Injuste Justice

Injuste Justice

“Un inceste de palier”, c’est le titre du premier épisode de la série documentaire “L’affaire d’Outreau” qui a commencé sa diffusion sur France 2, ce mardi dernier à 21h. La série documentaire réalisée par Olivier Ayache-Vidal et Agnès Pizzini, revient sur la célèbre affaire française qui a condamné plus de 13 personnes innocentes en 2001.

 

C’est quoi l’affaire d’Outreau ?

“Un très très mauvais procès” selon notre garde des sceaux, “un enfer” selon les victimes, l’affaire d’Outreau, c’est avant tout l’un des plus grands fiascos de la justice française. En février 2001, la France découvre avec horreur que quatre enfants d’Outreau, dans le Nord-Pas-de-Calais, ont subi les viols de leurs parents et de leurs voisins. Les principaux accusés sont arrêtés, puis condamnés …, l’histoire aurait pu s’arrêter là, mais la machine judiciaire était lancée. Au fil des interrogatoires, ce ne sont plus 4 personnes qui sont mises en cause, mais bien 17. De la boulangère à l’huissier en passant par le curé personne n’échappe à la justice de cet affaire, dirigée alors par Fabrice Burgaud. Le jeune juge fera incarcérer la majorité des accusés qui attendrons leur procès jusqu’en 2004. Finalement, la plupart des présumés coupables seront disculpés par la principale coupable elle-même, Myriam Badaoui, mère des enfants violés. Ils auront perdu dans cette affaire plus de 3 années de leur vie. En 2005, deux autres suspects seront acquittés après avoir fait appel. La justice aura, au final, gâché la vie de 13 personnes innocentes pour seulement 4 coupables.

 

Ancrée dans le paysage français

Cette affaire a laissé des séquelles encore visibles sur la justice française. Outre une réputation peu glorieuse pour le Nord-Pas-de-Calais, ce sont de profonds changements qui ont été effectués dans les procédures judiciaires impliquant des enfants en France. Les policiers sont mieux formés à ce type d’interrogatoire, qui sont maintenant filmés. L’attention s’est aussi portée sur l’instruction placée entre les mains de plusieurs juges et non d’un seul. Mesure qui sera finalement abandonnée en 2016. Enfin, les jeunes juges de l’ENM doivent impérativement effectuer une partie de leur formation chez un avocat pour intégrer le regard de la défense.

 

On en reparle

Plus de 20 ans après le déclenchement de l’affaire, celle-ci est remise sous le feu des projecteurs. Le responsable ? La série documentaire L’affaire d’Outreau diffusée sur France 2 cette semaine. A mi-chemin entre fiction et réalité, la série reconstitue le plus fidèlement possible la catastrophe qu’a été l’affaire d’Outreau. Entre jeu d’acteur et témoignage face caméra, ce documentaire nous offre une vision complètement inédite d’un événement déjà exploré sous tous les angles. En 4 épisodes de 50 minutes chacun, l’horreur du plus injuste des jugements est à découvrir sur France 2.

 

 

Crédits Photo Taamallah Mehdi/ABACA







Partager

Paul-Antoine Le Guillou

Salut, je m’appelle Paul-Antoine Le Guillou, étudiant en L1 info-Com Allemand pour le moment. J’aime inventer des histoires, mais tout autant relater celles des autres. Vous faire découvrir l’actualité, je veux en faire un métier. J’espère que vous me trouverez agréable à lire. 😉