Rattrapages du mercredi 14 février 2024

Rattrapages du mercredi 14 février 2024

Nicolas Sarkozy condamné

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, est condamné à 1 an de prison, dont 6 mois avec sursis. À la suite de son implication dans l’affaire Bygmalion concernant les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012, la cour d’appel de Paris a décidé de le condamner.

Vincent Desry, l’avocat de Nicolas Sarkozy, a annoncé que celui-ci allait se pourvoir en cassation. Monsieur Desry défend son client : « Je rappelle qu’il est acquis que Nicolas Sarkozy n’avait nullement connaissance de cette fraude de Bygmalion ».

 

Emanuel Macron demande un cesser le feu au Premier ministre israélien

Lors d’un appel téléphonique qui s’est déroulé ce mercredi, Emanuel Macron estime l’urgence d’un « cesser le feu » au Premier ministre israélien. Le Président échange à propos du « bilan humain » et de la « situation humanitaire » qu’il qualifie avec l’Elysée « d’intolérables ». Emanuel Macron appelle également à ouvrir une voie terrestre directe depuis la Cisjordanie afin qu’une aide humanitaire puisse intervenir en urgence pour les civils. Selon le chef d’Etat, la solution pour retrouver la paix c’est « la création d’un Etat palestinien ».

 

Parades du Super Bowl : des tirs à Kansas City 

Lors de la célébration de la victoire des Chiefs au Super Bowl dans les rues de Kansas City, deux hommes armés ont tiré dans la foule. En fin de parade, deux assaillants ont ouvert le feu sur les supporters, faisant au moins un mort et entre 10 à 15 blessés. La mairie de la ville assure que tous les joueurs de l’équipe des Kansas City Chiefs ont été épargnés par les balles. Les deux hommes armés ont été interpellés.

 

L’hommage de la France à Robert Badinter

Ce mercredi a eu lieu l’hommage national à Robert Badinter, sur la place Vendôme, à Paris. Emanuel Macron a tenu à prononcer l’éloge funèbre de l’ex-ministre de la Justice, à qui on doit l’abolition de la peine de mort. Le Président a salué le remarquable parcours de cet ancien garde des Sceaux : « Les morts nous écoutent. Robert Badinter, vous nous écoutez désormais », a-t-il déclaré. Emanuel Macron a finalement profité de cet hommage pour proposer la panthéonisation de Robert Badinter.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *