Expo : Le Monde Merveilleux des Lumières

Expo : Le Monde Merveilleux des Lumières

En manque d’idée de sorties ? En ce moment à Bordeaux a lieu l’exposition « Le Monde Merveilleux des Lumières » au Parc Bordelais. Pop-Up vous emmène en voyage au monde des lumières.

 

Soie & Métal pour un retour en enfance

Les fêtes de fin d’années approchent et quoi de mieux qu’une exposition lumineuse pour se mettre dans l’ambiance ? La nouvelle édition des Lumières Légendaires débute sa tournée à Bordeaux avec « Le Monde Merveilleux des Couleurs » au Parc Bordelais.
L’exposition accueille le public tous les soirs depuis le 12 novembre dernier, entre 18H et 22H, et ce, jusqu’au 2 janvier 2022.

Rencontre entre tons venant de Chine, rêverie enfantine et tour du Monde en lumières, ce ne sont pas moins de 30 tableaux thématiques à retrouver. Alors qu’en journée, les passants ne voient que de simples, quoiqu’étonnantes, sculptures de métal, à la tombée de la nuit, la magie fait place à travers les lanternes.

Les 500 sculptures de métal et de soie prennent vie quand le soleil se couche. Le long de sa promenade, le spectateur découvre un tout nouveau monde fait de féerie et de rêverie, où même l’adulte se balade volontiers dans un décor enfantin, à la découverte tant de l’Afrique que de la Chine.

Girafes majestueuses, pieuvre gigantesque entourée d’un banc de poissons rouges, quelques castors ou bien des lamas ? Nulle limite à la rêverie, il y en a pour tous les goûts… Et couleurs ! Le retour en images.

 

L’exposition en quelques chiffres

La gigantesque installation, réalisée par Limelight en collaboration avec Talents & Productions, s’est faite sur pas moins de 3 hectares du Parc Bordelais. L’exposition, c’est aussi :

  • 500 sculptures de métal
  • 8 kilomètres de soie
  • 26 tonnes de métal
  • 25 000 ampoules LED
  • Le tout réalisé par près de 40 artisans chinois.

Aussi à retrouver sur place : des spectacles quotidiens, une boutique de souvenirs ou bien, si le goûter s’impose, un stand de restauration.

Pourquoi les lanternes ? Une légende venue de Chine

Le spectacle s’inspire largement de la tradition des lanternes qui nous vient de Chine, là-bas, la légende est célèbre.

Celle-ci raconte qu’un oiseau sacré du Ciel arriva sur Terre, monde des mortels, après s’être perdu. L’empereur du Ciel fut pris de colère lorsqu’il apprit qu’un chasseur ignorant avait tué l’oiseau, et décida d’embraser la Chine le 15ème jour du premier mois lunaire.

Sa fille, prise de compassion, informa secrètement les hommes des projets funestes de son père. Un vieil homme parmi eux eu l’idée de demander à chaque famille d’allumer des lanternes rouges pour que l’empereur du Ciel, depuis l’espace, ait l’impression de voir la Chine embrasée.

Le plan fonctionna et la Chine fut recouverte de millions de lanternes flamboyantes, si bien que l’empereur lorsqu’il se décida à punir les mortels, crut que leur châtiment avait déjà été fait. Ainsi les hommes furent épargnés et depuis, chaque année, le 15ème jour du premier mois lunaire, le peuple chinois allume des lanternes pour célébrer la victoire des mortels sur le ciel.

 

Infos pratiques :

  • Exposition ouverte entre 18H et 22H.
  • Pass sanitaire exigé.
  • Tarifs : 13€ pour les adultes, 11€ pour les enfants et étudiants, gratuit pour les moins de 2 ans.
  • Adresse : Parc Bordelais, rue du Bocage, 33 000 Bordeaux.

 

© Célia Ory

Partager

Célia Ory

Étudiante en deuxième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.