Les jours, les heures et les secondes se comptent en cette dernière semaine avant les vacances. Heureusement, Pop-Up est toujours là pour vous accompagner dans ces difficiles journées d’hiver. Au programme : du sport, du son, des contradictions et du temps libre pour chiller sur Netflix et Tik Tok. Mais avant toute chose, revenons sur l’événement sportif qui fait la une des journaux en ce début de semaine : le Super Bowl.
Superbowl LVII : l’événement sportif américain de l’année
© Pixabay
C’est quoi le Super Bowl ?
Il est aux États-Unis ce que la coupe du Monde de football est à la France. Deux sports portant le même nom, et pourtant qui s’opposent sur bien des points. Ce week-end a eu lieu le Super Bowl, la plus grande compétition de football américain. Que l’on connaisse ce sport au ballon ovale ou non, on a forcément entendu parler du Super Bowl. Et pourtant, en dehors des concerts de mi-temps et d’hommes courant sur un terrain vert, on sait rarement ce qu’il en ressort vraiment.
Le Super Bowl, c’est la finale du championnat de la ligue américaine de football américain : la National Football League (NFL). En dehors des États-Unis, le football américain est très peu démocratisé, d’où son nom.
Au total, les 32 meilleures équipes de football américain s’affrontent sur des phases éliminatoires jusqu’à la finale : le Super Bowl. Cette année, ce sont les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphie qui sont arrivés en finale, s’affrontant en Arizona au stadium de Gledale. Finalement, les Chiefs prennent l’avantage et s’imposent 38 à 35 seulement huit secondes avant la fin du match, devenant pour la troisième fois de leur histoire (après 1970 et 2020) et les grands vainqueurs du Super Bowl.
Plus qu’une victoire des Chiefs, c’est aussi un grand pas vers l’inclusion des joueurs afro-américains. Pour la première fois depuis la création du Super Bowl, les deux quarterbacks de finale sont afro-américains. Avant cette année, seulement trois quaterbacks noirs ont pu toucher la coupe du Super Bowl, en 1988, 2014 et 2020.
En avant la musique
Ce qui fait du Super Bowl un événement international, ce n’est pas uniquement le sport. Effectivement, le football américain n’est pas très démocratisé en Europe. Ce qui l’est, c’est la musique. Et cette année, le show était au rendez-vous. DJ Snake a ouvert le bal lors du pré-game, enflammant les tribunes et surtout le public français. Mais le moment le plus attendu du match, c’était la mi-temps. Après son refus il y a quatre ans, Rihanna a accepté de faire son entrée sur le terrain cette année, reprenant ses plus grands hits à travers les années. Surtout, elle a annoncé une autre surprise : la star américaine est enceinte de son deuxième enfant. Si cela ravit la plupart de la foule, les fans de la chanteuse restent en attente d’un nouvel album et d’une nouvelle tournée, qui ne sont pas envisagés pour le moment.
Malgré tout, l’intervention de Rihanna ne semble pas suffire pour tenir le public debout. En France, son show arrivait aux alentours de 2 h du matin, assez tard pour beaucoup de téléspectateurs et cela se fait ressentir. Depuis 2019, l’audience du Super Bowl a été divisée par deux en France. Est-ce un désintérêt pour cet événement sportif, un boycott des événements américains dû à leur politique divergente, ou simplement une trop grosse fatigue pour cet événement tardif ? La question sera probablement répondue l’année prochaine, en fonction des statistiques de visionnage 2024.
Dans la semaine…
Lundi
Lundi rime (presque) avec clap de fin pour le Jumping International de Bordeaux, qui fait son grand retour après 2 ans d’absence. Vous avez loupé les exploits du week-end ? Ça tombe bien, on vous les résume juste ici.
Mardi
Ce n’est que le début de semaine, mais le froid a congelé nos tentacules. Impossible d’écrire aujourd’hui. Heureusement, il y a toujours les rattrapages du jour pour se réchauffer !
