Hier, il confirmait le maintien de sa candidature à travers une vidéo Youtube. Deux jours avant, il affirmait sur LCI « Je ne sais pas si je serai encore candidat ce soir ». Même s’il remet régulièrement en cause le déroulement de la campagne présidentielle de 2022, Jean Lassalle fait toujours partie des 12 candidats en lice pour les élections. Pour mieux comprendre le candidat du parti « Résistons ! », nous vous proposons ce focus sur Jean Lassalle en 3 questions.
Qui est-il ?
Originaire des Basses-Pyrénées, Jean Lassalle est né à Lourdios-Ichère en 1955. Initialement loin de la vie politique, il grandit dans une famille de berger tenant une exploitation dans le Béarn, un milieu rural et montagneux. Après un parcours classique au lycée, il suit une formation de technicien agricole et fonde une société de conseil. Initialement loin de la vie politique, il va pourtant rapidement l’intégrer, et ce tout en conservant sa proximité avec la ruralité. Très impliqué dans ses idéologies, il est notamment président de l’Association des Populations des Montagnes du Monde, qui défend le milieu montagnard et ses habitants.
En 2017, il fait néanmoins l’objet de controverse durant le mouvement « Balance ton Porc ». Mis en cause pour violences sexuelles, le « berger » dément ces accusations et souligne l’absence de plainte à son encontre.
Mais ce que l’on retient de lui, c’est davantage sa simplicité et son image de défenseur du monde rural.
Son parcours politique ?
En 1977, âgé de 21 ans, Jean Lassalle devient maire de sa ville natale. Il est alors l’un des plus jeunes maires de France. S’il restera à ce poste pendant 40 ans, cela ne l’empêchera pas de prendre en parallèle de nouvelles fonctions politiques.
En 1982, quelques années après être devenu maire, il est élu conseiller général des Pyrénées-Atlantiques et conservera cette fonction jusqu’en 2015.
Durant 14 ans, de 1988 à 2002, Jean Lassalle est suppléant de Michel Inchauspé, député appartenant au RPR (Rassemblement Pour la République) un ancien parti gaulliste de droite. Il deviendra ensuite lui-même député des Pyrénées-Atlantiques en 2002.
Parallèlement, Jean Lassalle est également vice-président de l’Assemblée départementale (1994-2011), président du parc national des Pyrénées ainsi que de l’institution patrimoniale du Haut-Béarn.
Enfin, en lien avec sa première fonction politique, une dizaine d’années durant, il préside l’association des Maires de Pyrénées-Atlantiques, et s’investit dans l’association des élus de montagne.
Des fonctions diverses donc, dans des associations, des collectivités territoriales de plus en plus grande ampleur, ainsi qu’à l’Assemblée Nationale, à travers lesquelles Jean Lassalle n’hésite pas à s’investir par des actions iconiques.
Au cours de sa fonction de député, en 2003, il perturbe l’hémicycle en entonnant un chant béarnais pour maintenir un poste de gendarmerie situé près du tunnel de Somport, à la frontière de l’Espagne.
Trois ans plus tard, sa grève de la faim a une résonance qui le fait réellement connaître. Le député proteste alors plus d’un mois à l’Assemblée Nationale contre la délocalisation de l’usine Toyal et les licenciements conséquents.
Enfin, en 2013, Jean Lassalle parcourt 6000km à pied à travers un tour de France à la rencontre des français.
Outre ces actions qui reflètent bien la jonction entre sa personnalité et son parcours politique, Jean Lassalle prend d’autant plus d’importance dans le monde politique à partir de 2007. Cette année-là, il entre au MoDem, le mouvement démocrate fondé par François Bayrou. Dix ans plus tard, il quitte finalement ce parti pour fonder le sien en perspective des élections de 2017. C’est ainsi que naît en 2016 le parti Résistons !, situé au centre-droit de l’échiquier politique.
S’il a perdu les dernières élections présidentielles, Jean Lassalle ne baisse pas les bras et candidate pour 2022. Mais sur la base de quels projets politiques .. ?
