Guerre en Ukraine : le début d’un cessez-le-feu total ?
Vladimir Poutine s’est entretenu avec Donald Trump pendant 2h30 par téléphone, ce mardi 18 mars, afin de discuter du projet américain d’une trêve en Ukraine.
Le président russe a accepté de cesser ses frappes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes pendant 30 jours et réclame l’arrêt total de l’aide occidentale à l’Ukraine. 175 prisonniers de chaque camp seront également échangés mercredi 19 mars.
Emmanuel Macron a réagi en affirmant que le cessez-le-feu doit être “mesurable et vérifiable”.
Pluie de bombardements meurtriers dans la Bande de Gaza
Israël a mené des attaques aériennes massives à Gaza, causant la mort d’au moins 413 personnes, selon le ministère de la Santé du gouvernement de Hamas. Le chef du gouvernement et le chef du ministère de l’intérieur à Gaza ont également été tués.
Cette attaque, d’une violence inédite depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 19 janvier, fait suite “au refus répété du Hamas de libérer” les otages, selon Nétanyahou.
Plusieurs pays, dont la France, ont vivement condamné ces bombardements, alors que le premier ministre Israelien a promis de continuer à agir “avec une intensité croissante”.
Hongrie : nouvelle restriction des droits LGBTQ+
Le Parlement hongrois a adopté une loi visant à interdire la Budapest Pride, la plus grande manifestation en soutien aux droits LGBTQ+ du pays. Cette loi marque une escalade majeure dans la politique homophobe du Premier ministre nationaliste, Viktor Orban.
Les participants au défilé risquent une amende pouvant aller jusqu’à 500 euros. Les organisateurs de la parade dénoncent “une étape supplémentaire dans la fascisation de la société”
Le gouvernement français prépare un “manuel de survie”
Un “manuel de survie” sera envoyé à tous les Français d’ici à cet été en cas de conflit armé ou de crise sur le sol français.
Ce livret d’une vingtaine de pages, réalisé par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, détaillera les bons gestes à adopter en cas de “menace imminente en France”, selon une source d’Europe 1.
De nombreux pays européens, comme la Suède et la Pologne, ont déjà mis en place ce système.
La fondation Abbé Pierre change d’identité, pas son combat
La Fondation pour le logement des défavorisés, ex Fondation Abbé Pierre, a dévoilé son nouveau logo, sans le visage de son fondateur, et son nouveau slogan : “Un combat en héritage”.
Cette décision survient après les accusations de violences sexuelles contre l’Abbé Pierre, mort en 2007.
Christopher Robert, délégué général de la fondation, assure qu’elle “change de nom, pas de combat”.
Victoire Le Gal

Fan inconditionnelle de livres, de cappuccinos et de Prison Break, je m’intéresse à pleins de sujets différents mais surtout à la géopolitique et l’actualité en général. Etudiante en L1 d’histoire et future journaliste je l’espère, j’écris sur Pop Up pour améliorer mon écriture :vous me trouverez notamment dans les rattrapages ! Contact : victoirelegal2104@gmail.com