Mercredi
Vous en avez marre de lire, vous souhaitez une petite pause ? C’est super, car nous aussi. Ce mercredi, c’est le retour du Pop’Cast qui vous propose trois chroniques inédites. Premier podcast de l’année du poulpe, il sera votre meilleur allié pendant un temps de trajet direction les vacances.
Jeudi
Oui, on sait, encore un jour de pause. Mais, des fois, il est préférable de partir pour mieux revenir. En attendant, vous pouvez toujours aller lire les rattrapages du jour.
Vendredi
Darmanin ou DarmanOut ? En outre-mer, c’est clairement un out. Pour comprendre la polémique qui oppose le Ministre de l’Intérieur et les terres françaises d’Outre Mer, c’est par ici.
Samedi
C’est l’une des plus grosses catastrophes naturelles qui touche le Moyen-Orient depuis le début du siècle. Le séisme qui a touché la Turquie et la Syrie en début de semaine continue de faire des victimes et on vous l’explique ici.
Dimanche
Ce dimanche, le poulpe a déjà mis les voiles et est parti nager en direction des îles paradisiaques pour une petite semaine de vacances. Évidemment, on vous laisse les rattrapages pour vous consoler et un article top moumoute pour lundi… pas mal non ?
Un coup de nos 3 cœurs
Non, ce n’est pas un livre dénonçant la médiocrité des hommes et ô combien les femmes leur sont supérieures, avec leur féminisme extrémiste gauchiste. Non, ce n’est pas non plus un livre politique. On vous voit venir et non, ce n’est pas du tout ça. Et c’est ça qui est génial. Ce que ce livre exploite, ce sont des exploits féminins. Exploits pour nous, loin de l’être pour elles.
Femmes Puissantes, c’est le récit de vies de femmes. C’est le récit d’aventures plus ou moins extraordinaires de femmes plus ou moins ordinaires. Ce sont des récits impressionnants, un peu intimes et en même temps pas trop. Le parfait mélange entre la vie privée et la vie professionnelle. Le parfait mélange entre un journal intime et une interview. Dans Femmes Puissantes, on ressent leur puissance, qu’elle-même ne réalisent pas.
Écrivaine, chirurgienne, cheffe d’entreprise, politique, rabine… dans ce recueil, Léa Salamé interview des femmes venant de tous les horizons, s’exprimant dans tous les domaines. Elles, ce qu’elles ont fait, c’est atteindre leur objectif et vivre de ce qui leur fait plaisir, sans se soucier de leur sexe. Ce qui est, encore aujourd’hui, délicat pour de nombreuses femmes.
Léa Salamé, journaliste, permet à ses lecteurs et lectrices de découvrir des parcours de vie complètement différents, démontrant ainsi, d’une certaine manière, que tout est possible. Ce que l’on apprend à travers ces témoignages, c’est à être fièr·e de soi, de son parcours, des moyens que l’on a trouvés pour en arriver là. Cela concerne tout le monde. Homme, femme, non-binaire… mais surtout les femmes. Surtout les femmes, car aujourd’hui, il n’est pas surprenant de dire que beaucoup ne se sentent pas assez puissantes pour atteindre leurs objectifs. Que beaucoup ne se sentent pas assez fortes, assez femmes, ou peut-être pas assez hommes. Ici, on apprend juste à accepter d’être ce que l’on est, et de se battre pour cela.
Léa Salamé sait se remettre en question et ne le cache pas dans son livre. Elle a aussi écrit les questions sensibles qu’elle a pu poser à certaines femmes, où elle s’est faite remballer, remettre à sa place. Elle montre son humanité. La sienne et celle de ses invitées.
Bref. Femmes Puissantes, c’est un livre à lire et relire sans modération. En plus, il y a un tome 2, pour deux fois plus de plaisir.
Étudiante en information-communication et anglais, j’écris pour le plaisir sur des sujets qui éveillent ma curiosité, même s’il peut me manquer, parfois je l’admets, une certaine objectivité.