Quels projets pour la France ?
Ses projets politiques laissent transparaître la volonté de faire impulser un regain de la démocratie. En effet, Jean Lassalle souhaite notamment comptabiliser le vote blanc, mais aussi instaurer des référendums d’initiatives citoyenne. Cette proposition issue du mouvement des gilets jaunes vise à donner plus de place à la consultation des citoyens. Le candidat du parti « Résistons ! » souhaite aussi renforcer le pouvoir des communes et recréer les conseils de quartier. Enfin, il est affirmatif quant à sa volonté de sortir de l’OTAN, une initiative qui aurait des conséquences particulières dans le contexte Ukrainien actuel.
Sur un plan plus social, Jean Lassalle souhaite maintenir l’âge actuel de départ à la retraite, soit autour de 62ans. En ce qui concerne le pouvoir d’achat, il porte des projets tels que la mise en place d’un RSA jeune, et « maîtriser » les prix de l’eau et de l’électricité (sans expliquer comment il parviendrait à ce dernier point). Il souhaite également défendre le pouvoir d’achat des retraités et augmenter les APL. Le logement des plus défavorisés semble aussi le préoccuper, puisqu’il vise à faire respecter la loi SRU (loi qui impose une proportion de logements sociaux dans les communes) ainsi qu’assurer des toits à tous les sans-abris.
D’un point de vue sociétal, il souhaite lutter contre l’immigration illégale tout en faisant respecter le droit d’asile. Il propose aussi plusieurs mesures au sujet du handicap ainsi que pour lutter contre le harcèlement scolaire.
En ce qui concerne la sécurité, son programme arbore quelques points comme le recrutement de forces de l’ordre, le renforcement de la cybersécurité, et le rétablissement de l’industrie d’armement et d’équipement française.
Côté éducation, Jean Lassalle est affirmatif quant au rétablissement d’un service universel, civil ou militaire d’une durée de 9 mois. Par ailleurs, les candidats à l’élection sont nombreux à proposer des mesures financières pour les jeunes, et le candidat du parti « Résistons ! » N’y déroge pas : il propose de mettre à disposition un prêt étudiant de 20 000€ à taux zéro. Il souhaite également valoriser le système de l’alternance, et jouer sur l’éducation pour développer des filières telles que la médecine, l’aérospatial, le numérique mais aussi les sciences humaines.
Les mesures économiques proposées par Jean Lassalle sont multiples : revalorisation du SMIC, lutte contre l’évasion fiscale, rétablissement de l’ISF… Le candidat évoque aussi des points concernant les entreprises, tels que la nationalisation de certaines d’entre-elles ayant un rôle régalien, ainsi qu’un « plan Marshall » pour l’industrialisation de la France. Enfin il souhaite également privilégier le circuit-court.
L’environnement, cet enjeu majeur, fait lui aussi l’objet de propositions diverses de la part du candidat. Jean Lassalle souhaite sortir de l’éolien et rester dans le nucléaire, tout en investissant dans les énergies renouvelables. Il souhaite également défendre la chasse et la pêche, et s’affranchir de certaines directives européennes quant à la gestion de l’environnement.
Pour la culture, il souhaite conditionner le « financement public des médias privés et de la culture à l’indépendance des propriétaires ». En effet, Jean Lassalle a une certaine méfiance à l’égard des médias, une méfiance liée à l’influence de leurs actionnaires et propriétaires. Pour ce qui concerne plus directement les citoyens, il souhaite promouvoir la culture et notamment son accès aux plus défavorisés.
Enfin, côté international, outre la sortie de l’OTAN, Jean Lassalle souhaite soutenir le développement dans les pays d’Afrique, et surtout, il veut exiger un cessez-le-feu immédiat à la Russie par l’intermédiaire de l’ONU.
Pour en savoir plus, retrouvez son programme juste ici.
Etudiante en licence information-communication/anglais, je m’intéresse un peu à tout : dessin, peinture, musique, astronomie, langues étrangères… J’aime garder un œil sur le monde qui nous entoure et écrire sur des sujets qui m’accrochent.