Dicopop – Semaine 15

Dicopop – Semaine 15

Dicopop de la semaine – Saison 5 – n°23

10 mots non illustrés


Le marathon de la campagne présidentielle a touché à sa fin. Avec 41,2 % des suffrages, Marine Le Pen arrive essoufflée et ne parvient pas à prendre sa revanche sur le candidat sortant. Emmanuel Macron remporte donc le match présidentiel. Mais le marcheur va-t-il continuer de courir derrière les électeurs de gauche ? 

Le Poulpe revient sur les derniers pas politiques de cette semaine. Mais n’ayez crainte, une poignée d’informations plus légères a quand même réalisé quelques percées dans le paysage médiatique. Bonne nouvelle, elles sont même arrivées jusqu’aux oreilles du DicoPopeur.


Boudeurs (adj) : les Ultras ont quitté le Parc des Princes pour fêter la victoire du PSG en Ligue 1.

Brillant (adj.) : les yeux des 75 000 spectateurs du carnaval de Rio ! Les brésiliens ont célébré la première nuit de leur célèbre carnaval pour rattraper le temps perdu pendant deux ans de pandémie de Covid-19.

Contraint (adj) : (Le sourire de) Jean Castex quand il a annoncé sa démission et celle de son gouvernement si Emmanuel Macron était réélu ce dimanche. Les habitants de Prades l’attendent de pied ferme.

Ignorer (v.) : Vladimir Poutine, le président russe, a ignoré la demande de trêve humanitaire pour la fête orthodoxe de Pâques.

Inédit (adj.) : Les institutions européennes ont signé le Règlement des marchés numériques pour lutter contre la désinformation, les messages de haine et les fraudes sur les réseaux sociaux.

Perte (n.f) : de 200 000 abonnés au premier trimestre 2022 pour Netflix, c’est la première fois depuis 2011 pour le géant du streaming.

Privé (adj) : anniversaire de la Reine d’Angleterre ce 21 avril. À quatre ans du centenaire, Elisabeth II évite les caméras.

Profiter (v.) : de la peur profonde des français de l’extrême droite, pour remporter l’élection présidentielle. Hors cohabitation, Emmanuel Macron est le premier président de la République à entamer un second mandat.

Scandale (n.m) : Certaines personnes le crient… suite à la réforme de la haute fonction publique engagée par le gouvernement actant suppression du corps diplomatique.

Soulagés (adj.) : les militants des droits de l’Homme. Le parti nationaliste français n’accèdera pas au pouvoir présidentiel en 2022.

Partager

Lilia Fernandez

Étudiante en double licence info com / llce anglais, passionnée de journalisme, j'aime toucher à tout.