Dicopop – Semaine 7

Dicopop – Semaine 7

Dicopop de la semaine – Saison 5 – n°16

10 mots non illustrés


Le Dicopop s’est perdu en chemin hier et ne s’est pas réveillé la semaine dernière. Pourtant, c’était facile pour lui de se souvenir du jour où il doit pop. Le Dicopop du dimanche, il avait un super moyen mémo-technique de s’en rappeler l’idiot !
Bon, mieux vaut tard que jamais, et monsieur le dictionnaire du dimanche fait son grand retour… Un lundi. Une, deux, trois ou quatre bonnes nouvelles ont même réussi à se glisser dans l’actu glaçante des derniers jours.


Bicentenaire (n.m) : du groupe Bolloré. Fêté par la famille en costumes traditionnels bretons au lendemain de la sortie du film Media Crash, produit par Mediapart et Première Lignes. Justement, il dénonce la concentration des médias et leur droitisation.

Croupir (v.) : Occupation de Nordahl Lelandais pour, au moins, les vingt-deux prochaines années. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Maëlys De Araujo et les agressions sexuelles commises contre ses petites cousines.

Fantôme (n.m) : Rôle soupçonné du communiste Fabien Roussel au poste d’assistant parlementaire de l’ancien député du Nord, Jean-Jacques Candelier de 2009 à 2014. Décidément, l’emploi fictif a la côte chez les parlementaires.

Flotter (v.) : L’impression qu’ont donné les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en s’élançant sur la glace de Pékin lundi. Une prestation couronnée d’une médaille d’or et d’un nouveau record du monde.

Gluant (adj.) : L’état de toutes les pistes de danse après la réouverture des boîtes de nuit de ce mercredi.

Infiltré (n.m.) : Le journaliste Vincent Bresson a intégré les rangs de la campagne d’Éric Zemmour de septembre 2021 à janvier 2022. Le livre qui résulte de cette plongée en enfer, « Au cœur du Z » est paru cette semaine.

Insatiable (adj.) : L’appétit des américains devant la finale du Super Bowl dimanche. Plus d’un milliard d’ailes de poulet ont été mangées en une soirée.

Paroxysme (n.m) : Point que sont en train d’atteindre les tensions en Ukraine. Deux soldats ukrainiens sont morts à la frontière samedi. BoJo redoute « la plus grande guerre en Europe depuis 1945 ».

Reconnaître (v.) : « les conditions indignes de l’accueil » des Harkis à partir des années 60. Un projet de loi voté mardi ouvre la voie à l’indemnisation de 50 000 d’entre eux.

Simple d’esprit (exp.) : Le policier qui a violemment insulté une victime d’agression sexuelle en croyant avoir raccroché son téléphone.

Transfuge (n.m.) : Nicolas Bay. Suspendu de ses fonctions au RN pour avoir « transmis des éléments stratégiques et confidentiels à Eric Zemmour », il nie en bloc et…devient vice-président exécutif de Reconquête deux jours plus tard.

Partager

Lilia Fernandez

Étudiante en double licence info com / llce anglais, passionnée de journalisme, j'aime toucher à tout.