Rattrapages du lundi 14 novembre

Rattrapages du lundi 14 novembre

Mascotte française

Les jeux olympiques de Paris 2024 ont dévoilé leurs mascottes, ce lundi 14 novembre. Ce sont deux bonnets phrygiens nommés « Phryges ». Les peluches à l’inspiration républicaine incarnent l’emblème de l’édition olympique française. Elles arriveront dès cette semaine dans la boutique officielle des produits dérivés qui ouvre ses portes au quartier des halles à Paris. Bien qu’assemblées en Bretagne, les peluches seront principalement produites en Chine. Ces peluches auront la lourde tâche de représenter 20 à 25 % des revenus issus de produits sous licence.

 

Avancé contre le diabète

La greffe d’îlot pancréatique change la vie de ses bénéficiaires. Récemment autorisée par les autorités sanitaires, la greffe d’îlot pancréatique permet aux patient atteints du diabète de de type 1 de « revivre ». L’opération consiste à implanter des cellules responsables de la sécrétion d’insuline provenant d’un donneur sain dans le foie du patient. Depuis son autorisation, la pratique se développe de plus en plus en France. Ces résultats sont l’aboutissement de plus de 20 ans de recherches, qui sont couronnées de succès.

 

Rencontre Sino-américaine

L’actuel président des États-Unis, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, se sont rencontrés pour la première fois, ce lundi 14 novembre. A la veille du G20, les deux dirigeants ont pu échanger pendant plusieurs heures ensemble. Le président américain a notamment pu faire part de ses craintes concernant Taïwan et la Corée du Nord. Ils ont ensuite tous les deux plaidés en faveur d’une amélioration des relations entre Washington et Pékin. Joe Biden assure qu’il n’y a pas de guerre froide avec la Chine. Les tensions entre les deux puissances semblent s’apaiser avant le G20.

 

Coca-Cola, un sponsor pas si écolo que ça

Sponsor de la COP-27, la firme multinationale reste cependant d’après une étude la marque qui génère le plus de déchets dans l’environnement. Un partenariat jugé incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique. La marque est élue de cette titré pour la 5ème année consécutive. L’ONG Break Free From Plastic qui a réalisé cette étude trouve leur démarche comme étant du Greenwashing. En 2022, 31000 produits de la marque ont été retrouvés dans une quarantaine de pays soit 2 fois plus qu’en 2021.

 

Et 1 milliard de plus

La population mondiale a officiellement dépassé les 8 milliards d’être humains. Elle n’a mis que 12 ans pour passer de 7 à 8 milliards. Cela est notamment dû aux progrès réalisés en termes de santé publique. D’après les prévisions, nous serons 9 milliards d’ici 2037. L’ONU projette même un pic à 10,4 milliards en 2080 avant une stagnation de la population. L’Inde devrait aussi dépasser la Chine en termes d’habitants pendant l’année 2023. Cette forte hausse de la population n’est pas sans conséquences puisque des enjeux environnementaux sont pris en compte.

 

 

Liam Ray et Paul-Antoine le Gouillou

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Liam Ray

Étudiant en première année d’info-com allemand, passionné de sport et des conflits politiques, je souhaite devenir commentateur, analyste sportif pour une grande chaîne de télé à l’étranger.