Grand Prix de Chine : Piastri vainqueur, disqualification des Ferrari… retour sur une course laborieuse

Grand Prix de Chine : Piastri vainqueur, disqualification des Ferrari… retour sur une course laborieuse

La saison 2025 de Formule 1 s’est poursuivie une semaine après en Chine. Après le Grand Prix controversé d’Australie, le spectacle était de nouveau au rendez-vous pour une saison 2025 des plus surprenantes.

Un week-end spécial pour la catégorie reine du sport automobile puisque la course Sprint a fait son grand retour comme en 2024. C’est le septuple champion du monde, Lewis Hamilton (Ferrari) qui remporte cette première Sprint de la saison et l’Australien Oscar Piastri (McLaren) le Grand Prix.

McLaren confirme sa domination

Si on attendait les « Papayes » ce week-end pour valider leur confirmation vue depuis la reprise de la saison, c’est chose faite. Une P2 en course Sprint et un doublé à l’arrivée du Grand Prix, un week-end presque parfait pour les oranges malgré quelques points à corriger. Si l’Australien Oscar Piastri réalise un samedi et un dimanche à 32 points et sauve son naufrage en Australie (2 points), côté Norris, la joie était mesurée. Pour le vainqueur du précédent Grand Prix, l’espoir était un doublé pour prendre de l’avance sur le championnat, plus resserré que jamais. Une qualif Sprint ratée avec un dernier tour lancé écourté et une 6e place avec un rythme peu trouvé pendant la course. Le Britannique se rattrapera avec une belle P2 en qualif convertie ensuite pendant le Grand Prix malgré un problème de freins dans les derniers tours. Les Oranges réalisent toutefois une belle performance qui leur permet de s’échapper dans le classement constructeurs avec 21 points d’avance sur Mercedes.

Haasterclaas

L’écurie américaine réalise probablement l’un de ses meilleurs résultats depuis un moment. Profitant des abandons des Ferrari, l’écurie sécurise la P5 et P8, des points qui seront très importants pour le classement constructeurs à la fin de la saison. Esteban Ocon réalise un Grand Prix exemplaire en régularité et avec un magnifique dépassement sur Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) avec deux roues dans l’herbe. De l’audace, c’est ce qu’a aussi eu Oliver Bearman avec de multiples dépassements et une superbe P8 en stratégie décalée par rapport au reste de la grille.

Ferrari : la victoire puis le naufrage

Pour les Rouges, le constat est moyen. Une victoire et une pole en Sprint déjà pour Lewis Hamilton, sa première en rouge et en Sprint. De quoi donner de la confiance dès ce début de saison pour le septuple champion du monde, qui devance son coéquipier en termes de points. Pour Leclerc, le week-end était compliqué. Une P5 en Sprint mais un accrochage en course qui lui vaut un aileron cassé pour le reste de la course. Cela a amené toutefois à une amélioration du rythme de la Ferrari, plus rapide que la voiture d’Hamilton jusqu’à inverser les positions, tant cette Ferrari était mieux avec moins d’appui aérodynamique à l’avant.

Un podium inattendu pour Mercedes

Une nouvelle note positive pour les Allemands. George Russell a offert à Mercedes une bouffée d’oxygène en décrochant la troisième place du podium. Un pilotage régulier et il n’a jamais été vraiment inquiété même si Leclerc était bien revenu en fin de Grand Prix. Le pilote britannique a su tirer profit des difficultés rencontrées par ses concurrents pour s’immiscer dans le trio de tête, terminant à 11,097 secondes de Piastri. Le rookie Andrea Kimi Antonelli réalise une course à la hauteur des attentes, solide et régulière, en marquant des points avec une belle P6.

Red Bull en difficulté, Verstappen sauve les meubles

Contrairement aux attentes, Red Bull n’a pas dominé ce Grand Prix. Max Verstappen, habituellement souverain, a dû se contenter de la quatrième place. Le champion du monde en titre a connu des difficultés en début de course avec les pneus médiums, avant de remonter dans le classement grâce à une meilleure performance sur les pneus durs.

Pour Lawson, le début de saison est cauchemardesque. Une P18 en Australie, en Chine deux éliminations en Q1 et aucun point marqué, difficile de faire pire que ça. Des rumeurs de remplacement seraient déjà remontées, Helmut Marko se serait rendu dans le garage Alpine pour, peut-être, un intérêt du jeune Argentin Franco Colapinto pour un siège dans le groupe Red Bull.

Le prochain rendez-vous pour la Formule 1, c’est dans deux semaines pour le Grand Prix de Suzuka au Japon.

Baptiste Pouzalgues

Crédits photo(s) : Jonathan Borba – Pexels

Share