Ukraine : Le point sur une nouvelle journée de combats
Tandis que le bilan du bombardement du théâtre de Marioupol reste toujours inconnu, c’est Lviv, plutôt épargnée depuis le début de la guerre, qui était frappée hier. Cette ville, située à l’Ouest et proche de la frontière polonaise, a vu le quartier de l’aéroport être touché, détruisant une usine de réparation d’avions. Le maire de la ville a signalé, via son compte Facebook, que son fonctionnement avait été suspendu un peu plus tôt, ne faisant ainsi aucune victime. De l’autre côté de l’Atlantique, Joe Biden a utilisé des mots forts à l’égard de Vladimir Poutine, “criminel de guerre”, une première. Il rencontrera d’ailleurs son homologue Chinois aujourd’hui, afin de discuter de l’implication future éventuelle chinoise et notamment, de ses possibles conséquences.
Débat Jadot – Zemmour : règlements de compte ou politique ?
Il y a une semaine, Valérie Pécresse et Éric Zemmour se rencontraient pour un débat où la discussion relevait plus de la basse-cour que de la politique. Hier, le candidat controversé rencontrait Yannick Jadot et cette fois, quelques minutes ont suffi pour que l’échange dégénère. Plusieurs sujets ont été évoqués, parmi eux la guerre en Ukraine et le cas de Vladimir Poutine, mais aussi l’Europe. Mais les deux candidats sont restés dans leur agressivité, Éric Zemmour rappelant que son opposant l’avait qualifié de “juif de service”, Yannick Jadot évoquant ensuite les agressions sexuelles dont E. Zemmour pourrait possiblement être condamné.
Un débat difficile à maintenir sur le rail, où, une fois de plus, la politique a été reléguée au second plan, comme l’a regretté Léa Salamé, présentatrice lors de la rencontre.
Charmant programme…
Alors que le premier tour de l’élection présidentielle va avoir lieu dans 3 semaines, le président sortant et candidat, Emmanuel Macron a présenté, hier, son programme lors d’une conférence de presse. Bien que la majorité du son programme, soit une centaine de mesures, va être envoyée par courrier à quelque 6 millions de foyers ce week-end dans un fascicule de 24 pages, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures majeures.
Parmi elles, on retrouve notamment la baisse du chômage avec une nouvelle réforme de l’assurance-chômage et une transformation de Pôle emploi, rebaptisé “France Travail“. Il a aussi annoncé que l’école et la santé seront les “deux chantiers majeurs“. Le président sortant souhaite aussi une réforme du RSA et comme annoncé précédemment, de relever progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.
Drame à Montpellier
Nadia Mostefa, capitaine de gendarmerie à l’état-major du groupement de l’Hérault, a mis fin à ses jours en s’immolant par le feu, jeudi 17 mars. Cette quarantenaire était une mère qui venait de perdre la garde de son fils. Une enquête est en cours de la Sécurité publique du commissariat central de Montpellier afin de déterminer précisément les circonstances de cette tentative de suicide publique.
Le nouveau film d’un best-seller
Ce mercredi, est sortis Jujutsu Kaisen 0, le dernier film spin-off du manga Jujutsu Kaisen de l’auteur Gege Akutami. Ce film adapte un prologue de quatre chapitres nommé Tokyo Metropolitan Curse Technical School avant d’être publié en un volume relié sous le titre Jujutsu Kaisen 0. L’action du film se déroule 1 an avant les événements du manga, on y suit le personnage de Yuta Okkotsu, qui va rejoindre l’école de sorcellerie de Satoru Gojo. Le film nous présente les débuts de personnages déjà vus dans le manga comme Toge Inumaki, Maki Zenin et Panda.
Étudiant en Information et Communication. Grand passionné d’animation, cinéma, mais surtout de jeu vidéo, je rêve de devenir journaliste dans la presse vidéoludique.