L’incarcération d’Ekrem Imamoglu provoque une vague de contestation en Turquie
Le maire d’Istanbul a d’abord été arrêté mercredi puis incarcéré ce dimanche. Il est accusé de “corruption” par la Justice turque. Son interpellation intervient alors qu’il a été nommé, il y a une semaine, candidat du CHP (Parti républicain du peuple) pour la prochaine élection présidentielle en 2028. Imamoglu reste le principal rival, de l’actuel président Recep Tayyip Erdogan (AKP, parti de la justice et du développement). On le soupçonne également d’avoir apporté son “soutien à une organisation terroriste”.
Cette situation questionne et la population turque n’a pas tardé à réagir avec des centaines de milliers de manifestants mobilisés malgré une interdiction de rassemblement. 300 personnes ont été arrêtées, selon le ministère de l’Intérieur. Le parti d’opposition appelle la population à voter contre cette décision qu’il qualifie de ”tentative de coup d’État”. Pour cela, ils ont mis en place des milliers d’urnes dans les 81 provinces à l’occasion des primaires du parti. L’inquiétude grandit et la Turquie semble basculée vers l’autocratie. Pour beaucoup, Erdogan semble vouloir éliminer son opposant en l’empêchant d’exercer une quelconque fonction politique ce qui accentue la colère de la population et menace la démocratie.
Un robot capable de sectionner les câbles sous-marins mis au point par Pékin
L’engin a été créé par les ingénieurs du Centre chinois de recherche navale (CSSRC) et révélé aux yeux de monde ce dimanche. Le robot coupe-câble serait capable de résister à la pression jusqu’à 4 000 mètres sous l’eau. Il dispose une meule diamantée de 15 centimètres capable de tourner à 1 600 tours minutes.
Ce dispositif vient s’ajouter à une flotte chinoise déjà très développée et se révèle être un outil utile pour perturber les communications mondiales en cas de conflit. Il est utilisable à partir de plateformes furtives et sans pilote et sera très probablement placé dans des zones stratégiques comme celle au large de l’île de Guam dans le pacifique. Cette zone est un croisement de nombreux câbles sous-marins dont certains liés à Google.
Le pape François va retrouver le Vatican après plus un mois et demi d’hospitalisation
Il a d’abord fait une apparition au balcon de l’hôpital à Rome où il était alité depuis cinq semaines, avant de prendre la direction du Vatican. Il tenait à remercier ses fidèles venus le soutenir. Lui, qui souffre d’une double pneumonie, bénéficie toujours d’une assistance en oxygène. Le souverain pontife retrouve ses terres, mais ne pourra pas exercer pleinement. Il devra notamment se passer des “grandes réunions” comme l’a évoqué son médecin. Il est très affaibli et se reposera dans sa résidence pendant au moins deux mois.
Football : les bleus dans le dernier carré de Ligue des Nations
Après s’être incliné 2-0, jeudi soir en Croatie, les bleus retrouvaient le Stade France et ont su renverser la situation. Ils s’imposent 5-4 aux tirs au but (2-2 au cumul des deux matchs). Grâce à un superbe coup franc de Michael Olise et un but Ousmane Dembélé, l’équipe de France a arraché la prolongation puis a pu faire confiance à son gardien, Mike Maignan lors de la séance de pénaltys. Ils rencontreront Espagne lors de la demi-finale en juin. L’issue de ce match a également permis aux hommes de Didier Deschamps de connaître leurs adversaires pour la qualification au mondial 2026. Ils rencontreront l’Islande, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan.
Dans les autres quarts de finale, le Portugal s’est qualifié face au Danemark, après prolongations (5-3 au cumul). L’Allemagne, grâce à un match nul face à l’Italie passe au prochain tour (5-4 au cumul). Enfin, l’Espagne s’en est sortie aux tirs au but face aux Pays-Bas, après deux matchs nuls (5-5 au cumul).
Rugby : l’UBB s’impose au Matmut face au Stade Toulousain (32-24)
Pour le seul match délocalisé de la saison au Matmut Atlantique, l’UBB a remporté son duel face au Stade Toulousain, actuel leader de Top 14. Les 42 000 supporters ont assisté à un match inattendu où chaque équipe a dominé une mi-temps. Les Bordelais ont d’abord survolé la première mi-temps (29-0) avec quatre essais inscrits. Bien aidé par le retour de ses internationaux et notamment sa paire d’ailiers, Bielle-Biarrey/Penaud, les locaux pensaient avoir fait l’essentiel du travail. C’était sans compter la réaction des Toulousains qui sont revenus dans le deuxième acte, pour priver les girondins du bonus offensif. L’UBB repasse devant Toulon et retrouve sa deuxième place au championnat, Toulouse reste leader malgré la défaite.
Louis Seillery

Étudiant en Info Com, fan de sport et d’actualité, je reste toujours souriant et avenant.
Plus tard, je rêve d’être la relève de Nelson Monfort. À Pop-Up, je suis sur tous les fronts, alors que tu sois sur le site ou sur Insta, tu me liras.