également Alex Albon chez l’écurie-mère, malgré son passage raté d’une saison et demi, le thaïlandais se serait même vu s’offrir un contrat de plusieurs saisons chez les actuels champions du monde.

Une dernière option semble être envisagé, elle concerne le néo-zélandais Liam Lawson, qui a fait forte impression la saison dernière. Remplaçant Ricciardo pour cinq courses le jeune pilote a positivement marqué les esprits, et il ne serait pas étonnant de lui voir confier un baquet, en tant que lieutenant de Verstappen.

Dans ce cas nous pourrions voir la montée en Formule 1, chez la petite sœur de Red Bull, de pilotes issus de leur filière d’entrainement comme Dennis Hauger, Zane Maloney, Ayumu Iwasa ou encore le français Isack Hadjar.

Cette saison 2024 sera rempli de suspens et de nombreuses batailles sont attendues pour préparer la saison 2025 qui sera probablement historique.

 

Crédits photo : alban villain – Pexels

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