Le Conseil d’État a officiellement validé la décision de l’Arcom, ce mercredi 19 février. Les deux chaînes cesseront d’émettre le 28 février prochain. Deux nouvelles chaînes viendront compléter la TNT dont une qui va émettre dès le 6 juin et l’autre devrait être prête pour le 1ᵉʳ septembre.
Après plusieurs mois de rebondissements, le Conseil d’État a officiellement validé la décision de l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM) de ne pas renouveler l’autorisation d’émettre sur la télévision numérique terrestre (TNT) pour les chaînes C8 et NRJ12.
En juillet 2024, l’Arcom a communiqué sa présélection des 15 chaînes autorisées à émettre sur la TNT en 2025, excluant les deux chaînes.
En septembre, les deux chaînes ont saisi le Conseil d’État pour contester cette décision. Un premier recours a été jugé irrecevable par le Conseil d’État vers la fin du mois de novembre. Puis, le 12 décembre, le régulateur de l’audiovisuel a validé sa sélection. Le 30 décembre, une nouvelle audience s’est tenue où il a été estimé que la condition d’urgence nécessaire à un référé n’était pas remplie. C’est le mercredi 19 février 2025, que tout s’est terminé et que la décision finale a été rendue.
Malgré tout, dans sa décision, le Conseil d’État demande toutefois à l’Arcom d’étudier la possibilité d’un nouvel appel à candidature pour quatre fréquences qui seront vacantes à partir de juin. Cela peut permettre à C8 et NRJ12 de postuler à nouveau.
Les raisons de la décision
Les raisons du non-renouvellement de ces chaînes sont multiples. Pour C8, cette décision a été prise à la suite des importantes sanctions qu’a connues la chaîne. Elles s’élèvent à 7,6 millions d’euros et aucune mesure n’a été prise pour que celles-ci ne se reproduisent plus. Les nombreux dérapages de son animateur vedette, Cyril Hanouna lors de son talk-show, Touche pas à mon poste, sont aussi l’une des raisons. Lors de cette émission, il y a eu de nombreuses polémiques, comme avec l’affaire Lola. La chaîne C8 n’a pas respecté ces obligations avec la maîtrise de l’antenne ou encore avec le respect des droits de la personne.
Pour NRJ12, les raisons sont dues à un flux trop important de rediffusions et de téléachat dans sa grille de programmation.
Les réactions
L’officialisation de la fermeture des chaînes a fait réagir de nombreuses personnes. Cyril Hanouna, a réagi peu de temps après la décision lors de son émission en direct sur Europe 1. Il déclare « C’est magouilles et compagnie (…) On savait qu’il n’y avait aucune chance (…) Des gens qui sont un peu dans le truc me l’ont dit : on sait que le Conseil d’État est fortement à gauche ».
Le groupe Canal+ « déplore vivement la décision du Conseil d’État de rejeter le recours de C8 ». Cette décision « conduit à une éviction pure et simple de la chaîne C8, installée dans le paysage audiovisuel depuis près de 20 ans, se classant toujours première chaîne de la TNT et réunissant chaque jour plus de 9 millions de téléspectateurs cumulés ».
Le groupe a annoncé son choix de retirer ses quatre chaînes payantes, Canal +, Canal+ Cinéma, Canal + Sport et Planète + de la TNT.
Le groupe Canal+ dénonce également que « près de 400 collaborateurs et prestataires de C8 s’apprêtent à perdre leur emploi ou à le voir menacer ».
Du côté de NRJ12, ils considèrent que c’est « une injustice profonde » et que cette décision « va mécaniquement avoir un impact négatif sur l’activité du pôle télévision du groupe NRJ12 ».
Dans un communiqué, le Conseil d’État juge que « l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) n’a pas commis d’illégalité dans son analyse qu’elle a portée sur chacun des dossiers que dans la comparaison de leurs mérites ».
Pour leurs dernières journées de diffusion, les émissions phares de C8 feront leurs adieux. Pour la dernière soirée, C8 a prévu de diffuser La grande soirée de C8 à partir de 19h35, une émission de divertissement qui racontera l’histoire de la chaîne avec « un zapping de légende ».
Les nouvelles chaînes
C8 et NRJ12 sont remplacés sur leurs canaux par LCP Assemblée nationale-Public Sénat et Gulli, anciennement présent sur le 13 et la 18 à partir du 6 juin 2025. Deux nouvelles chaînes vont compléter la TNT. La première chaine, T18 (canal 18) , qui appartient au groupe CMI France du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, va émettre dès le 6 juin. Elle veut diffuser majoritairement des documentaires sociétaux, historiques, politiques, scientifiques et culturels. La deuxième chaîne, OFTV (canal 19), qui appartient au groupe Ouest-France devrait être prête pour le 1ᵉʳ septembre. Elle a pour projet de produire des journaux dédiés à l’actualité régionale, des magazines et des divertissements sur le cinéma et le sport.
En attendant la modification des chaînes du 6 juin 2025, un signal vidéo sur la 8 et la 12 sera diffusé afin d’informer les téléspectateurs des changements sur la TNT. Ce message a pour but de rappeler que LCP/ Public Sénat récupère le Canal 8, Gulli le canal 12, BFMFTV sur le canal 13, CNews sur le canal 14, LCI le canal 15 et enfin Franceinfo le canal 16.
Aucune publicité ne sera diffusée via ce signal vidéo, c’est strictement informatif.
Maëlys Lacampagne

Etudiante en licence sciences de l’information et communication, je souhaite devenir journaliste ! De nature très curieuse, je m’intéresse à de nombreux sujets très divers que j’essayerai de retranscrire au mieux dans mes articles.