La Potion magique du Djoker

La Potion magique du Djoker

En une semaine, le tennisman Novak Djokovic est passé d’un homme idolâtré à lynché sur les réseaux sociaux.

Mais pourquoi ?

Le week-end dernier avait lieu le tournoi des Masters de Paris-Bercy organisé chaque année en cette période qui ramène des centaines de milliers de personnes à cet évènement. Novak Djokovic était bien sûr de la partie afin de décrocher un nouveau master et l’ajouter à son palmarès. Il fera figuration puisqu’il atteindra la finale. Mais c’est lors des demi-finales que la polémique fait son apparition. Durant celle-ci, Novak Djokovic est accusé de dopage

Durant cette même finale une vidéo est diffusée sur Twitter par un inconnu où l’on peut apercevoir Ulises Badio, physiothérapeute de Djokovic, qui fabriquait une mixture dans une gourde qui sera bien sûr donnée à Novak lui-même par une ramasseuse de balles, cela n’est pas interdit évidemment. Jusque-là, personne ne peut éveiller des soupçons. Mais à partir du moment où ils ont découvert qu’ils étaient filmés, les proches de Djokovic ont tout de suite commencé à vouloir cacher la préparation de ce mélange. Ce court moment a permis aux internautes de pouvoir éveiller des soupçons à propos du contenu de la gourde. Sur les réseaux, plusieurs types de réactions ressortent : il y a tout d’abord ceux qui dénigrent le tennisman en question par des insultes, mais également ceux qui remettent en question la véracité des contrôles antidopage qui ont lieu. Mais, certains fans dans cette situation ne mettent pas en évidence une possibilité de dopage. 

 

Un témoignage suspicieux 

 

 

Suite à ces accusations, la femme de Novak Djokovic, Jelena, a réagi violemment à ces accusations : dans son témoignage Jelena dénonce de « mauvaises intentions » de la part des journalistes dans leur interprétation de la vidéo polémique. Selon elle, le staff de ce dernier a agi comme ça afin de garder son intimité dans leur affaire. Elle évoque aussi dans son témoignage je cite « En fait, je vois des gens qui essaient de garder le secret sur leurs affaires dans un monde où tout le monde a l’impression d’avoir le droit de pointer la caméra sur vous quand il le souhaite. Apparemment, vouloir essayer d’être privé vous rend louche de nos jours. ». Malgré son témoignage, peu de personnes sont convaincues par ce témoignage. 

Mais la « potion magique » n’a pas vraiment fonctionné puisqu’en finale du Master le serbe a finalement perdu en trois sets (6-3, 3-6, 5-7) face au phénomène danois du tournoi Holger Rune qui venait d’éliminer le joueur du moment Auger-Aliassime.

 

Un air de déjà-vu

A Wimbledon, sa bouteille avait commencé à faire polémique mais sans être exagérée. En conférence de presse il l’avait évoquée de « potion magique » mais il n’avait pas donné plus de détails. Suite à sa finale gagnée contre Nick Kyrgios il a commencé à en dire plus. Il avait conclu son interview par une phrase hilarante « Vous allez l’essayer et vous me direz ce que vous allez ressentir. Vous allez peut-être gagner Wimbledon ». Cependant, avant Wimbledon en 2017, Novak Djokovic avait déjà été accusé par Hélène Pelletier une ancienne joueuse canadienne. En août 2017, il met un terme à son année suite à une blessure au coude faisant alors l’impasse sur plusieurs compétitions importantes comme le Grand Chelem, l’US Open et les Masters de Londres. Beaucoup de fans ne croyaient pas vraiment à cette blessure et grinçaient alors des dents. 

Selon Hélène Pelletier, qui aurait eu apparemment des sources fiables, à cette époque Novak aurait été contrôlé positif et aurait voulu camoufler et mentir en exagérant sa blessure au coude. Aujourd’hui, avec tous ces antécédents, pourrions-nous remettre en doute la parole de Novak Djokovic concernant le dopage ? 

 

Soutien de stars

 

 

En effet c’est une question que nous pouvons nous poser mais Novak Djokovic est soutenu par plusieurs personnalités telle que John Millman, un joueur de tennis australien. Selon lui, le staff a simplement caché la mixture afin de ne pas divulguer la formule. John Millman dit :

 « Pour ajouter à cela, à l’intérieur d’un vestiaire, vous voyez l’équipe d’un joueur toujours préparer des boissons, dans des bouteilles non marquées et mises dans le réfrigérateur. »

 

Une légende du tennis américain, Patrick McEnroe, a aussi défendu le serbe en utilisant l’exemple récent de Simona Halep qui a récemment été contrôlée positive aux contrôles antidopage. Dans son podcast il évoque : 

« Comme nous l’avons découvert récemment avec le contrôle positif de Simona Halep, ces joueurs sont contrôlés en permanence. Donc s’il y avait vraiment quelque chose d’illégal dans ses gourdes et ses boissons qu’ils mélangeaient, ce qu’ils font pour eux tout le temps pendant les matchs, il est probable que Novak aurait déjà été testé positif pour cela. »

Après ce témoignage pourrions-nous croire alors celui de Jelena ?

Malgré tout dans le sport il y aura toujours du dopage alors c’est une question que nous pouvons nous poser : comment le dopage dans le sport va-t-il évoluer ?

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *