“La Cache” : dernière apparition à l’écran pour Michel Blanc

“La Cache” : dernière apparition à l’écran pour Michel Blanc

Le 4 octobre 2024 marque une triste nouvelle, la disparition brutale de Michel Blanc. Alors âgé de 72 ans, le célèbre comédien français laisse derrière lui des décennies de rires et d’émotions. Le dernier long-métrage dans lequel il a tourné avant son décès brutal, “La cache” paraît aujourd’hui en salles. 

Réalisée par Lionel Baier, cette adaptation du roman éponyme de Christophe Boltanski fait son apparition ce mercredi 19 mars. Le premier livre du journaliste remportait le prix Fémina en 2015. « Il y a 1 000 façons de trahir un texte… En revanche, on peut tout à fait prendre des libertés avec le déroulé d’un livre et être fidèle. C’est ce qu’a fait Lionel Baier avec ‘La cache’ », a déclaré l’auteur. 

Lionel Baier a présenté sa lecture du récit au Festival de Berlin 2025, pour lequel son film était en compétition. Dans cette comédie, nous retrouvons aux côtés de Michel Blanc notamment, Dominique Reymond, William Lebghil, Aurélien Gabrielli, Liliane Rovère et Ethan Chimienti.

Si l’œuvre originale de Boltanski fait le récit d’une histoire de famille sur plus d’un siècle, le réalisateur prend le parti de centrer son film sur une période précise. Un arrêt dans le temps volontaire, qui met en scène une parenthèse où se mêlent transmission, mémoire et silences.

À travers les yeux du petit Christophe, 9 ans, le narrateur du récit nous offre une perception inédite des événements de Mai 68. Pleine de poésie, cette vision permet au réalisateur d’aborder la Shoah et les traumatismes d’une famille juive de manière implicite. Ce témoignage plein de tendresse évoque les lourds secrets familiaux d’après-guerre tout en finesse. 

Une histoire familiale  

Le film plonge le spectateur rue Grenelle, dans l’appartement d’une famille parisienne atypique. Christophe y vit confiné aux côtés de ses oncles et de son arrière-grand-mère, alors que ses parents prennent part aux manifestations. Au cœur de cette cohabitation, on se sent protégé du tumulte du monde extérieur. Dans cet espace clos, les liens familiaux se resserrent, imprégnés de souvenirs et de silences pesants.

La mystérieuse cache, ce petit coin de l’appartement qui intrigue notre protagoniste, vient mettre en lumière les secrets enfouis jusqu’alors. Si tout le monde semblait vouloir l’éviter, les souvenirs s’invitent dans l’ambiance légère et joyeuse du lieu chargé d’histoire. Douce métaphore, la cache permet un bond dans le passé de cette famille juive originaire d’Odessa. 

Dernier rôle pour Michel Blanc 

Ce long métrage, entre humour, douceur et attachement, marque le dernier tournage de Michel Blanc de son vivant. Lionel Baier lui offre ainsi un dernier rôle empreint de sensibilité. Dans la peau d’un médecin dévoué, et d’un grand-père aimant, Michel Blanc fait ses adieux au grand écran. 

Depuis ses apparitions avec la troupe Splendid, jusqu’à l’iconique Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, et ses rôles dans les comédies et les drames, Michel Blanc aura dévoilé ses multiples facettes jusqu’au bout. Récompensé aux Césars et au Festival de Cannes, l’acteur a marqué durant quatre décennies le cinéma français

Nous le retrouverons dans une dernière apparition posthume ce 2 avril au cinéma, dans “Le Routard” de Philippe Mechelen. Cette comédie offrira une dernière danse à l’acteur, permettant de le faire vivre encore un peu plus longtemps dans nos mémoires.

Maddy ECHEVESTE

Crédits photo(s) : Donald Tong via Pexels 

Share