Ivres, un groupe d’étudiants bordelais créent un site

Ivres, un groupe d’étudiants bordelais créent un site

A Bordeaux, des étudiants désespérément destinés à tenter les écoles de journalisme décident de monter un site où se mêlent article d’actualité et chroniques.

“J’vois bien le site avec un énorme poulpe à la page d’accueil”, à l’instant précis où Pierre énonce cette phrase, il ne sait pas encore qu’il se lancera dans un projet que de nombreux étudiants ont déjà voulu faire. Créer un site regroupant actualités et chroniques… quelle banalité.
Qu’on se le dise, cette idée nous fait tous repenser au “club journal” qu’on avait au collège ou au lycée, et on ne garde pas souvent une bonne impression des personnes qui fréquentaient cet atelier. Mais aujourd’hui, c’est dans la cour des grands que “Pop-Up” voit le jour. Car ce dernier à un objectif didactique : préparer au concours de journalisme tant les lecteurs, que les rédacteurs.

Rattrapages

Pour se faire et malgré les préjugés, ce petit groupe d’étudiants décident de sauter le pas. En commençant par élaborer leur première catégorie : une revue de presse quotidienne. Tous les jours, un article sera publié à dix heures retranscrivant l’actualité de la veille, en quelques lignes. Un contenu court, mais qui ne manquera pas de remettre en contexte certaines situations complexes. Le but étant de cerner tous les enjeux et de repartir avec le maximum d’informations. Marion déclarait, lors de l’élaboration du nom : “Heu… Bah… vu qu’on le publie le lendemain matin, on a qu’à appeler ça Rattrapages non ? Ça donne l’occasion à tous de rattraper leur retard de la veille. Et puis « rattrapages » parce que c’est clairement grâce à ça qu’on va avoir notre année… ».

Chroniques

Politique, cinéma, sport réflexion sur actualité internationale, musique bref : le b.a.ba de ce qu’on peut trouver ailleurs. Quelle différence pour Pop-Up alors ? “On cherche à adopter une écriture légère, quelque chose d’accessible. Qu’on puisse lire sans chercher à comprendre le sens de la syntaxe comme lorsque le COD de temps est placé avant la subordonnée dans le cas d’une conjonction de subordination. Non, on veut éviter ça, on veut quelque chose de simple, de synthétique. Et puis se libérer d’une forme d’écriture trop classique, c’est aussi se libérer de l’objectivité, ce que l’on cherche.” raconte Roméo, ancien bac L mention bien.

 

Aujourd’hui, 1er novembre, marque l’ouverture du site Pop-Up. Les premières chroniques sont déjà en ligne ici : https://infopopup.fr/. Une chose est sûre, ils n’ont pas fini de spammer votre journal Facebook.

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *